La FIFA va financer une étude sur le lien entre les menstruations et les blessures graves au genou au football féminin.

Selon une information relayée par SkySport, la FIFA finance une étude d'un an visant à déterminer si le cycle menstruel est un facteur contribuant aux blessures graves au genou dans le football féminin.

L'Université de Kingston a réussi à obtenir une bourse de recherche de la FIFA pour déterminer si les fluctuations hormonales menstruelles contribuent aux blessures du ligament croisé antérieur.

Les objectifs visés par l'étude.

« Nous voulons examiner si les athlètes peuvent être plus prédisposés aux blessures en raison des changements fonctionnels au niveau de leur anatomie et de leur physiologie au cours du cycle menstruel », a déclaré le Dr Simon Augustus, maître de conférences en biomécanique du sport.

« Nous savons que les hormones fluctuent au cours des différentes phases du cycle, mais nous ne savons pas encore quelle influence cela peut avoir sur le risque de blessure. »

A quelle date débuteront les travaux?

L'étude, qui débutera en juin, analysera les concentrations d'hormones dans des échantillons de sang prélevés sur des footballeuses d'élite et de base, et travaillera avec des clubs du sud-ouest de Londres, notamment Chelsea et Fulham.

Vivianne Miedema, Beth Mead, Leah Williamson et Sam Kerr font partie des joueurs qui ont subi des blessures au LCA au cours des deux dernières années.

Les recherches antérieures suggèrent que les footballeuses sont deux à six fois plus susceptibles de souffrir de blessures au LCA que les hommes.

 

                Kossigan AGAMAKOU