Les playoffs approchent à grands pas et tout point est bon à prendre pour les clubs dans cette optique. Sauf que ce ne sera certainement pas cette année pour le Glory de Sam Kerr, malgré le match nul euphorique face à Canberra. Des partages de points, il y en a eu aussi chez les Wanderers face au Victory et pour City contre Brisbane. Résumé de la 12ème journée de W-League.

 

Un match nul qui ne change rien

Et pour débuter cette journée, le match des "mal-classés" entre Western Sydney et Melbourne Victory a tourné au concours de celle qui met le plus beau but. A commencer par Susan Phonsongkham, 16 ans, qui passe en revue toute la défense adverse pour trouver la lucarne d'une frappe en dehors de la surface pour son premier but de la saison en professionnel (24', 1-0). Le nettoyage de toile d'araignée, Natasha Dowie s'y connaît bien également. L'Anglaise va égaliser d'une frappe aux 20 mètres, hors de portée de Jada Mathyssen (51', 1-1). Un match nul sans conséquence puisque les Wanderers (8ème) et le Victory (7ème) ne bougent pas d'une place au classement respectivement. 

 

Perth et Canberra enflamment le Hay Park

Une méforme qui leur pend au nez depuis 5 matches avec en plus, la menace de ne pas jouer les playoffs. Perth se devait de réagir et de l'emporter pour conserver une chance de faire partie du dernier carré. A domicile et face à un concurrent direct, Sam Kerr et ses coéquipières savaient que cela n'allait pas être si simple. L'internationale australienne, qui s'envolera pour Chicago à l'issue de la saison, a ouvert les hostilités avec un doublé dès le quart d'heure de jeu (13' et 17', 2-0) avant que son acolyte, Rachel Hill, n'alourdisse la marque (23', 3-0). On pensait la victoire acquise pour le Glory, mais c'était sans compter sur la hargne d'Ashleigh Sykes qui remet son équipe dans le bon chemin en marquant un doublé (24' et 37', 3-2). Kerr va s'offrir un triplé dans cette rencontre (45', 4-2) mais Grace Maher permet à Canberra de rentrer aux vestiaires avec moins de distance au score (45'+5, 4-3). Et à force d'abnégation en seconde mi-temps, Canberra va finir par égaliser par l'intermédiaire d'Élise Thorsnes (62', 4-4).

Un match nul, certes riche en buts, mais qui n'arrange pas les plans de Perth (6ème), qui doit impérativement l'emporter face aux Wanderers le week-end prochain et compter sur une défaite de Canberra (face à Newcastle ou Brisbane) ou Melbourne City (contre Newcastle) pour espérer se qualifier en playoffs.

 

Lydia Williams et Mackenzie Arnold ont fermé les cages à double tour

Dans leur antre de l'AAMI Park, les Citizens espéraient faire tomber Brisbane de leur piédestal. Mais malheureusement, et en dépit d'un bon nombre de tentatives (16 contre 9 pour le Roar), City a cruellement manqué de réalisme pour parvenir à tromper Mackenzie Arnold. Brisbane, de son côté, avait la possession (56%) mais a buté à plusieurs reprises sur Lydia Wiliams, la gardienne de Melbourne City. 

Malgré ce match nul et vierge, City conserve ses chances de défendre son titre en playoffs (4e place). Tandis que Brisbane garde sa place de leader.

Karim Erradi