La Valais Women Cup a débuté aujourd'hui sous la pluie, au stade d'Octodure à Martigny. L'Olympique Lyonnais avait rendez-vous avec le FC Zürich, champion de Suisse en titre, pour gagner son ticket pour la finale. Au terme d'un match riche en buts, Lyon s'est logiquement imposé 9 à 3.

Lavogez, pour l'ouverture du score

15 minutes, c'est le temps que le public aura eu à attendre avant de voir le 1er but de cette rencontre. Il est signé Claire Lavogez, recrue estivale en provenance de Montpellier, qui se retrouve seule face à la gardienne Suisse au terme d'un petit raid dans la surface de réparation.
3 minutes plus tard, c'est au tour d'Eugenie Le Sommer de trouver le chemin des filets, la charnière défensive de Zürich plie, mais ne rompt pas.
A la 23', c'est au tour de Pauline Bremer de scorer et déjà les fenottes mènent 3 buts à 0. Fait plutôt rare, la défense lyonnaise se fait prendre à revers par Fabienne Humm qui réduit le score, profitant d'une petite faute de main de Méline Gérard.
Grâce aux doublés de Le Sommer puis de Bremer, à la mi-temps l'Olympique Lyonnais mène 5 buts à 1 et les dés semblent être jetés quant à l'issue de la rencontre.

2nd mi-temps, débuts difficiles pour MBock

C'est sous une pluie torrentielle que débute la 2nd mi-temps, et contre toute attente c'est Zürich qui marque en 1er. La tentative de sauvetage de Griedge M'Bock se transforme en malheureuse passe décisive à l'attention de Barla Deplazes. Dans la foulée, Ada Hegerberg, fraîchement rentrée en jeu, marque le 6e but lyonnais ; le score est maintenant de 6-2.
Nouvelle réaction du côté de Zurich puisque Meriame Terchoum prend de vitesse l'axe défensif et crucifie la gardienne lyonnaise sur un tir croisé.
Les conditions météo se dégradent et les glissades se multiplient, Gérard Prêcheur choisit logiquement de faire tourner son effectif, c'est donc une équipe bis qui évolue sur le terrain. Dès la 70', c'est une succession de tentatives vaines et brouillonnes qui ponctuent le match, on sent beaucoup moins d'automatismes dans les échanges, les organismes commencent à sérieusement fatiguer du côté Suisse. Le 7e but lyonnais nait d'une très belle action de Pauline Bremer, qui fixe la défense, avant de passer à Camille Abily, récompensée pour son gros travail en milieu de terrain.

Score final : 
Buteuses OL : Lavogez 15', Le Sommer 18', 29', Bremer 23', 36' 90', Hegerberg 46', Abily 82', Cascarino 89'
Buteuses Zurich : Humm 26', Deplazes 46', Terchoun 60'

Koralee Cano
Crédit photos : Cyrielle B - Sport'n'Pics

 

Dounia MESLI