Un air irrespirable dans les rues de la capitale, a poussé les autorités australiennes à mettre Canberra en état d'alerte, avec des compétitions sportives qui ont été reportées ou délocalisées, comme le match de W-League entre Canberra United et le Sydney FC, programmé ce dimanche et annulé en raison des incendies et d'une atmosphère rendue toxique.

 

L'Australie est touchée depuis plusieurs semaines par de violents incendies, qui ont d'ores et déjà ravagé plusieurs millions d'hectares de forets et de bush (broussailles), paysage typique du sous-continent australien. Une vingtaine de personnes sont mortes dans ces incendies, intervenus alors que des records de chaleur ont été battus ces dernières semaines en Australie, avec des températures moyennes qui ont plusieurs fois dépassé les 40 °C.

Le passage vers la nouvelle année a notamment été marqué par les images de la localité de Mallacoota à l'extrême sud-est du pays, avec plusieurs milliers de personnes évacuées par la mer, après s'être retranchées sur les plages pour échapper aux flammes et à la chaleur intense.

Un Sud-Est australien où l'on retrouve notamment des grandes villes comme Sydney et la capitale fédérale Canberra, placée en état d'alerte, avec des habitants poussés à ne pas sortir dans les rues, tant l'air est devenu irrespirable ces derniers jours. Un contexte qui a logiquement impacté les compétitions sportives organisées dans la ville.

Pour la première fois depuis le début des incendies, une rencontre de W-League, entre Canberra United et le Sydney FC (champion en titre), comptant pour la 8e journée et programmée le dimanche 5 janvier, a été annulée en raison des « risques liés à la qualité de l'air dans la région de Canberra »​. Même précaution pour les basketteuses de la Ligue australienne (WNBL), avec un match prévu ce dimanche dans la capitale et finalement annulé, pour ne pas inciter les spectateurs à se déplacer et respirer un air intoxiqué à l'intérieur et aux abords de l'AIS Arena.

Un tournoi international de tennis masculin programmé à partir de lundi, a lui été délocalisé à 600 km plus à l'ouest, alors qu'une rencontre masculine de cricket avait également été interrompue fin décembre à Canberra, après l'apparition d'épaisses fumées autour du stade.

L'équipe de Canberra United a également déménagé temporairement du côté de Sydney pour ses entraînements, afin de pouvoir préparer la suite de la saison. Le club de la capitale disputera son prochain match à domicile le 16 février prochain (en plus de celui à rejouer face à Sydney), avec une relocalisation qui pourrait donc se prolonger dans les prochaines semaines, en fonction de l'évolution de la situation.

 

Photo: AAP

Hichem Djemai