"Nous voulons prouver que le football féminin en Australie est important" c'est par ces mots que le Président de la Fédération de Football Australienne, David Gallop a lancé cette nouvelle saison de la W-League.

 

En effet, ce week-end à sonné la reprise de la W-League, le championnat australien. On vous résume les quatre rencontres qui ont eu lieu avec du spectacle en prime.

Perth Glory, Brisbane Roar et Melbourne City ont pris l'ascendant sur leur adversaire pour cette ouverture de championnat, face à Western Wanderers Sydney, Sydney FC et Newcastle Jets respectivement.

 

Perth Glory Women vs Western Sydney Women : 4-2

Perth Glory 4 (Caitlin Doeglas 1’, Rosie Sutton 22’, Sam Kerr 68’, 83’) Western Sydney Wanderers 2 (Joanne Burgess 39’, Helen Petinos 50’)
Perth prend une légère avance par la différence de buts sur ses outsiders, grâce à des réalisations de la capitaine, Sammy Glory à deux reprises, pour une victoire 4 à 2 sur Sydney.
Avec une victoire écrasante face à l'équipe de Sydney, Perth Glory prend donc la tête du classement dès cette entame de saison.

Brisbane Roar FC vs Sydney FC Women : 2-1

Brisbane Roar 2 (Allira Toby 55’, Katrina Gorry 66’)

Sydney FC 1 (Caitlin Foord 52’)
Une autre star des Matildas a également été inspirée durant le premier match de la saison, ce samedi. Il s'agit de Katrina Gorry, qui a aidé Brisbane à revenir au score - après le but de Caitlin Foord pour Sydney - sur une passe décisive en faveur d'Allira Toby, avant d'inscrire le but de la victoire quelques minutes après cela. Plus de 3000 personnes se sont déplacés pour l'occasion.

 

Melbourne City FC vs Newscatle Jets Women : 1-0

Melbourne City 1 (Marianna Tabain 8’)
Le champion en titre Melbourne City, (club fondé en 2015), a eu un peu plus de mal à s'accaparer sa victoire à domicile. Invaincu la saison dernière, le club de Steph Catley est attendu au tournant cette saison, comptant dans ses rangs certaines des meilleures joueuses du championnat australien, encore une fois. Le club a fait face à une équipe des Jets coriace, malgré le but marqué dès la 8ème minute par Marianna Tabain, qui aura finalement suffit pour s'offrir cette première victoire.
Adelaide United Women vs Melbourne Victory : 3-3
Adelaide United 3 (Stella Rigon 13’, Adriana Jones 20’, Monica 73’) Melbourne Victory 3 (Natasha Dowie 16’, 64’, Selin Kuralay 81’)
L'unique match diffusé par Fox Sports/ABC TV s'est avéré quant à lui divertissant et de haute qualité. Un duel haletant entre les deux équipes, avec une équipe de Melbourne Victory persévérante et qui a su rebondir à chaque but encaissé, pour garder le match nul au final face à Adelaide United. Un thriller de six buts, qui à laissé quelque frustration à l'équipe locale, qui avait ouvert le score dans cette rencontre.

 

W-League (Round 2)

Le week-end prochain, ce seront deux matchs qui seront diffusés : Canberra United accueille Melbourne City samedi 12 novembre (5h00), tandis que le Sydney FC accueillera les rivaux locaux Western Sydney Wanderers, dimanche 13 novembre (4h30). Dans les deux autres rencontres, Perth Glory Women reçoit Brisbane Roar FC pour un match à 09h (heure française), ce samedi et Melbourne Victory contre Newcastle Jets Women à 6h, dimanche.

Dounia MESLI