Le Zimbabwe arrive dans ces J.O avec une foule de points d'interrogations au-dessus de sa tête, une équipe qui découvre les Jeux, et que le grand public va découvrir. Une sélection parvenue à se qualifier pour Rio au terme d'un scénario fou, une histoire que les Mighty Warriors (les puissantes guerrières) espèrent finir en beauté du côté du Brésil.
Dans la hiérarchie des équipes africaines, le Zimbabwe n'était pas l'équipe que l'on attendait. Les joueuses de Shadreck Mlauzi ont déjoué les pronostics en sortant le Cameroun, qui avait représenté le continent aux derniers Jeux (avec l'Afrique du Sud) et au Mondial 2015 au Canada (avec le Nigeria et la Côte d'Ivoire).
Le Zimbabwe qui n'aurait d'ailleurs même pas dû jouer face au Cameroun pour le dernier tour de qualification de la zone Afrique. Au départ, la Zimbabwe affrontait la Côte d'Ivoire lors du troisième et avant-dernier tour de qualification. A la suite de problèmes financiers, l'équipe n'était pas en mesure de se rendre à Abidjan pour le match aller.
S'en suit une victoire sur tapis vert (3-0) pour les Ivoiriennes, une forte amende (9200 euros) pour la fédération zimbabwéenne et un match retour à Harare qui ressemble à une formalité. Mais, coup de théâtre, la Côte d'Ivoire se retire de la course aux Jeux et le Zimbabwe se retrouve propulsé au tour suivant sans avoir joué une minute !
Le Cameroun se retrouve à jouer contre le Zimbabwe après avoir pensé se qualifier sans avoir à jouer. Au final, les Lionnes Indomptables, huitième-de-finalistes de la dernière Coupe du Monde sont sorties par le Zimbabwe à la faveur d'un but marqué à l'extérieur (2-2 sur l'ensemble des deux matches).
Le Zimbabwe se retrouve ainsi propulsé aux Jeux pour la première fois de son histoire. Son meilleur résultat remontait à 2000 avec une place de demi-finaliste en Coupe d'Afrique des Nations. Des résultats modestes qui placent le Zimbabwe à la 93e place au classement FIFA (13e meilleure équipe africaine).
Ce tournoi olympique sera également l'occasion pour le Zimbabwe de rencontrer des équipes d'autres continents, une première depuis 2013. A l'époque le Zimbabwe avait rencontré l'Uruguay, une équipe modeste au-delà de la 100e place au classement FIFA.
Pour son dernier match de préparation, le Zimbabwe a subi une défaite (3-0) face à la Chine. Un match utile à quelques jours d'un match d'ouverture face à l'Allemagne qui avait infligé un 10-0 à la Côte d'Ivoire pour son premier match du Mondial 2015.
À suivre : Rudo Neshamba, l'héroïne miraculée
Rudo Neshamba est une attaquante et elle a inscrit les deux buts décisifs qui ont permis au Zimbabwe de se qualifier pour ces Jeux Olympiques. Mais elle aurait pu ne pas y prendre part suite à une blessure en mars dernier.
Elle doit son rétablissement à l'aide d'un mécène qui a financé les examens nécessaires pour le traitement de sa blessure au genou, palliant au défaut de la fédération. Elle fera partie des joueuses avec Rutendo Makore qui tenteront d'inscrire le premier but du pays dans une compétition internationale.
Équipe du Zimbabwe – JO 2016
Gardiennes : Chido Dringirai, Lindiwe Magwede
Défenseures : Lynett Mutokuto, Shiela Makoto, Nobuhle Majika, Eunice Chibanda
Milieux : Msipa Emmaculate, Talent Mandanza, Rejoice Kapfumvuti, Mavis Chirandu, Daisy Kaitano, Marjory Nyaumwe
Attaquantes : Rudo Neshamba, Samkelisiwe Zulu, Erina Jeke, Rutendo Makore, Kudakwashe Bhasopo, Felistas Muzongondi (capitaine)
Hichem Djemai