Après la victoire contre le PSG, Wendie Renard nous a donné son impression sur la rencontre, qui a été maîtrisée selon elle mais qui aurait pu être plus sévère au score.
Le résumé de la rencontre : Courte victoire de Lyon qui fait un premier pas vers le titre
Scoop - Wendie encore une fois la série continue avec cette victoire contre le PSG.
Oui je pense qu'on a fait une bonne entame de match, on a pris les choses en main, on mérite d'ouvrir le score assez rapidement malheureusement on manque un peu d'efficacité devant mais derrière on lâche pas et on ouvre la marque avec Ada [Hegerberg]. Après je pense que oui chaque équipe a eu sa mi-temps dans ce match. Mais je pense que c'est une bonne chose ce soir [d'avoir gagné], on a pris cinq points d'avance sur Paris.
Scoop - On a pas l'habitude de voir ça, mais elles vous ont bousculé par moment ?
Ouai parce qu'on a déjà eu de l'engagement dans la rencontre donc ça c'est une bonne chose. Après c'est vrai qu'on a été trop rapide à la perte du ballon, à chaque fois qu'on récupérait le ballon, on voulait tout de suite aller de l'avant et il fallait prendre le temps parce qu'on leur redonnait le ballon et nous derrière on court derrière le ballon donc c'est pas simple. Il fallait plus alterner la possession et le jeu direct. Mais on a trop voulu rentrer dans le jeu direct parce qu'il y avait de l'espace. Mais je pense que dans l'ensemble, même si elles nous ont bousculé, elles ont eu très peu de situations à part la frappe de Katoto en première mi-temps et en deuxième période, la frappe de Kadi [Kadidiatou Diani] à la fin. Sinon y'a pas eu non plus trop de situations dangereuses donc c'est bien parce que je pense que dans l'ensemble on a maîtrisé. Mais on peut faire beaucoup mieux.
Scoop - Avec cinq points d'avance le titre est assuré ?
Non mais après on connaissait l'importance de ce match surtout par rapport à l'année dernière, on voulait passer de bonnes fêtes de fin d'année. Mais c'est vrai que par rapport au match retour, il faudra être sérieuses parce que les matches ils sont pas joués d'avance. On l'a encore vu ce soir, ce sont des matches accrochés et jusqu'au bout ça va être difficile. Même si on a une équipe compétitrice, en deuxième partie de saison il peut se passer beaucoup de choses dont des blessures. Maintenant c'est à nous de savoir ce qu'on veut, de rester concentrées et forcément avec cinq points d'avance si on arrive à gagner nos matches jusqu'au bout, on sera championnes.
Coeurs de Foot - De l'exterieur, on a vu que vous aviez la maîtrise du ballon, mais vous avez été bien bloqué par leur défense ?
Oui je pense que défensivement on arrivait bien entre leur ligne défensive et les milieux à trouver les relais, après une fois qu'on arrivait offensivement c'était un peu plus dur. Je pense aussi que par moment on a manqué de mouvements et puis elles aussi elles étaient pratiquement à trois derrière et avec les deux [latérales] qui revenaient donc pratiquement à cinq, c'était pas facile [de contourner ce bloc]. Mais je pense que malgré tout on a réussi à se créer des situations quand même assez importantes. Même si on aurait pu alourdir le score, mais y'a une bonne gardienne en face [Christiane Endler] qui a fait des arrêts assez importants pour son équipe, et il ne faut pas l'oublier. Je pense que le score aurait pu être plus large.
"Même si on a le potentiel, même si on a l'équipe pour,
si on fait pas les efforts, si on fait pas tout ce qu'il faut, on peut pas gagner."
Coeurs de Foot - Dans les efforts aussi, vous en avez fourni énormément durant plus de 90 minutes.
Oui on avait à coeur de le remporter. On était chez nous. On diminue jamais et c'est ça qui fait qu'on gagne des titres à chaque fois. Et les gens se demandent si on est rassasiées, mais on l'est jamais parce qu'encore une fois ce sont des matches qu'on a envie de jouer, qu'on a envie de gagner, et de continuer toujours notre série. Chaque match est important pour nous. Y'a toujours une remise en question. Cette semaine on va revoir, tout ce qui n'a pas été et c'est pour mieux enchaîner (elle fait un cercle avec sa main). La vérité d'aujourd'hui, n'est pas celle de demain. Et même si on a le potentiel, même si on a l'équipe pour, si on fait pas les efforts, si on fait pas tout ce qu'il faut, on peut pas gagner.
Coeurs de Foot - Votre Président, Jean-Michel Aulas se préoccupe vraiment de sa section féminine et c'est notamment ce qui explique vos succès ?
Oui on est bien structurés [à Lyon]. Nous on joue chaque saison sur tous les tableaux. On aime jouer, on aime enchaîner les matches mais par moment le corps ce n'est pas une machine (sourire) y'a aussi des pépins et il faut aussi régler ça. Mais je pense que le coach a bien géré ça, en première partie de saison. Là il nous reste un match avant la trêve donc on va bien finir et puis après on va partir en vacances tranquillement.