Il y a quelques jours, nous avions évoqué l'initiative du FC Barcelone qui s'était engagé dans le cadre de la campagne Twitter #WhatIf pour contribuer au développement du football féminin. Le club catalan avait en effet annoncé que pour la première fois son équipe féminine participerait à la tournée de pré-saison aux Etats-Unis du 24 au 29 juillet aux côtés de l'équipe masculine. Or, on apprenait jeudi que cette tournée à peine entamée était déjà entachée d'une polémique.

Cette polémique a débuté sur les réseaux sociaux, où l'on apercevait des images des capitaines des sections féminine et masculine posant ensemble dans l'avion. Des utilisatrices ont alors remarqué que les joueuses avaient passé le reste du voyage en classe économique, tandis que les joueurs ont eux voyagé en classe affaires. La polémique a fait boule de neige, à tel point que les médias espagnols se sont emparés de l'affaire.

*Les joueurs du FC Barcelone en classe affaires...

 

*Et leurs homologues féminines en classe éco.

 

"C'est un problème de logistique"

Pour faire face à ce tollé, le FC Barcelone a bien été obligé de réagir dans la foulée. Jeudi, le vice-président du club Josep Vives s'est ainsi justifié dans un communiqué : "Il y a eu une polémique sans que l'on prenne en compte tout ce que l'on fait. Le club a réservé un vol charter, mais, au début, il n'était pas prévu que l'équipe féminine participe à la tournée. C'est un problème de logistique.". De son côté Maria Teixidor Jufresa, responsable de la section féminine du FC Barcelone avait parlé de "cynisme" concernant les critiques visant le Barça.

Toujours jeudi, le Barça a assuré que ses féminines, vice-championnes d'Espagne et vainqueurs de la Coupe de la Reine, voyageront en classe affaires à bord des prochains vols et pour leur retour à Barcelone, le 29 juillet. Une polémique qui paradoxalement illustre l'élan de sympathie provoqué par la volonté affichée du Barça d'avancer vers plus d'égalité au sein d'un des clubs références du football mondial. Largement médiatisée, cette tournée a fait l'objet d'une attention particulière du public, notamment sur les réseaux sociaux et donc de critiques potentielles envers la démarche du FC Barcelone. Alors, simple problème de logistique ou "féminisme de façade" de la part du légendaire club barcelonais ? 

*Image en une : SOCCRATES IMAGES / CONTRIBUTEUR / GETTY IMAGES

Arnaud Le Quéré