La fin de la NWSL (Etats-Unis) a sonné le début de la W-League (Australie) ce week-end du 17/18 octobre.

Véritable vivier de joueuses d'expériences, talentueuses, prometteuses, l'Australie est devenu un pays de taille dans le football féminin. L'équipe nationale en pleine construction, ne cesse de se bonifier d'année en année. On peut le noter par rapport à ce qu'elle a pu démontrer durant cette Coupe du Monde 2015, signe encore une nouvelle étape pour les Matildas. Notamment en battant le Brésil durant les 16èmes de finale, 1 - 0.

Les clés de cette réussite, des joueuses polyvalentes qui prennent le meilleur de chaque grandes équipes au classement FIFA, américaine en premier lieu, anglaise, japonaise, française, brésilienne...

Le championnat australien, nommé W-League participe également à cette évolution, c'est la 8ème saison qui a débuté ce samedi 17 octobre.

8 équipes se disputaient le gâteau et la place de Champion, mais cette année une nouvelle équipe a fait son apparition Melbourne City FC !

Le seul match diffusé de cette première journée de W-League, fût entre Brisbane et Canberra, et on n'a pas été déçu de la confrontation ! Un jeu qui n'est en aucun cas idem à la NWSL ou encore à la D1 Féminine. Les joueuses font preuve de plus de jugement dans leurs tentatives et de précisions dans leurs tirs avec beaucoup d'agilité durant leurs déplacements ! En somme, une ligue qui sera intéressante à décortiquer sur Coeurs de foot.

WOLLONGONG, AUSTRALIA - NOVEMBER 30: Samantha Kerr and Caitlin Foord of Perth celebrate a goal by Kerr during the round 11 W-League match between Sydney FC and Perth Glory at WIN Stadium on November 30, 2014 in Wollongong, Australia. (Photo by Mark Nolan/Getty Images)

Une victoire à l'arrachée pour Perth Glory

Dans le match d'ouverture du samedi, opposant Perth Glory à Melbourne Victory, l'équipe de Sam Kerr et Caitlin Foord ont remporté leur première victoire de la saison de la W-League.
Alors que la confrontation avait démarré en faveur de Melbourne Victory avec le but inscrit très rapidement par Laura Spiranovic à la 9ème minute.
La victoire ne se décidera qu'en deuxième mi-temps par la prodigieuse joueuse de Sky Blue FC, Samantha Kerr ! La joueuse internationale australienne avait raté son pénalty avant la fin de la première période (42ème minute).
Les actions se sont enchaînées du côté de Perth sans trouver le fond des filets.
L'égalisation se fera à la 45ème minute par Caitlin Foord. Le résultat n'en restera pas là car Samantha Kerr va faire oublier son pénalty raté, en marquant le but de la victoire à la 69ème minute. 2-1 pour Perth Glory.
Lors de la deuxième journée, Melbourne Victory-Melbourne City se jouera dimanche prochain dans le derby W-League tandis Perth Glory accueillera Newcastle Jets samedi.

Rencontre saisissante et score nul

La seconde confrontation de la journée allait être un match nul 2-2 entre Adelaide United et Western Sydney Wanderers pour démarrer cette saison.
Keelin Winters (4ème) et Caitlin Cooper (17ème) mettent les Wanderers en avant avec un avantage au score 2 à 0 affiché à la pause. Dominées en première période par les Wanderers, les Ladys Reds allaient revenir plus déterminées en seconde mi-temps. Sarah Killion (40ème) et Tiarn Powell (62ème) permettent aux Ladys Reds d'égaliser au Centre de Football d'Adelaide Shores lors de la seconde période.
Le jeu ouvert entre les deux équipes, qui ne manquaient pas d'imagination dans leurs occasions,  n'aura pas empêché que les deux clubs se quittent dos à dos.

 

r1-roar-v-united-report_1s3mgi6vf3kuq1snmgvve30az9

Un spectacle sensationnel entre les deux équipes

Troisième et seul match diffusé sur ABC et Fox Sports en Australie, avec un face à face entre Brisbane Roar FC et Canberra United.
Dans un match très disputé où flottait une certaine revanche de la Grande finale de 2009 entre les deux clubs, la joueuse de Brisbane, Katrina Gorry, a contribué à la victoire de son équipe par son efficacité dans le milieu de terrain.
Après avoir raté pour la première fois la finale, la saison dernière, Brisbane était de retour à son meilleur niveau aujourd'hui.
C'est après seulement 9 minutes de jeu que le premier but est inscrit du côté des Roar par Tameka Butt : sur une action en solo, dribblant les joueuses de Canberra une par une dans leur surface, Butt envoie un boulet de canon au fond des filets de Lydia Williams.
Avec 18 frappes contre 6 pour Brisbane Roar, la domination est notable du côté des coéquipières de Gorry. Les attaquants Amy Chapman, Emily Gielnik et Alisha Foote étaient une menace à prendre au sérieux pour la défense et la gardienne de Canberra !
Ainsi Blackburn doublera le score en faveur des Roar seulement 2 minutes après celui de Butt, sur une déviation d'un coup franc. Blackburn dos au but réalise une reprise de volée digne d'un prix Puskas, et l'erreur de la gardienne de Canberra, Williams, qui laisse filer ce second ballon, redonne confiance à Brisbane dans la victoire finale.
Mais le club visiteur n'allait pas s'arrêter pour autant, et la talentueuse joueuse de New York Flash, Michelle Heyman, va permettre à Canberra de réduire le score à 2-1 juste avant la fin de la première période (39ème minute).
La joueuse affirme encore son statut de leader en buts de la Westfield W-League !
Tant Canberra que Brisbane disposèrent de nombreuses occasions pour changer le score. Toutefois, la nouvelle gardienne des Roar en provenance de Seattle Reign (finaliste de la NWSL 2014 et 2015) Haley Kopmeyer, a fourni une influence stabilisatrice à l'arrière et a été en mesure de repousser plusieurs actions.
Le champion 2015 s'incline donc sur une courte défaite 2 à 1 face à Brisbane dans son premier match de championnat.

Victoire écrasante de Melbourne !

Quatrième et dernier match comptant pour cette première journée de ligue opposant Sydney FC à Melbourne City FC.
Melbourne City FC a commencé sa campagne inaugurale (1ère année de participation à la W-League) avec une large victoire 6-0 face à Sydney, dimanche après-midi.
Les buts signés Larissa Crummer (x2), Lisa De Vanna, Beatie Goad, Marianna Tabain et Ayres ont propulsé le club de Melbourne en 1ère position au classement quand Sydney se retrouve bon dernier d'entrée de compétition.
Comme dans la plupart des matchs de W-League, le premier but sera inscrit rapidement par Crummer à la 10ème minute du match, la joueuse faisant irruption dans la boîte et Michelle Betos (joueuse du Portland Thorns FC, élue meilleure gardienne de la NWSL) découvrant son but pour permettre à Crummer de transformer son action !
Le second but sera signé de la capitaine de l'équipe de Melbourne et nominée au prix FIFA Puskas Award en 2013, Lisa De Vanna à la 39ème minute.
Goad enchaîne quelques minutes après par le 3ème but de la rencontre en faveur de Melbourne encore une fois, et Crummer viendra corser le score à 4-0 pour son club en s'adjugeant un doublé au passage !
L'avantage au score est clairement en faveur de Melbourne, pourtant le nombre de tirs aux buts est de 17 pour Sydney contre 18 pour Melbourne, ce qui démontre que les actions n'ont pas manqué, mais la réussite est restée du côté de City !
Durant la seconde période, les Sky Blues tentent de sortir la tête de l'eau en ayant la possession du ballon jusqu'à la 60ème minute, lorsque Goad inscrit son premier but de la saison et le 5ème pour son équipe de Melbourne City ! Betos avait pourtant réalisé une parade remarquable face au tir initial de Crummer...
Alors que l'équipe de Sydney garde la tête haute malgré le score, Ayres viendra achever les Sky Blues à la 89ème minute lorsqu'elle récupère le ballon d'une joueuse adverse pour inscrire le 6ème but de la rencontre !
Quatre rencontres et une envie d'en voir plus de cette ligue australienne, qui se joue à plus de 16.000km de la France.

Source photos & vidéo : w-league.com.au & Fox Sports

Dounia MESLI