Dernière journée de la saison régulière du côté de l'Australie et la W-League. Si les trois premières places qualificatives avaient déjà trouvé preneur (Melbourne City - Canberra United et Sydney FC), la quatrième restait elle, très indécise. Et malgré son mauvais début de saison c'est Brisbane qui décroche le dernier ticket, et obtient donc le droit de disputer les 1/2 finales de PO face à Melbourne City. Résumé de cette dernière journée avec les rencontres de Brisbane, Adelaide et Newcastle.
Adelaide United 1-1 Canberra United
C'était le premier choc de ce week-end. Adelaide, cinquième au coup d'envoi, à égalité de points avec Brisbane (4ème), devait obtenir une victoire, qui aurait permis aux joueuses locales de mettre une grosse pression sur les épaules des deux autres équipes toujours en course pour les PO. Malheureusement, en plein doute ces dernières semaines, Adelaide n'a pas pu obtenir mieux qu'un match nul face au club de la capitale. Certainement stressées par l'enjeu, les joueuses d'Adelaide vont très mal rentrer dans la partie, offrant la possession du ballon à celles de Canberra. Bien en place, l'actuel deuxième de la ligue n'en demandait pas tant. Après une série d'occasions, c'est comme souvent Ashleigh Sykes qui va offrir la solution pour le champion en titre. Après avoir dribblé Isabel Hodgson, Sykes va être reprise illicitement dans la surface adverse : pénalty. C'est Veronica Perez qui se charge de transformer la sentence (0-1; 22'). Malgré cette ouverture du score, Adelaide ne va pas réussir à renverser la vapeur, et va continuer de courir après le ballon jusqu'à la 43ème minute de jeu. Après un centre de Condon mal renvoyé par la défense de Canberra, Dahlkemper est à la réception, et ne se fait pas prier pour égaliser d'une jolie volée (1-1; 43'). En seconde période, les joueuses locales, poussées par leur public, vont enfin mettre en place leur jeu. Malheureusement, malgré quelques opportunités le score en reste là et ne fait absolument pas les affaires d'Adelaide qui reste cinquième et dit définitivement au revoir aux play-offs.
Newcastle Jets 0-0 Brisbane Roar
Grâce au résultat d'Adelaide, une victoire, un match nul ou une défaite par un but d'écart suffisait à Brisbane pour accéder aux PO. Newcastle de son côté, devait absolument l'emporter par deux buts d'écart minimum. Le calcul était simple, les deux équipes ne pouvaient pas se permettre d'attendre dans leurs vingt-cinq derniers mètres. Dans un début de match très intense, c'est les Roars qui pensaient avoir fait le plus dur par deux fois, mais Chapman comme Marzano se voyaient refuser leur but pour hors-jeu, peu avant la trentième minute. Juste après, c'est les Jets de Newcastle qui vont se procurer deux énormes occasions, bien sorties par la gardienne de Brisbane. A la mi-temps les deux équipes se quittent à égalité, un résultat qui offre pour le moment la dernière place qualificative à Brisbane. Conscient qu'il va falloir accélérer le tempo, Newcastle va tenter le tout pour le tout, et sortir une défenseur pour faire entrer une nouvelle attaquante. A trois derrière, les Jets ne sont pas à l'abris d'une contre-attaque, et malgré de nombreuses occasions d'un côté comme de l'autre, le tableau d'affichage reste vierge. Un résultat qui permet donc à Brisbane de conserver sa quatrième place et d'obtenir le droit d'aller défier Melbourne City dans une semaine pour les 1/2 finales. Newcastle reste sixième et pourra nourrir de nombreux regrets cette saison, comme Adelaide.
Autres résultats du week-end :
Melbourne City (buts : Kennedy et Tabain) 2-1 Sydney FC (but : Ibini)
-> Grâce à ce résultat, Melbourne termine sa saison régulière avec douze victoires en douze matchs. Une performance exceptionnelle. Melbourne recevra Brisbane pour le compte des 1/2 finales de PO.
Western Sydney Wanderers (buts : Halloway et Barbe) 2-0 Perth Glory
-> Avec ce succès, les Wanderers passent devant leur adversaire du jour au classement et terminent donc septième. Perth est huitième.
Crédits photos : https://www.w-league.com.au/