Pour la 5e journée du championnat australien, Melbourne City a remporté une victoire importante face au Victory, alors que Brisbane s'en est remis à Hayley Raso pour l'emporter face à Adelaide. Perth et Canberra n'ont pas pu se départager et Sydney remet les pendules à l'heure en s'imposant contre Newcastle.

 

Pour Melbourne City et Brisbane, la lumière est venue de Yukari Kinga et d'Hayley Raso

C'était le match le plus attendu à Melbourne, le derby entre City et le Victory, avec un objectif en tête pour les Cityzens, finir 2019 sans la moindre défaite. En première mi-temps, City domine et obtient même un penalty sur une main de Teigen Allen, mais Emily van Egmond voit sa tentative stoppée par Casey Dumont (28e) et permet au Victory de rester dans la partie. Il faudra attendre la fin du match, pour que City se détache grâce à Yukari Kinga, qui reprend le centre de Steph Catley (88e, 1-0). Un succès capital, qui permet à son équipe d'arracher les 3 points.

De son côté, Brisbane accueillait Adelaide, toujours à la recherche de son premier point cette saison. Le Roar démarre le match tambour battant avec deux buts en moins de 15 minutes signés Indiah-Paige Riley (4e, 1-0) et Hayley Raso (12e, 2-0), avant de voir les Reds revenir grâce à Mary Fowler (25e, 2-1) et Mallory Weber dans le dernier quart d'heure du match (76e, 2-2). Bien que Sarah Willacy ait retardé l'échéance à plusieurs reprises (45e+3 et 55e), c'est finalement le Roar qui aura le dernier mot grâce - encore une fois - à Hayley Raso (82e, 3-2) ! 

 

Avec 3 buts en 4 matches, Hayley Raso est l'une des joueuses les plus importantes de l'effectif du Roar

 

Remy Siemsen relance Sydney, premier point de la saison pour Perth

Défait par Melbourne City le week-end dernier, Sydney se déplaçait du côté de Newcastle pour revenir dans la course. Esseulées en défense, les Jets doivent leur salut à leur portière Claire Coelho, qui sauve son équipe devant Caitlin Foord (1re), Chloe Logarzo (11e) puis Teresa Polias (28e), mais sur un centre d'Angelique Hristodoulou, elle finit par s'incliner devant Remy Siemsen (31e, 0-1). Puis en récupérant la passe de Libby Coppus-Brown, la gardienne de 23 ans se troue et offre le 5e but de la saison à Remy Siemsen (50e, 0-2). Une victoire importante pour Sydney puisqu'elle leur permet de rester au contact de Melbourne City au classement.

Depuis le début de la saison, Perth est à la recherche de sa première victoire et espère compter sur la réception de Canberra pour l'obtenir. Mais le club de la capitale ne l'entend pas de cette oreille et frappe en premier par l'intermédiaire de Simone Charley, à la réception d'une longue transversale de Kaleigh Kurtz (14e, 0-1). Suite à ce but, Canberra tente par tous les moyens d'ajouter un autre but au compteur, mais c'est une tâche compliquée face à Eliza Campbell, qui enchaîne les arrêts décisifs (40e, 53e et 85e). A force de patience, Kim Carroll envoie le corner de Crystal Thomas dans les buts de Sham Khamis, pour permettre à Perth d'égaliser tout juste avant la fin du match et d'obtenir son premier point de la saison (89e, 1-1).

 

Les résultats de la 5e journée

Melbourne City 1-0 Melbourne Victory

Brisbane Roar 3-2 Adelaide United

Newcastle Jets 0-2 Sydney FC

Perth Glory 1-1 Canberra United

 

 

 

 

Karim Erradi