2ème journée de W-League pour 8 clubs du championnat australien sur 9. Un second round chargé en spectacle et en buts avec deux larges victoires, une victoire sur le fil et un nul !

Le premier but du Derby de la W-League entre les deux clubs de Melbourne !
Marianna Tabain (Melbourne City) a marqué le but d'ouverture dans la victoire 2-1 du dimanche 25 octobre face à Melbourne Victory !

 

Le Champion en titre revient d'attaque

Canberra United a balayé Sydney FC au Parc de McKellar, et revient après sa courte défaite face à Brisbane Roar FC lors de leur premier match de la saison. Sydney de son côté essuie sa seconde défaite en 2 matchs.
Les buts de Nicole Begg, Veronica Perez et Caitlin Munoz se sont avérés plus que suffisants pour les Vertes afin de revendiquer leur première victoire en 2015.
Le club de la capitale australienne a pris le contrôle du match d'entrée de jeu et a marqué son premier but à la 10ème minute.
Sykes (Canberra) a pénétré dans la surface de réparation par le flanc gauche, avant de servir Begg qui a saisi l'occasion pour envoyer le ballon au fond du filet, malgré la déviation d'une joueuse de Sydney (1-0).
Après ce début brillant, les deux équipes se sont installées dans une dynamique peu fructueuse en occasions.
Il faudra attendre la seconde mi-temps pour voir venir le second but de la rencontre inscrit par la milieu mexicaine de Canberra United, Veronica Perez à la 58ème minute (2-0).
Sykes se révèle être le bourreau en chef pour les hôtes, distribuant les occasions pour ses co-équipières, Kete et Perez entre autres.
Jasmyne Spencer de Sydney FC était la menace principale pour les Sky Blues, mais ses services étaient sporadiques, malgré les meilleures intentions de Leena Khamis et Teresa Polias avec une gardienne de Canberra, Maizels, au chômage dans son but.
United a augmenté son avance et a tué le match à la 68ème minute après un merveilleux jeu de la milieu de terrain, Julia De Angelis. La jeune joueuse a accaparé le ballon dans le jeu et a piqué une course dans la surface de réparation, qui fût alors repris par Munoz, qui a montré toute son expérience en prenant Michelle Betos de court. Scellant ainsi la victoire pour Canberra United à la 68ème minute (3-0).


Perth stoppé dans son élan

Second match pour Perth mais première mise en bouche pour Newcastle Jets, qui reste amère pour les deux équipes, avec ce score nul de zéro partout.
Les deux équipes n'avaient pas dans leurs rangs des joueuses clés, d'un côté Sam Kerr et Caitlin Foord pour Perth, de l'autre Tara Andrews pour les Jets, appelées pour les matchs internationaux.
Les deux gardiennes de buts opposées, Gabby Dal Busco et Hannah Southwell ont été des éléments de taille dans ce score, réalisant des sauvetages spectaculaires pour assurer le point à leur équipe.
La joueuse des Glory, Carla Bennett, a disposé de la meilleure chance durant la première moitié, avant de voir son centre de la droite, capté par Southwell hors de sa ligne de but.
L'ancienne joueuse des Western de Sydney, Jenna Kingsley, qui a combiné une action dangereuse avec Rhali Dobson dans la seconde moitié du terrain de Newscastle, a forcé Dal Busco à réaliser un plongée sur sa gauche, pour conserver le score nul.
Ella Mastrantonio a tenté une frappe de loin dans l'entame de la seconde période, mais la frappe de la milieu de terrain a terminé sur la barre transversale.
Nikki Stanton a fait un début impressionnant pour Perth Glory avec le soutien des défenseures Sarah Carroll, Katie Holtham et la capitaine remplaçante Kim Carroll.
Les Glory restent invaincues dans ce deuxième match de leur saison et le club est à présent tourné vers son prochain adversaire et tout nouvel arrivant en W-League, Melbourne City au Parc Ashfield Sports samedi prochain.
Les Jets se sont contentées de leur premier point lors de leur match d'ouverture 2015 et affronteront le club de Melbourne Victory au Parc Broadmeadows Valley.

 

Un derby sous haute tension pour Melbourne

Melbourne City a continué dans son élan pour sa première saison en W-League, avec une victoire 2 à 1 face à son plus proche adverse, Melbourne Victory, au Parc AAMI, ce dimanche après-midi.
Il aura fallu attendre la seconde période pour départager les deux équipes.
Le premier but signé à la 49ème minute Marianna Tabain pour City et le second but de Aivi Luik à la 72ème minute sur pénalty permettront à Melbourne City de prendre l'avantage au score (2-0). Mais Melbourne Victory n'a pas désespéré et inscrit le but de l'honneur à la 92ème minute de jeu, par l'intermédiaire de Knight (2-1) !
Melbourne City fait son entrée en grande pompe dans la W-League avec deux victoires coup sur coup, jouissant de la possession du ballon durant la première période, dictée par Aivi Luik, Alex Chidiac et Amy Jackson dans le milieu de terrain.
Les joueuses de Melbourne Victory sont parvenues à être dangereuses durant cet entame de match mais manquaient de réalisme pour transformer leur occasions.
Le jeu est très ouvert entre les deux équipes durant cette première période, mais les joueuses pêchent dans la finition.
City domine l'opposition sans parvenir à briser l'impasse, le score restera vierge entre les deux clubs au terme de cette mi-temps.
Dès la reprise de la seconde période, City presse outrageusement Victory et cela allait finir par payer.
C'est avec beaucoup d'abnégations et une intelligence de jeu que Melbourne City allait renverser la tendance de son côté, en s'offrant le premier but de la victoire. Rachael Quigley a transmis le ballon à Amy Jackson qui a remis du bout du pied le ballon à Tabain. Un face à face avec Barbieri (Melbourne Victory), Tabain garde son sang froid et envoie le ballon au fond du filet à l'opposé de la gardienne de Victory (1-0) ! (cf vidéo article)
La seconde opportunité est arrivée à la 70ème minute lorsque Tabain (City) fût bousculée par Brooke Elby (Victory). Luik transforme alors aisément l'occasion pour doubler l'avantage pour Melbourne City (2-0).
Les Victory réduisent le score d'un but sensationnel, avec Knight remplaçante décisive du match, d'une frappe de longue portée à la 92ème minute de jeu (2-1).
Le coach de Melbourne City, Joe Montemurro enregistre déjà à son actif une victoire dans le premier derby face à Melbourne Victory.

 

 

SYDNEY, AUSTRALIA - OCTOBER 25: Emily Gielnik of the Roar celebrates scoring a goal during the round two W-League match between Western Sydney and Brisbane Roar at Marconi Stadium on October 25, 2015 in Sydney, Australia. (Photo by Matt Blyth/Getty Images)

 

Brisbane Roar enchaîne avec une seconde victoire

Une performance redoutable de Brisbane menée par Belinda Wilson, avec une nette victoire 3-0 face à Western Sydney en W-League, au Parc de Marconi.
Tandis que le club à domicile a gâché ses occasions, Brisbane a su saisir trois occasions et les transformer en buts lors de la seconde période.
Brisbane a maintenu Western durant la première periode, en portant le danger de l'autre côté du terrain, mais Western a répondu présent à ces attaques.
La tentative de Western entre Rachel Soutar et Keelin Winters a été arrêtée par la gardienne de Brisbane Roar, Haley Kopmeyer.
Soutar combine une nouvelle fois avec Erica Halloway pour transmettre le ballon à Kendall Johnson mais le ballon sera dégagé par la défense de Brisbane.
Le jeu en passe courte des Roar s'évanouit d'ennui et commençait à laisser aux Wanderers la domination du jeu.
Les Rouges et Noires (Western Sydney) ont mené la première période de jeu.
Les actions s'enchaînent alors en seconde période entre les deux équipes, qui veulent se libérer du match nul !
Le jeu commence à s'ouvrir et les occasions se font de plus en plus dangereuses.
Cependant, Brisbane ne fait pas les bons choix tactiques, ce qui prive l'équipe de Belinda Wilson de cette seconde victoire pour l'instant.
Les Wanderes continuent leurs efforts pour tenter de faire rompre la défense des Roars de Brisbane, mais la gardienne qui débarque de Seattle Reign (NWSL), Haley Kopmeyer reste attentive dans sa zone !
Avec toute leur domination, les joueuses de Sydney ne parviennent toujours pas à trouver le fond du filet.
Winters a finalement parvenu à placer le ballon dans le but de Kopmeyer, mais l'arbitre de la rencontre, Lara Smith avait déjà sifflé une faute...
Brisbane dispose alors de sa première action décisive dans cette rencontre à la 63ème minute grâce à Emily Gielnik qui profite d'une confusion à l'arrière pour ouvrir le score (0-1).
Les Wanderers allaient souffrir d'un nouveau coup de marteau quelques minutes plus tard, quand Gielnik transforme son penalty à la 75ème minute (0-2).
Tandis que Brisbane prend l'avantage au score, Sydney perd tout moyen et les joueuses ne parviennet plus à garder le mental pour tenter de revenir au score.
Mais le match n'était pas encore terminé, quand Marzano vient corser le score avec un 3ème but en faveur de Brisbane Roar (0-3).

Source photos & vidéo : w-league.com.au & Fox Sports

Dounia MESLI