Comment parler de la W-League sans parler de Melbourne City? Impossible. Depuis la première journée, les joueuses de la nouvelle franchise Australienne éblouissent le championnat chaque semaine un peu plus. Irréprochable à domicile comme à l'extérieur, le leader était de nouveau en démonstration face à Perth pour une nouvelle victoire 4-0. A noter également la belle victoire de Canberra (3-0) face à la lanterne rouge, le Melbourne Victory.


Melbourne City  4-0  Perth Glory

Melbourne City (1er) n'a décidément aucune concurrence cette saison. Neuf matchs neuf victoires, 31 buts inscrits pour 3 encaissés et logiquement meilleure attaque et défense de la ligue; Melbourne écrase tout et tout le monde. Ce week-end encore, City l'a emporté facilement à domicile face à Perth Glory (8ème) sur le score de 4 buts à 0. La gardienne de Perth a pourtant longtemps repoussé la sentence. En première période, Mackenzie Arnold a écoeuré les attaquantes de Melbourne comme sur deux très belles parades sur des occasions de Catley et Scott. Malheureusement pour Perth, à l'heure de jeu le leader va enclencher la seconde et inscrire le premier but du match par l'intermédiaire Kim Little qui allume dans un angle fermé et fait enfin tomber Mackenzie(1-0; 60'). Quelques minutes plus tard, la nouvelle entrante, Marianna Tabain inscrit son cinquième but de la saison (2-0; 68'). Mentalement et physiquement touché, Perth est incapable de réagir et va voir l'inévitable Larissa Crummer inscrire son onzième but de la saison sur un magnifique centre de De Vanna (3-0; 82'). Enfin, en toute fin de match, Fishlock va marquer le quatrième et dernier but sur un bon service de Little (4-0; 93'). Score fleuve donc et nouvelle démonstration de force pour Melbourne dans ce match qui conserve donc ses huit points d'avance sur Canberra.
 

Canberra United  3-0  Melbourne Victory

Face à la lanterne rouge (Melbourne Victory), Canberra (2ème) avait l'occasion de conforter sa seconde place au classement ce week-end. En forme ces dernières semaines, le club de la capitale n'a pas eu à forcer son talent dans un match à sens unique. Comme pour City, tout va se jouer en seconde période dans ce match. En manque d'efficacité dans le premier acte malgré de nombreuses occasions, et notamment un poteau de Sykes, les joueuses de Canberra ont enchaîné une 5ème victoire de rang grâce à une très bonne seconde période. Dès la sortie des vestiaires, c'est Jenna McCormick qui ouvre le score après un bel échange avec Heyman aux abords de la surface des Victory (1-0; 48'). L'ouverture du score a donné de la confiance aux joueuses de la capitale puisque juste avant l'heure de jeu, c'est l'inévitable Ashleigh Sykes qui double la marque pour Canberra. Bien servie dos au but, la buteuse est parvenue à se retourner pour décrocher une superbe frappe sous la barre (2-0; 56ème). Supérieures dans tous les domaines, les championnes en titre ont alors pu gérer la fin de match tranquillement malgré une petite alerte sur un coup franc de Nairn repoussé sur la barre par la gardienne de Canberra. Sur un excellent service de Kendall Fletcher, Michelle Heyman, passeuse décisive sur le premier but, se retrouve cette fois-ci à la conclusion pour inscrire le troisième et dernier but de la rencontre. Victoire précieuse donc pour Canberra. Melbourne Victory ne s'en sort pas et reste dernier de la ligue.
 

Sydney FC  0-3  Brisbane Roar

Avec la victoire de Canberra, Sydney (3ème) se devait également de l'emporter pour rester au contact. Sous une chaleur écrasante, c'est pourtant Brisbane (7ème) qui va parvenir à s'imposer (0-3). Avec un pressing haut, les Roar sont parvenues à déranger la sortie de balle de Sydney dès les premières minutes de jeu. Tameka Butt, magnifiquement servie dans la profondeur par Gielnik, devance la sortie de Betos et glisse le ballon au premier poteau pour inscrire le premier but de la rencontre (0-1; 19'). Ouverture du score méritée pour les visiteuses qui vont continuer de pousser les joueuses de Sydney à la faute comme sur ce centre de Marzano côté droit dégagé directement... dans ses propres filets par Kennedy (0-2; 38'). Après la pause, le match se durcit avec de nombreuses fautes des deux côtés, mais c'est sur un coup franc concédé par Sydney, que Brisbane va parvenir à inscrire un troisième but dans cette partie pour assurer son succès. Polkinghorne s'élève plus haut que tout le monde dans la surface pour placer une tête piquée imparable (0-3; 63'). Brisbane l'emporte donc 3 buts à 0 dans un match engagé et gagne une place au classement. Malgré une bonne fin de match, Sydney ne parvient pas à marquer et ainsi réduire la marque. Ces derniers restent troisième mais voient Adelaide revenir à un petit point.
 

Autre résultat de la journée :
Newcastle Jets (But : (19') Andrews) 1-5  Adelaide United (Buts : (13') Dahlkemper, (26') Toby, (75') Sutton, (90') Condon, (91') Dahlkemper)
- Grâce à cette belle victoire, Adelaide passe devant son adversaire du jour et revient à un petit point de la troisième place. Les Jets tombent à la cinquième place.

 

Crédits photos : http://www.w-league.com.au/

Dounia MESLI