Tout juste après la victoire 5-0 de son équipe face au LOSC, la capitaine de Lyon Wendie Renard a réagi aux questions de Ludovic Deroin dans le debrief de la D1 sur le plateau de Canal, notamment concernant la blessure d'Eugénie Le Sommer survenue en première période.

 

« Oui le contrat il est rempli je pense qu'on aurait pu se mettre à l'abri un peu plus tôt dans ce match, mais c’est jamais évident quand on sort de l'équipe nationale, contrat rempli on gagne on a pas pris de but donc c'est le plus important. »

 

Journaliste - Finalement le point négatif c'est la blessure d'Eugénie Le Sommer à la 40e minute, ce soir pour l'OL ?

Oui effectivement quand on s'arrête comme ça d'un coup, forcément c'est que il y aura quelques jours voire quelques semaines d'arrêt, on espère le moins grave possible pour Eugénie, en plus en ce moment elle était très bien donc c'est le point noir, surtout qu'on a eu quelques autres pépins en sortant de cette trêve donc c’est jamais évident, on change beaucoup de températures, les terrains, on voyage énormément, c’est jamais évident mais là elle est entre de bonnes mains avec le staff médical, et on espère que ce sera pas trop grave.

 

Journaliste - On l'a vu à l'écran avec Sonia Bompastor qui à été obligée de remanier son groupe, de faire appel à des jeunes, finalement vous les joueuses vous avez peu de temps de préparer les matches, peu de temps pour la récupération, c'est ça aussi le message que vous voulez faire passer entre les lignes quand on vous écoute ?

Oui je pense qu’aujourd'hui il y a un point important à souligner, parce que là encore aujourd'hui on a récupéré des internationales hier soir pratiquement, très tard, et c'est vrai que quand on enchaîne comme ça les matches, on l'a fait nous pour notre part même si c'était au Portugal, on a fait deux heures d'avion après on a eu pratiquement deux heures  de bus, donc c'est plutôt dans les transports, dans les dans les voyages où on laisse beaucoup de plumes, mais je trouve qu'aujourd'hui c'est pour moi inadmissible.

Il y a beaucoup de matches, il y a beaucoup d'enchaînement et je pense qu'il faut que les instances fassent attention à tout ça, parce que avant tout le corps c'est notre outil de travail, et c'est important de pouvoir d’en prendre soin et c'est vrai que quand on enchaîne comme ça, on voit Eugénie et pourtant elle était ménagée en équipe de France sur le dernier match, mais ça n'empêche pas le faite de pouvoir enchaîner [en club] et de se blesser, malheureusement ce soir, je pense qu'il y a un gros point à souligner sur ce genre de déplacement et de choses.

 

Journaliste - Généralement Wendie quand vous parlez c’est vraiment à cœur ouvert, là c'est presque finalement un message que vous passez en direct dans le débrief, sur la santé des joueuses et puis vous insistez sur les transports, qui doivent être améliorés ?

Oui, la santé des joueuses c’est important, on a besoin de notre corps pour pouvoir jouer. Effectivement moi je trouve que c'est c'est un gros point [à prendre en compte]. On a de la chance en tout cas, nous on joue en Europe, mais j’ai des coéquipières qui vont en Australie, qui vont au Canada, qui vont aux États-Unis et on les a récupéré que hier (jeudi 7 décembre, ndlr).

En plus quand on a des pépins on enchaîne donc ce n'est pas facile, le message il est que : "C'est bien de pouvoir enchaîner les matches, car nous on aime ça, mais à un moment donné, il faut peut-être que dans les déplacements [calendriers] des matches et surtout là où ça se joue, que ce soit un peu plus proche des villes où il y a un aéroport pas très loin, ce genre de choses. 

Je pense que en Europe et dans le monde entier il y a énormément de blessures, on le voit aussi chez les garçons, donc y'a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup (elle répète 4 fois) de matches et on aime ça, on a toujours voulu faire du foot au plus haut niveau, en tout cas pour ma part, mais c'est sûr qu'il faut faire attention à la santé mentale et la santé physique des joueuses et des joueurs.

 

Photo : OL / Damien LG

. La rédaction