Melbourne City a encore étendu son avance en tant que leader de la W-League, avec 8 points d'avance sur son challenger, après seulement cinq semaines de compétitions.

Le nouveau club de la ligue australienne, s'est livré à un duel au sommet face à son adverse directe dans la course au titre, Adelaide United. Melbourne City s'est donc contenté d'un but dans chaque mi-temps, de Larissa Crummer à la 44ème minute et Jess Fishlock à la 71ème minute de jeu.

Plus tôt, le Champion en titre, Canberra United a concédé le match nul face à Newcastle Jets !
Dimanche, Perth Glory et Western Sydney Wanderers ont tous les deux remportés leur match avec deux buts d'écarts sur Brisbane Roar (0-2) et Melbourne Victory (3-1).

La nouvelle recrue américaine venue tout droit du club de Chicago Red Stars, 1/2 finaliste de la NWSL, ayant marqué les esprits aux Etats-Unis, la joueuse a encore démontré son talent, en inscrivant le doublé du match qui permettra à son club de Perth Glory de l'emporter sur Brisbane dans le match diffusée sur Fox Sports/ABC.

Les Wanderers de Western Sydney ont mis fin à plus de deux ans de défaites à domicile, avec une large victoire 3-1 face à Melbourne Victory.

La Westfield W-League reprend le week-end prochain avec seulement trois matchs, le seul match diffusé opposera Adelaide United face à Newcastle Jets !

(Photo by Tony Feder/Getty Images)

 

Newcastle vs Canberra : Un match dans l'impasse

Samedi 14 Novembre

Newcastle Jets 0 - Canberra United 0

Le match n'a certainement pas manqué d'occasions, mais les deux adversaires ont bien défendu et ne pouvait tout simplement pas convertir leurs tentatives.

Durant la première période, les gardiennes Hannah Southwell (Newcastle) et Lydia Williams (Canberra), ont réalisé un certain nombre d'arrêts importants pour maintenir le score nul et vierge, 0-0.

Comme elle l'a fait durant le round 4 face à Western Sydney, l'attaquante des Jets, Rhali Dobson a causé beaucoup de maux de têtes à la défense de Canberra United, et a failli ouvrir le score à la 42ème minute, mais sa frappe frappe la barre transversale.

Du côté de Canberra, Ashleigh Sykes et Michelle Heyman furent également des menaces pour l'équipe adverse de Newcastle, mais les joueuses savaient qu'il faudrait relever le jeu pour parvenir à convertir une tentative.

La seconde mi-temps a pourtant été presque à l'identique que la première, les deux équipes tentant d'inscrire le but qui départagerait les deux clubs mais sans trouver le fond des filets !

Canberra a toutefois dominé la fin du match, pressant Newcastle par des attaques soutenues, mais sans trouver la faille. Même lorsque la tentative de la tête de Heyman sera sauvé par un plongeon de Southwell.

Les Jets semblaient être en passe de bouleverser le match par l'intermédiaire de Adriana Jones, face à face avec la gardienne, mais sa frappe terminera au dessus, et la fin du match sera sifflée.

Les Jets se retrouvent 7ème au classement avec seulement 5 points au compteur. Tandis que Canberra est classé 8ème, avec 4 points. Ce week-end, Newcastle se déplace pour affronter Adelaide United, et Canberra sera à nouveau en déplacement face à Sydney FC.

(Photo by Scott Barbour/Getty Images)

 

Melbourne City vs Adelaide United : City continue dans sa lancée

Samedi 14 Novembre

Melbourne City 2 (Larissa Crummer 44’, Jess Fishlock 72’) - Adelaide United 0

Melbourne a contrôlé le match d'entrée de jeu mais a fait face à une défense solide des Lady Reds, jusqu'à ce que Larissa Crummer ait sauté sur un ballon dans la surface de réparation et d'une frappe, donne l'avantage à son équipe de Melbourne City, à la 44ème minute du match (1-0) !

L'internationale galloise Jess Fishlock a recueilli les trois points de la victoire en seconde période pour son équipe, à la 71ème minute, sur un centre impeccable de Kim Little, sa coéquipière à Seattle Reign FC (2-0). Cette victoire propulse le tout nouveau et fraichement débarqué de W-League cette saison, au sommet du classement et ce depuis le début de la saison.

Tout juste nommée joueuse du mois de la W-League, Marianna Tabain, l'ailière de City a tenté de transformer la remise de Kim Little à la 7ème minute, mais la gardienne des Red Kaitlin Savage, a réalisé un sauvetage excellent pour dégager le ballon.

Le jeu de City était fluide dans les transitions, comme lorsque Amy Jackson était tout près de trouver le chemin du but de Adelaide, mais le ballon passe de justesse au-dessus de la barre.

Savage, la gardienne d'Adelaide, a joué un rôle majeur dans les actions de buts de Melbourne City, mais sa résistance finira par faillir lorsque Crummer inscrira le but de la première période, à une minute de la pause face à une mer de défenseurs pour ouvrir le score du côté de Melbourne.

City a continué dans son élan en deuxième période, cherchant à tout prix le deuxième but ! Et celui-ci finira par arrivé à la 71ème par l'intermédiaire de la talentueuse Jess Fishlock qui nous avait déjà ébloui lors du championnat américain de la NWSL !

Les tentatives d'aller de l'avant du côté de Adelaide furent rapidement écourter par City pour ainsi décrocher sa cinquième victoire consécutive avec un score confortable de 2 à 0.

 

Brisbane vs Perth : DiBernardo s'offre un doublé et donne la victoire pour les Glory

Dimanche 15 Novembre

Brisbane Roar 0 - Perth Glory 2 (Vanessa DiBernardo 8’, 88’)

La nouvelle recrue de Perth Glory, Vanessa DiBernardo, a marqué ses débuts par un doublé magnifique pour la deuxième victoire de la saison en faveur de son club. Elle permet à Perth de revenir à la 4ème place au classement.

Une victoire amère cependant avec la blessure à la cheville de l'attaquante et capitaine, Sam Kerr, qui a été obligée de sortir du terrain durant la première période (20ème minute).

 

 

Le premier but de DiBernardo se fera à la 8ème minute seulement, lorsque la gardienne de Brisbane, Haley Kopmeyer reçoit le ballon d'une de ses coéquipières, et que son dégagement sera dévié par Kerr. La jeune australienne tente alors d'envoyer le ballon au fond du filet, mais la gardienne des Roar contre sa frappe, qui revient alors en direction de DiBernardo. La joueuse de Chicago arme une frappe puissante et cadrée, qui file droit au fond du filet (0-1) !

Brisbane tente alors de revenir au score mais Perth maintiendra les attaques de son adversaire, quitte à préserver sa gardienne Mackenzie Arnold du danger.

 

 

Perth Glory va devoir attendre la 88ème minute du match pour creuser l'écart face à Brisbane, grâce à un doublé de DiBernardo. La joueuse de 23ans réalise une demi volée à 30 mètres, qui va lober la gardienne de Brisbane (0-2) !

Brisbane affrontera dès ce week-end le leader de la W-League, Melbourne City pour tenter de revenir sur cette défaite. Tandis que Perth Glory restera en congé pour revenir en championnat le week-end suivant face à Melbourne Victory !

 

Western Sydney vs Melbourne Victory : Sydney prend le dessus sur Melbourne

Dimanche 15 Novembre

Western Sydney Wanderers 3 (Michelle Carney 24’, Cassandra Dimovski O.G. 56’, Keelin Winters 70’ pen) - Melbourne Victory 1 (Laura Spiranovic 75’)

Michelle Carney et Keelin Winters ont toutes deux mené leur équipe de Sydney à la victoire face à Melbourne, dimanche dernier.

Les Wanderers ont dominé de long en large la rencontre. On pourra retenir le nom d'une joueuse ayant procuré à son club de Sydney une performance exceptionnelle, à seulement 15ans, Ellie Carpenter.

Carpenter est un élément clé de Norm Boardman dans sa formation, et a, par ailleurs, été appelée en équipe sénior d'Australie, les Westfield Matildas.

La jeune joueuse sera à l'initiative de la première action conclusive pour Sydney, slalomant au travers de la formation de Melbourne pour transmettre une passe décisive à Carney, démarquée de toute joueuse et qui a alors inscrit son premier but de la saison, à la 24ème minute du match (1-0) !

Ce fut là une avance méritée pour les Wanderers de Sydney, qui avaient développé un jeu cohérent pour pénétrer la défense adverse de Melbourne Victory.

La deuxième période sera légèrement plus dynamique, lorsque Liz Grey à la 55ème minute parvient à tirer le ballon sans parvenir à cadrer sa frappe. Mais une défenseure de Melbourne déviera le ballon, la gardienne des Victory ne parviendra pas à l'en écarter (2-0).

Le 3-0 ne mettra pas beaucoup de temps à venir, à la 68ème minute de la rencontre, quand Carney sera fauchée dans la surface de réparation, ce qui permet à Winters de marquer le troisième but pour Sydney (3-0).

Un but en fin de confrontation permettra à Melbourne de sauver l'honneur, grâce à une réalisation de Spiranovic à la 75ème minute du débat entre les deux clubs (3-1) !

Western Sydney Wanderers obtient une place provisoire sur le podium au classement de la W-League et devra confirmer face à Canberra United, le 29 Novembre, à Gosford. Melbourne Victory dispensé également de rencontre ce week-end, tentera de se relever en obtenant leur premiers points de la saison face à Brisbane Roar le 28 Novembre.

Sources : w-league.com.au & Fox Sports

Dounia MESLI