C’est l’une des joueuses norvégiennes qui ont crevé l’écran dans ce Mondial. Après l’élimination de la Norvège en quart de finale face à l’Angleterre, nous avons échangé avec Vilde Boe Risa, qui a brillé au milieu de terrain à l’occasion de son premier tournoi majeur avec la sélection nationale.

 

« Dès le départ, nous n’étions pas dans le match. Nous avons joué de manière trop lente, et nous n’avons pas utilisé le ballon aussi bien que [lors des précédents matches]. Cela prenait plus de temps lorsque nous avions le ballon, plus de temps pour lancer le pressing. Elles arrivaient à nous contourner, et c’est difficile de défendre lorsqu’elles sont plus nombreuses que nous dans notre propre surface. Cela leur a permis de marquer des buts faciles, des buts que l’on n’encaisse pas habituellement. Donc oui, c’est décevant. »

 

Est-ce qu’il vous manquait de l’énergie après le match face à l’Australie ?

« C’est difficile de savoir comme ça à chaud. Je pense qu’avant le match, nous avions la bonne énergie, la bonne analyse sur la manière dont l’Angleterre pouvait jouer. Nous étions préparées pour cette rencontre mais nous n’étions pas dans le match. Et une fois qu’elles sont parvenues à nous contourner, nous devions beaucoup courir [après le ballon]. »

 

Pendant le match, on vous a vu plusieurs faire des grands gestes à vos défenseures pour resserrer les lignes, vous vouliez éviter que des joueuses anglaises ne viennent profiter de ces espaces ?

« Oui, nous voulions que la ligne arrière joue haut, de manière à ce qu’il n’y ait pas de joueuses adverses qui joue dans mon dos et celui d’Ingrid Engen. Nous voulions jouer haut et les presser quand elles étaient dans leur camp, mais nous n’avons pas réussi à le faire, et nous avons reculé, reculé. Et dans ces cas-là c’est pus difficile de défendre. Je voulais que nous restions plus haut, mais ce n’est pas simple dans ce genre de situations. »

 

Au milieu, vous étiez associés avec Ingrid Engen dont c’est aussi le premier Mondial. On a l’impression que cela ne vous a pas empêché l’une comme l’autre de jouer avec assurance

« C’est la première fois, mais pour nous c’est comme-ci chaque match est juste un match. Ce n’est pas quelque chose de spécial, que ce soit la Coupe du Monde ou un match quelconque. Je pense que nous avons réussi une bonne performance dans ce tournoi. Nous nous connaissons bien maintenant quand nous jouons ensemble, et nous faisons du très bon travail ensemble, et on est très complémentaires »

 

On vous a vu plusieurs fois dans le match rechercher Kristine Minde côté gauche avec des longs ballons qui ont plutôt bien fonctionné. Vous considérez que c’est l’une de vos principales qualités, être capable de distribuer le ballon de cette manière avec du jeu long ?

« Oui, c’est l’une de mes qualités, d’utiliser le ballon de cette manière et d’anticiper des situations à venir. J’aime bien jouer les longs ballons, faire des centres, mais aussi dans le jeu court pour que l’adversaire ait plus de mal à savoir ce que je vais faire. »

 

Photo: Reuters / Phil Noble

Hichem Djemai