Battues par l’Allemagne dans le groupe B, Virginia Torrecilla et la Roja espagnole ont pourtant réalisé une très bonne prestation. Des regrets, mais en même temps le sentiment pour la milieu de terrain espagnole de se rapprocher du plus haut niveau.

 

« Aujourd’hui, on a bien travaillé. On a réussi à se procurer des occasions, contrairement au premier match [face à l’Afrique du Sud] où on n’avait pas réussi à le faire en première mi-temps. Mais voilà, c’est comme ça. On a fait un bon match. On est contentes pour tout le travail qu’on a accompli [dans cette rencontre], on a tout donné, et personne ne pourra nous l’enlever. On est contentes de côté-là, même si le résultat n’est pas favorable pour nous. »

 

Avant le match, le sélectionneur, Jorge Vilda parlait de chercher à se rapprocher de l’Allemagne, qui représente le plus haut niveau. Sur ce match, vous étiez au même niveau qu’elles...

« Aujourd’hui, on a vu une très bonne Espagne. Une Espagne qui n’avait pas joué à ce niveau depuis longtemps. On était à la hauteur de l’Allemagne, mais l’Allemagne, on sait que c’est comme ça, une contre-attaque, et elles peuvent te faire mal. Ça, c’est [encore] la différence entre elles et nous (…) De notre côté on va continuer à travailler de notre mieux et être prêtes pour la Chine. »

 

C’était déjà le cas au premier match, mais on a encore vu aujourd’hui des jeunes joueuses, comme Nahikari Garcia, Patri Guijarro, Lucia Garcia avoir la pleine confiance du coach et jouer un rôle important sur le terrain, et avoir le même niveau que les « anciennes »...

« On est une équipe très jeune, si je me trompe pas, une des plus jeunes de la Coupe du Monde [la deuxième plus jeune derrière la Jamaïque, ndlr]. On sait que l’Espagne est déjà très forte dans les catégories inférieures [en jeunes]. Elles ne font que gagner, remporter des titres. Quand elles arrivent en A, les petites sont déjà très fortes. Elles méritent d’être ici, d’avoir la chance de jouer, et de pouvoir elles-aussi faire la différence. » 

Hichem Djemai