Élue joueuse du match par l'UEFA, on a senti que la capitaine des Bleues, Wendie Renard n'était pas complètement satisfaite de cette victoire, elle qui avait bien failli trouver la solution sur une tête, qui va finir sur la transversale. Redoutée par toutes les équipes de cet Euro aux Pays-Bas, elle a réagi sur ce premier match de l'équipe de France gagné 1-0 face à l'Islande.
Bah il faut déjà jouer, c’est vrai quoi, elles ont forcément étudié notre jeu. Personnellement, ça m’a empêché de relancer avec Sarah qui amène toujours une chose qui me bloquait. Déjà on essaye de nous corriger au niveau de la relance, voire repartir de derrière et après je vois entre les lignes, mieux se placer, lâcher plus vite le ballon. La communication, le mouvement et l’agressivité nous demandent d'élever notre niveau de ce côté-là, de perdre moins de ballons aussi, parce qu’on en a perdu trop et à ce niveau, ça pardonne pas. On a essayé de corriger les choses positivement pour repartir de plus belle en deuxième mi-temps.
Est-ce que cette entame est un rappel à l’ordre sur ce qui vous attend durant la compétition ? Est-ce que vous pensez, pour atteindre vos objectifs, faudra élever un peu plus le niveau ?
Oui, mais clairement, faut qu’on élève le niveau. On était prévenues avant le début du match, on savait à quoi s’attendre. Maintenant je l’ai dit, on a voulu trop rentrer dans leur jeu, on a oublié de jouer notre jeu et en jouant direct, forcément ça favorisait leur jeu. Après à la mi-temps, on s’est déjà calmées. Le coach aussi a repris les choses et a remis les choses en place et après on est reparti de plus belle, en se disant qu’on pouvait plus tenir sur ce rythme là et qu’on allait avoir plus d’espoir. On l’a vu à la deuxième mi-temps et on a réussi à marquer et à gagner ce qui est le plus important.
Ton sentiment sur la rencontre et t'es-tu blessé ?
Déjà sur la dernière question sur la blessure, je pense que je vais devoir faire une petite séance pour remettre tout en place (rires). Oui c’était une équipe très agressive, on a pris énormément de coups, et on était prévenue, mais on a voulu entrer dans leur jeu. Il y a eu quelques fautes mais rien de grave ça va aller, ça va nous permettre de rentrer complètement dans la compétition et surtout nous mettre à la hauteur sur le point de l’agressivité. Mon sentiment, c’est un match difficile. Je pense que les victoires comme ça sont plus belles, quand on arrive à remporter le match à la fin. Maintenant je l’ai dis, on est entrées un peu trop dans leur jeu, à vouloir entrer dans l’agressivité, on a pas posé le ballon mais bon le plus important c’est la victoire et je pense qu’elle va nous permettre de prendre conscience de notre jeu.