Tout juste avant d'entrée en lice pour leur Euro aux Pays-Bas, Wendie Renard a insisté sur le collectif de l'équipe de France qui s'apprête dès ce soir à affronter l'Islande.

 

Coeurs de Foot - Vous avez été éliminées lors des deux derniers Euros, lors de la séance de penaltys. Il doit y avoir une vraie faim aujourd'hui de gagner un titre et d'aller plus loin dans la compétition ?
Wendie Renard - Oui effectivement, c'est vrai que ça fait plusieurs saisons où malheureusement notre aventure s'arrête prématurément.
Maintenant comme le coach a pu le dire, depuis le début de cette préparation on a travaillé énormément de choses. On sait tous ici qu'une compétition c'est pas facile à gagner donc on essaye de se mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir demain entamer notre premier match, qui sera important et puis après forcément on a tous en tête d'aller le plus loin possible. Mais chaque chose en son temps, on a déjà notre mini-championnat, en phase de groupe.

 

Coeurs de Foot - Comment tu vois le groupe de l'équipe de France par rapport à ton expérience ? Comment tu juges ce collectif ?
W.R. - C'est un collectif qui est assez homogène aujourd'hui entre les joueuses plus expérimentées et les jeunes qui ont intégré le groupe. Maintenant je considère qu'on est ensemble, on a toutes le même objectif, c'est d'aller le plus loin possible mais encore une fois, on sait que c'est difficile, les matchs il faut les jouer et après au fur et à mesure voir comment ça évolue. C'est à nous de mettre tout en oeuvre pour gagner ce premier match demain et ainsi de suite, mais y'a un bon groupe, ça vit bien et c'est le plus important.

 

Coeurs de Foot - Vous restez invaincu depuis ses onze dernières confrontations, est-ce qu'il n'y a pas de la pression par rapport à ce match de ce mardi, de continuer votre sans faute ?
W.R. - Oui on sort d'une très bonne saison je pense, c'est pour ça que beaucoup de journalistes nous mettent favorites. Maintenant entre les matchs de préparation ou les différents matchs qu'on peut avoir durant toute la saison, ça n'a rien à voir avec la compétition et on connaît l'importance du premier match. J'insiste dessus pour bien lancer notre compétition. On se prépare, on s'est préparés et croyez-moi on sera prêtes, on sera au rendez-vous parce qu'on a envie de bien rentrer dans notre tournoi. Maintenant faut prouver sur le terrain et arrêter de parler (sourire).

 

Coeurs de Foot - Demain en tant que capitaine qu'est-ce que vous allez dire à vos coéquipières ?
W.R. - Je ne calcule pas cela [dans ma tête]. Ca vient naturellement, c'est pas quelque chose que je maîtrise, je ne programme pas. Maintenant on se prépare pour [ce moment]. Bien sûr c'est un collectif, je le répète à chaque fois et y'a beaucoup de joueuses d'expériences dans cette équipe et les mots aussi du coach sont très importants. C'est un ensemble, ce n'est pas uniquement la capitaine qui va parler. Après je suis pas encore dans ce que je vais dire demain.

Dounia MESLI