Auteur du but français face aux Etats-Unis vendredi soir en 1/4 de finale de Coupe du monde (1-2), Wendie Renard a néanmoins reconnu la supériorité des Américaines. Mais elle espère que le football français va continuer à se développer à l'avenir.
Wendie, est-ce que vous avez le sentiment que le rêve de victoire en Coupe du monde s'est transformé en cauchemar ?
Cauchemar ? C'est un peu dur comme mot mais oui, il y a de la déception. Il y avait de la place pour faire autre chose.
Sur son but marqué
Oui, ça donne un peu d'espoir, il restait 10 minutes. Ca donnait de l'espoir à tout le monde, le public aussi nous a poussé. Derrière, on a eu quelques situations pour revenir mais on n'a pas réussi à le faire.
Pas triste mais blasée ?
Non, je suis juste fatiguée de devoir répéter la même chose. Depuis le début, je répète la même chose et c'est fatiguant.
Sur le jeu des Américaines
Leur jeu est assez simple. Elles le travaillent depuis leur plus jeune âge, c'est basé sur la puissance sur les côtés. Ca met des centres, ça vient couper, c'est efficace et encore une fois ce soir, elles l'ont été. Elles ont 5-6 situations de frappes ou même des situations de centres et elles ont mis 2 buts. C'est rageant parce que - surtout sur le premier but - on était prévenues mais derrière ça, on a eu une bonne réaction et on arrive à les bousculer et à avoir quelques situations pour espérer revenir. On méritait de revenir à la mi-temps mais on ne l'a pas fait et ce n'est pas pour ça qu'on a lâché. En deuxième mi-temps, on est revenues avec de meilleures intentions et il n'a pas manqué grand chose. C'est rageant et frustrant.
Sur la main de Kelley O'Hara
J'ai vu. Oui, il y aurait pu avoir penalty. Je me rappelle, il y a 4 ans, on a sifflé à Amel pour moins que ça et même durant la compétition, il y a eu des mains qui ont été sifflées pour moins que ça. Au tour précédent, les Etats-Unis avaient eu 2 penalties aussi en leur faveur et là, peut-être que la VAR ne fonctionnait pas.
Après le premier but, une solution de rester vers l'avant ?
Oui, c'était une solution [de rester vers l'avant] mais ce n'est pas moi qui décide donc tactiquement, on est passées à 3 défenseures derrière et c'est vrai que c'était une opportunité de pouvoir le faire mais ça n'a pas été décidé.
La Coupe du Monde, un échec ?
Ca a été annoncé dès le début et on voulait aller au Groupama Stadium. On échoue en quarts de finale donc oui, c'est un échec.
On n'était pas les favorites mais quand on fait une compétition à la maison, avec l'engouement qu'il y a, c'est sûr qu'on avait des gros morceaux en face. Même si c'est les Etats-Unis, que je respecte énormément, ce sont des championnes qui sont comme ça depuis toutes petites mais je pense qu'on mérite autre chose et c'est frustrant de sortir comme ça.
Les Françaises doivent-elles suivre l'exemple des USA ?
C'est sur qu'il y a un développement à faire mais ça se fait petit à petit. Il faut garder notre style de jeu et pour rien je n'échangerais mon style face aux Etats-Unis. C'est sûr qu'il y a des choses à prendre parce qu'il y a un plus grand vivier, le pays est énorme. Pour les petites filles, c'est logique et normal de pouvoir faire du football alors que nous, on a encore du retard par rapport à ça même si les choses se construisent. Quand vous regardez leur sélection, leur banc de touche, ça parle pour eux.
Honnêtement, il n'y a pas de complexe par rapport à elles parce qu'avec nos moyens, on a fait un bon match ce soir mais au haut-niveau, la dernière passe, le dernier geste, il faut être juste. Il faut frapper là ou ça fait mal et elles l'ont bien fait. On ne peut tout simplement les féliciter.
Est-ce que c'est la culture de la gagne qui vous manque ?
La culture de la gagne, non parce qu'on n'a rien gagné. On court après un titre depuis des années donc c'est sûr qu'à chaque fois qu'on ne va pas gagner, ils vont nous dire qu'on n'a pas la culture de la gagne. Encore une fois, je pense qu'il faut un brin de chance aussi, la gardienne a fait quelques arrêts, on a eu quelques situations. Il y a aussi ce penalty mais on ne le sait pas si c'est sifflé et qu'il y a 2-2. Elles n'arrivaient plus à ressortir dans le jeu mais on ne sait pas. Le foot est comme ça et ce soir, on est éliminées. Il faudra essayer de récupérer et passer à autre chose.
Une génération maudite en Equipe de France ?
Entre les clubs et les sélections, ce n'est pas pareil. Les attentes ne sont pas les mêmes, même si dans un match, il faut gagner. On n'a pas le même style de jeu, les mêmes joueuses autour, il y a plein de choses que l'on a pas. C'est sûr qu'on ne peut pas comparer. En club, on se donne les moyens de gagner parce qu'on a envie - chaque saison - de faire des grandes saisons mais en sélection, c'est totalement différent et le niveau s'élève.
Sur les supporters des Bleues présents lors des matches
Je veux dire tout simplement merci aux supporters parce qu'ils ont été magnifiques et ils nous ont soutenues du premier match jusqu'au dernier ce soir. J'espère que cette Coupe du Monde aura changé pas mal de mentalités et qu'on pourra avancer.
Propos recueillis par Dounia Mesli