Les demi-finales de W-League ont débuté ce week-end en Australie. Le champion en titre, Canberra, recevait le Sydney FC, troisième de la saison régulière. Dans l'autre match, la machine à gagner de Melbourne accueillait Brisbane, qui a décroché de justesse, son ticket pour les play-offs. Malgré sa position de favori, Canberra United a cédé face à Sydney (0-1) qui défiera... Melbourne City en finale ! En effet la nouvelle franchise de la W-League s'est imposée aux tirs aux but (0-0 ; 5 tab 4) face à Brisbane dans un match plus serré que prévu. Résumé de ces deux rencontres.

Canberra United  0-1  Sydney FC

C'est certainement la surprise de ces demi-finales de play-offs ! Avec l'avantage du terrain, Canberra partait clairement favori dans ce duel. Malgré un début de match poussif, les deux équipes vont toutes deux s'offrir quelques occasions d'inscrire le premier but du match. Kyah Simon (Sydney) est à l'origine de la première opportunité de la partie avec une frappe qui passe de peu au-dessus du cadre. Pour le club de la capitale, c'est Kendall Fletcher qui offre le premier frisson à la défense de Sydney. Meg McLaughlin met également en danger la gardienne de Sydney sur une frappe à l'intérieur de la surface. Dominatrices, les joueuses de Canberra vont enchaîner les occasions donnant beaucoup de travail à Betos et sa défense. Ashleigh Sykes, meilleure joueuse de Canberra depuis le début de saison, trouve la barre, toujours en première après une frappe puissante. Juste avant la mi-temps, Sydney va réagir par l'intermédiaire de son américaine, Spencer, qui trouve elle aussi le poteau après une frappe pied droit. La seconde période débute sur le même rythme avec Canberra qui conserve le ballon et Sydney qui procède par des contres rapides. A l'heure de jeu, un fait de match va offrir le premier but de la partie aux visiteuses ! En effet, après un centre côté droit, Lydia Williams (Canberra) est gênée dans sa sortie par Khamis, ce qui permet à Spencer de récupérer le ballon à deux mètres des buts et de marquer dans le but vide (0-1; 63'). A noter qu'il y avait bien faute sur la gardienne de Canberra au départ de l'action. Malgré cela, ce but va libérer cette équipe de Canberra qui va se jeter vers l'attaque pour tenter d'égaliser. Comme souvent, c'est Sykes qui est a deux doigts d'y parvenir après une bonne incursion de Nicole Begg, malheureusement, la frappe de Sykes manque de puissance. Malgré quelques opportunités, le champion en titre ne réussira pas à égaliser dans ce match. Score final un but à zéro pour Sydney qui décroche son billet pour la finale de la saison. Canberra pourra nourrir quelques regrets et n'aura pas la chance de défendre son titre le week-end prochain.


 

Melbourne City  0-0 (5 tab 4)  Brisbane Roar 

Melbourne n'est pas passé loin de l'élimination ! Ultra favorites avant le match face à Brisbane, les joueuses de la nouvelle franchise de la W-League sont tombées face à une valeureuse équipe, en pleine confiance. Lors de la saison régulière, Melbourne s'était imposé 4-0 contre les Roars. Mais dans un match à élimination directe, tout est différent. Malgré les absences de deux joueuses cadres que sont Kirsty Yallop et Katrina Gorry, Brisbane a tenu toute la rencontre le match nul, grâce à une solidité défensive impressionnante. Il aura fallu attendre la terrible et indécise séance des tirs au but pour connaitre le vainqueur de cette deuxième 1/2 finale de play-offs. Poussé par ses spectateurs, c'est Melbourne qui va remporter cette loterie (5 tab 4). Logique respectée donc, mais Brisbane n'aura jamais été aussi prêt à faire tomber pour la première fois de la saison l'incroyable machine à gagner de Melbourne. Déjà "petit champion", Mebourne ira défier Sydney la semaine prochaine en finale des play-offs. Un match indécis et une finale inédite donc pour clôturer cette saison 2015-2016. Rendez-vous le 31 janvier prochain pour connaitre le grand champion de la W-League !
 

Crédits photos : https://www.w-league.com.au/  et  Instragram officiel Sydney FC

Dounia MESLI