Julie Berger est depuis 12 ans l'un des éléments offensifs d'Yzeure Allier Auvergne, auparavant appelé Nord Allier. De ses débuts à 6 ans et demi à l'AS Toulon à la première place du groupe B obtenue à la trêve avec les yzeuriennes lors de cette saison 2015-2016, un parcours entrecoupé par des passages en D1 et en Équipe de France U19 où elle obtient 5 sélections.

On dit de Julie que c'est une fille technique, rapide avec une bonne vision du jeu.

Une joueuse idéale pour un entraîneur dit-on du côté de l'Auvergne sur Julie. Très calme et à l'écoute. Une écoute et assiduité qui lui aura permis de monter en D2, de rejoindre l'élite et la D1 avec Yzeure. Mais aussi malheureusement de connaître une descente de D1 en D2.

1995. Julie a 6 ans et demi quand elle découvre le football. Elle débute le football dans le club de sa commune. Plus de 1100 habitants en 2012 à Toulon-sur-Allier. L'AS Toulon l'accueille. Bernard Bourrachot se souvient : «J'ai commencé à entraîner Julie en 1996-1997, quand elle est passée poussin. Je l'ai eu aussi en Benjamins et jusqu'en 13 ans avant qu'elle parte à Yzeure. Toujours assidue aux entraînements, une fille volontaire et qui voulait gagner. Elle était un peu timide. Le football était sa passion. Elle a toujours été combative et a toujours été douée pour jouer au ballon. C'est sa volonté qui l'a mené là où elle est. Ce qui m'a fait plaisir ce fut quand elle a été sélectionnée en équipe de France U19 ».

Daniel Berger, son père et son premier éducateur avec Bernard Bourrachot se rappelle : «Je jouais au football et elle venait me voir jouer. Cela lui a donné envie de s’entraîner. Elle aimait bien le ballon. C'était naturel pour elle d'avoir un ballon. Elle était des fois même supérieure aux garçons. Elle a fait une très bonne carrière. Qu'elle continue de faire ce qu'elle fait. Elle peut encore s’améliorer. Mais son parcours est très satisfaisant ».

Julie se dirige ensuite vers l'AS Yzeure en 2003. Deux saisons en PH avec les garçons dont le coach est déjà Grégory Mleko : «Julie fut très timide mais à l'écoute et travailleuse. Elle rivalisait face aux garçons. Sa vitesse l'aidait beaucoup. Certains étaient surpris dans les duels. Ce fut difficile mais elle lâchait jamais et progressa par la suite. Elle a été finaliste en championnat d'Auvergne en PH avec son équipe où je m'occupais en 13 ans ».

Julie change de cap, elle prend le chemin de Nord Allier qui évolue en D3 nationale. Johnny Kari qui l'a entraîné de 2005 à 2010 en D3, en D2 et aussi en D1 et ensuite devenu manager général de 2010 à 2013 : «Le premier souvenir quand elle est arrivée, c'est que c'était une fille timide mais qui avait du ballon. Une fille sérieuse. Je l'avais pris en stage qui s'est très bien passé et elle est restée avec nous. Julie est issue du club. Je l'ai formé. Cela a été une bonne satisfaction en tant que coach par rapport à son parcours. C'était une fille timide, renfermée. Mais elle avait de la vivacité et était très intelligente. Cette intelligence l'a fait progresser. C'est une joueuse qui a le niveau de la D1. Je n'ai jamais eu de soucis avec elle. C'est une fille que j'ai protégé en lui parlant beaucoup. C'est grâce à son travail qu'elle en est arrivée où elle est ».

 

Sarah Chalabi qui est arrivée à Nord Allier en même temps qu'elle en 2004 témoigne : «Nous sommes arrivées au club la même année. À l'époque nous étions les plus jeunes du groupe, ce qui a bien changé maintenant. Nous nous entendons aussi bien sur le terrain qu'en dehors car c'est une de mes meilleures amies. Je l'ai vu évoluer pendant toutes ces saisons. Et je dois dire que c'est une joueuse rapide, intelligente qui est très généreuse dans l'effort, on peut compter sur elle car elle ne lâche jamais rien ! Cette saison elle a fait une bonne première partie de saison, j'ai l'impression qu'elle se lâche plus même dans les duels elle met plus d'engagement qu'avant et ça me plaît puis elle a marqué quelques buts cette saison donc je lui souhaite que ça continue pour cette nouvelle année ! »

Nord Allier devenait Yzeure Allier Auvergne en 2010. Patrice Degironde a entre temps pris la place de Johnny Kari dit ceci : «Julie est une joueuse idéale pour un coach car très disciplinée, à l'écoute et travaillant avec beaucoup de sérieux à l'entraînement. Elle est très attachée au club d'Yzeure et n'a jamais voulu partir. Peut être que changer d'environnement et d'habitudes lui aurait permit de franchir un palier. Quand je l'entraînais, j'insistais pour qu'elle gagne en agressivité dans son engagement et devant le but ».

Julie prend part à six saisons en D1. Joue 123 matchs et inscrit 22 buts. Connaît de bonnes saisons avec deux 5e places à la clé. Yzeure, un club important pour sa carrière que reconnaît Julie. «C'est mon premier et unique club féminin donc mon club de cœur étant native du département. Yzeure m'a fait vivre de merveilleux moments notamment les deux montées. C'est grâce à ce club et à l'ensemble des personnes (joueuses, staff, dirigeants,...) que j'ai pu progresser. Connaître le haut niveau et avoir la chance d'être appelée en équipe de France U19 ».

Saison 2015-2016. Déjà une saison que le club yzeurien est redescendu en D2. Après avoir manqué la remontée immédiate de peu au profit de La Roche sur Yon, l'année dernière, les joueuses de Gregory Mleko, à la trêve cette saison, sont premières du groupe B devant les poursuivants Bordeaux et Angers. Julie a déjà joué 11 matchs pour 5 buts inscrits. Gregory Mleko aux commandes de l'équipe depuis la descente après avoir été adjoint ajoute sur Julie : «Julie est une joueuse très calme qui travaille beaucoup pour réaliser des choses positives et pour encore s'améliorer dans les petits détails en ayant confiance. Elle apporte son expérience de la D1 aux jeunes en communiquant avec elles. Très posée dans la vie comme sur le terrain où faut pas la titiller ».

«Il y a toujours des hauts et des bas dans une carrière. L'important est toujours de se relever et surtout de se faire plaisir sur un terrain. J'espère pouvoir écrire encore quelques lignes à ma carrière et pourquoi pas ajouter une montée en D1 », ponctue Julie. Une remontée dès le mois de juin ?

Une carrière dans l'Allier. Une timidité qui s'est peu à peu atténuée au fur et à mesure des saisons. Laissant place à une fille qui possède beaucoup de qualités. Dont celle d'y croire toujours. Toujours plus loin.

Crédit Photos: DR / fff.fr / La Montagne, Séverine Tremodeux.

Dounia MESLI