La lutte pour les play-offs (PO) n'aura jamais été aussi serrée dans cette W-League où trois équipes peuvent encore espérer décrocher la précieuse quatrième place qualificative. Ce week-end, c'est Brisbane qui a fait la bonne opération en s'imposant facilement à domicile contre la lanterne rouge, Melbourne Victory (4-0). A contrario, les Jets de Newcastle ratent complètement leur sprint final tout comme Adelaide. Les deux équipes se sont inclinées mais gardent leurs chances. Canberra a validé définitivement sa deuxième place au classement tandis que Sydney sa troisième.


Sydney FC  2-0  Newcastle Jets

Match capital pour les deux équipes avec comme objectif commun les PO. En cas de victoire, les Jets (6èmes) pouvaient réaliser la belle opération, en revenant à un petit point de leur adversaire du jour, Sydney (3ème), et en prenant provisoirement la quatrième place en attendant la rencontre d'Adelaide. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour Newcastle. Déjà défait la semaine passée sur sa pelouse face à Melbourne Victory (9ème), les Jets ont de nouveau perdu un match capital. Bien plus en forme, Sydney n'a pas eu de difficulté à imposer son tempo dans un match dominé par les joueuses locales. Il faudra attendre la 33ème minute et, une faute dans la surface des Jets, pour voir l'arbitre désigner, à juste titre, le point de pénalty pour Sydney. Kyah Simon ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 33'). Après avoir obtenu le pénalty, Leena Khamis, meilleure joueuse de la rencontre, est à la réception d'une transmission de Spencer dans la surface adverse, et inscrit le but du break (2-0; 59'). Newcastle n'aura jamais vraiment su mettre en danger son adversaire qui, avec ce succès valide son ticket pour les PO et conforte sa troisième place. Pour les Jets tout va se jouer lors de la dernière journée avec la réception de... Brisbane actuel quatrième !
 

Brisbane Roar  4-0  Melbourne Victory

Le club le plus titré de l'histoire de la W-League contre la lanterne rouge de cette saison 2015-2016. Sur le papier le duel semble déséquilibré. Sur le terrain il l'est tout autant. Auteur d'une première mi-temps d'une grande intensité, Brisbane (4ème) va très rapidement prendre les devants dans une rencontre à sens unique. Les Roar ont mis le pied sur le ballon dès les premières minutes de jeu et ont bien réussi à étirer le bloc de Melbourne (9ème). Très à l'aise offensivement, c'est d'abord la capitaine Clare Polkinghorne qui marque, après un bon mouvement de Blackburne (1-0; 17'). Seulement cinq minutes plus tard, Katrina Gorry percute et s'en va battre la gardienne de Melbourne (2-0; 22'). Le cauchemar n'est pas terminé pour les visiteurs qui vont encaisser un troisième but dans cette première mi-temps grâce à Kirsty Yallop qui conclut avec une frappe sous la barre (3-0; 29'). La deuxième période perd en rythme avec une équipe de Brisbane qui fait tourner et gère son résultat. Les Roar vont tout de même inscrire un quatrième but en toute fin de rencontre par Angela Barbe qui surprend la gardienne de Melbourne Victory (4-0; 92'). Grâce à cette belle victoire, Brisbane s'empare seul de la dernière place qualificative pour les phases finales et devra faire un résultat face à Newcastle lors de la dernière rencontre pour s'envoler pour les PO.
 


Perth Glory  2-1  Adelaide United

Autre rencontre décisive dans la lutte aux PO. Adelaide (5ème) pouvait en cas de succès reprendre la quatrième place à Brisbane. Malheureusement, contre toute attente, c'est Perth (7ème) qui va parvenir à s'imposer dans un match serré et disputé jusqu'à la dernière minute. Si la première mi-temps n'est pas riche en buts, les deux équipes parviennent à se créer quelques occasions. Mais c'est bien à partir de l'heure de jeu que le match va s'emballer. Di Bernardo, l'attaquante Américaine de Perth s'offre le premier but de la rencontre sur un temps faible de son équipe (1-0; 64'). Quelques minutes après, cette même joueuse va doubler la mise pour les siens (2-0; 77') et mettre à l'abri son équipe. Touchées mentalement, les joueuses d'Adelaide vont tenter de réagir rapidement et accrocher le match nul. Alors que Perth commence à reculer, Abigail Dahlkemper réduit le score pour Adelaide (2-1; 84') et permet à son club d'y croire encore. Deux minutes après ce but, Mastrantonio (Perth) va recevoir un second carton jaune synonyme de carton rouge. A dix contre onze, les joueuses locales vont tout donner pour conserver ce résultat et cela malgré quelques incursions adverses. Au final c'est bien Perth qui l'emporte à la surprise générale. Malgré cette victoire, les Glory ne peuvent plus accéder à la phase finale à cause de la victoire de Brisbane. Adelaide recevra Canberra (2ème) pour le compte de la dernière journée de championnat. Victoire impérative pour décrocher le dernier ticket des PO.
 

Autre résultat du week-end :

Canberra United (buts : Munoz, Sykes et Kitting)  3-0  Western Sydney Wanderers
- Avec cette victoire, le club de la capitale confirme sa deuxième place alors qu'il reste encore un match à disputer sur la pelouse d'Adelaide. Les Wanderers chutent à la huitième place.
 

Crédits photoshttps://www.w-league.com.au/

Dounia MESLI