Alors que son équipe du MHSC a repris le chemin des terrains, le coach Yannick Chandioux n'a pas manqué l'entrée en lice des Bleues ce dimanche face à la Jamaïque. Pour Cœurs de Foot, le tacticien nous a donné son premier sentiment sur ce match nul face à la Jamaïque (0-0) et revient sur ce qui a manqué aux Bleues pour l'emporter !

 

CDF - Quel est votre ressenti après ce match nul assez surprenant des Bleues (0-0) face à la Jamaïque pour leur entrée en lice en Coupe du Monde ?

C’est toujours embêtant de ne pas gagner, encore plus de ne pas gagner contre la Jamaïque, qui sur le papier est moins fort. Maintenant les cartes sont encore entre les mains de l'équipe de France, et c'est ça le plus important. Il faut rester positif à travers une seconde mi-temps bien meilleure que la première et se dire aussi que la Jamaïque c'est une équipe athlétique, qui s'est bien préparée.

C'est le second match nul de la compétition, si on compte le penalty raté par le Canada, mais quand on regarde la victoire difficile de l'Angleterre (1-0), de la Suède (2-1), des pays qui paraissaient sur le papier plus largement favoris... Aujourd'hui le foot féminin mondial à progressé et c'est surtout équilibré par le bas [de classement], avec entre guillemets "des petites équipes" qui ont beaucoup travaillé et qui se rapprochent des meilleures nations.

 

"Effectivement sur le nombre de tirs

ce n'est pas suffisant"

 

CDF - Face à la Jamaïque les Bleues ne se sont pas montrées aussi dangereuses qu'on aurait pu l'espérer, avec seulement deux grosses occasions dangereuses venues par Kadidiatou Diani à la 36e et 90e minute. C'est quand même peu pour un premier match de mondial ?

(Légers rires gênés) De manière générale on ne va pas dire que c'est un bon match. Ce qui doit surtout être amélioré contre le Brésil et le Panama, c'est la dernière passe ou peut-être l'avant-dernière, car finalement on a quand même eu, notamment en deuxième mi-temps la possession du ballon, il y a eu pression sur le but adverse. Effectivement sur le nombre de tirs ce n'est pas suffisant, donc on va mettre en avant la dernière passe ou l'avant-dernière [qui ont manqué]. Il faut faire mieux en terme de déplacements en rentrant dans les 30 derniers mètres et puis sur le plan technique automatiquement faire mieux également.

Moi je veux rester positif, je pense qu'il faut qu'on soit derrière cette équipe de France, c'est dans l'intérêt commun et j'ai espoir pour la suite. L'Argentine il y a six mois perd le premier match de la Coupe du Monde [masculine] avant d'être championne du monde quatre mois après, donc il ne faut pas tirer forcément aujourd'hui de bilan positif ou négatif. Je pense qu'il faut attendre la suite, et tirer les enseignements à la fin. S'il y a une élimination rapide, il y aura forcément beaucoup beaucoup de critiques, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Positivons sur l'état d'esprit, car j'ai vu une équipe qui n'a pas lâché, je trouve que c'est aussi important. Maintenant effectivement ce n'est pas suffisant pour battre la Jamaïque, donc ce n'est pas suffisant pour battre le Brésil non plus, clairement. Il faudra faire plus, mais j'ai confiance pour que les joueuses fassent mieux le prochain match.

 

"Il faudra être plus à l'aise sur le plan

technique [contre le Brésil]"

 

CDF - Comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par les Bleues ? On a le sentiment que le plan de jeu était de passer par les côtés, mais est-ce qu'il ne fallait pas changer la stratégie face à cet échec, comme passer par l'axe ? Certains pays l'ont très bien fait, à l'image des États-Unis par exemple.

Je pense que la Jamaïque n'est pas l'adversaire des États-Unis (qui était le Vietnam, victoire 3-0, ndlr). Pour moi le point fort de la Jamaïque, c'est l'aspect athlétique, une [Khadija] Shaw qui fixe la défense, qui a mis beaucoup de pression sur la défense française, qui a réussi à garder quelques ballons hauts, qui a gagné beaucoup de fautes dans le camp français, du coup à chaque fois c'est un petit peu du temps de gagné, et on en a finalement concédé quand même des occasions.

Par contre par rapport au jeu, je pense que c'était pour moi la stratégie de passer par les côtés, malheureusement on n'a pas réussi à suffisamment percuter, à suffisamment peut-être dédoubler et surprendre la défense de la Jamaïque, qui est une défense très très très athlétique, et pour le coup performante finalement, notamment dans l'axe. Les deux sœurs Swaby (Allyson et Chantelle) sont de très bonnes joueuses, une qu'on connait bien en France, car elle évolue à Fleury (Chantelle) et sa sœur (Allyson) qui est encore peut-être plus forte.

Moi je ne suis pas - sans rentrer dans les détails - surpris de ce premier match, car je pense qu'on a un petit peu sous-côté la Jamaïque. Alors effectivement je ne suis pas entrain de dire que l'équipe de France a fait un bon match, je veux juste dire que l'adversaire n'est pas un mauvais adversaire, bien au contraire, certainement un petit peu sous-côté.

Il faut aussi prendre en compte, une Diani qui n'a pas joué depuis quelques mois, quelques semaines, certaines joueuses qui ont besoin de retrouver un certain rythme. Je le répète l'Angleterre a gagné difficilement, sur penalty contre Haiti, qui n'est peut-être pas forcément plus fort que la Jamaïque. La Suède qui gagne dans les dernières minutes [après avoir été menée au score face à l'Afrique du Sud]. C'est souvent comme ça un début de compétition, et notamment en Coupe du Monde. Je pense qu'on est surpris du niveau de certaines équipes, de mon côté je ne le suis pas forcément, je trouve que tout le monde progresse, maintenant il va falloir effectivement faire mieux, car contre le Brésil ça ne sera pas suffisant.

Maintenant contre le Brésil on aura certainement aussi plus d'espaces sur le plan offensif, il faudra en profiter et être solides, car le Brésil est capable de marquer contre n'importe quelle équipe. Il faudra être plus à l'aise sur le plan technique, que nos dernières passes soient meilleures, les centres, qui n'ont pas été suffisants, et c'est le gros point négatif de ce match [contre la Jamaïque].

 

"On n'a pas assuré sur

la dernière passe."

 

CDF - Est-ce que les absences peuvent aussi expliquer ce résultat, avec une réorganisation à trouver pour Hervé Renard, qui a dû revoir peut-être toute sa stratégie à quelques jours de l'entrée en lice des Bleues ?

Très sincèrement, pour moi l'absence qu'on peut évoquer par rapport à notamment le match contre l'Australie, c'est Kenza Dali, qui aurait pu démarrer le match. Mais je trouve que la stratégie de mettre des joueuses côtés qui n'avaient pas jouer le dernier match, en sachant que c'était un match qui n'avait pas été hyper bien réussi, d'associer Le Sommer-Diani c'était un essai. On n'a pas marqué, donc on ne peut pas dire que c'est réussi. Mais Majri qui joue à la place de Bacha pour moi c'était le schéma classique, on parle de Amel Majri qui fait partie des meilleures joueuses au monde à son poste. Je n'ai pas trouvé qu'elle a fait un très bon match effectivement, mais [en face elle a été bien bloquée]. De l'autre côté Clara Mateo sur le couloir droit, c'est son poste habituel avec le Paris FC.

Je n'ai pas forcément été surpris, je connaissais un petit peu la composition à 48h du match, je ne trouvais pas l'option mauvaise. On peut être déçu d'aligner quatre attaquantes et de ne pas avoir mis de buts, c'est la déception du jour. Mais la déception elle vient avec le manque de centres, alors que clairement il y avait la place de passer plus par les côtés, mais en étant un peu plus percutant. Après les latérales de la Jamaïque ont fait un très bon match. On a souvent fait la différence, mais on n'a pas assuré sur la dernière passe.

 

"Espérer que les joueuses se

libèrent un peu plus"

 

CDF - On a senti également un manque d'homogénéité au sein de l'équipe, dû peut-être aux formations différentes en club, et aussi un aspect psychologique qui a été manquant voire défaillant pour leur entrée en lice ?

Ce qui est sûr c'est que c'est un premier match de Coupe du Monde, avec un petit peu de pression. Pour certaines c'était leur premier match, je pense à Estelle Cascarino, Maelle Lakrar notamment. Premier match de Coupe du Monde, premier tour, je pense qu'il y a automatiquement de la pression, car on rentre dans une grande compétition.

Il faut juste espérer que les joueuses se libèrent un peu plus, prennent un peu plus de risques sur le deuxième match, et s'améliore encore sur l'impact athlétique. Pour moi dans cette Coupe du Monde, déjà l'image [donnée lors] de l'Euro l'année dernière, l'impact athlétique des équipes qui vont loin est primordial. Je pense que l'équipe de France doit faire mieux dans ce domaine.

 

Photo : MHSC