Joueuse de ce match France/Norvège, Valérie Gauvin s'est exprimée en conférence de presse sur son but en seconde mi-temps et son mental à toutes épreuves.

 

 

Coeurs de Foot - Valérie tu as eu un peu de mal à convertir tes occasions en première, et en seconde mi-temps c'est allé très vite. Comment tu l'expliques ?

L'abnégation je pense, je suis là pour tout donner, il y a des matches qui vont être compliqués, on ne peut pas marquer toutes les occasions qu'on a. Je n'ai pas eu d'occasions vraiment franches, et celle que j'ai eu, je l'ai mise au fond et je pense que c'était important aussi de rester concentrée dans mon match et de donner le maximum que ça soit aussi [offensivement que] défensivement.

 

Dans que l'état d'esprit vous étiez dans ce match, après avoir débuté sur le banc lors du match d'ouverture ? Est-ce que vous aviez une motivation supplémentaire, une envie supplémentaire de montrer quelque chose en particulier à votre sélectionneure ?

Oui je pense que comme on l'a vu sur le premier match quand je suis rentrée, j'ai essayé de donner le maximum de moi-même et de montrer que même si j'ai commencé sur le banc, je suis apte et je suis présente avec le groupe. Encore là elle m'a fait commencer et je suis contente d'avoir donné le maximum de moi. Il y a toujours des choses à peaufiner, mais même défensivement je donne le meilleur de moi et je fais ça sur les autres matches aussi.

 

Comment vous expliquez les difficultés dans ce match ? Comment vous expliquez les erreurs défensives dans ce match ?

Je ne pourrais pas vraiment l'expliquer parce que je ne suis pas dans la tête des défenseures, mais en tout cas, on s'est toujours entraidées, à se dire qu'il ne faut pas lacher, et que des fois il peut y avoir des moments difficiles dans un match. Le but c'est d'essayer de poser le jeu, et de se calmer. Parfois on joue peut être trop rapidement et du coup, on s'est dit qu'il fallait qu'on essaye de poser un peu plus le jeu. En tout cas souffler de temps en temps pour récupérer et pouvoir placer notre contre attaque. Le plus important c'est qu'on ait réussi à gagner, mais les petites choses comme ça on arrivera à les rectifier sur la suite de la compétition.

 

Sur les critiques à son sujet et sur le fait de ne pas débuter le premier match malgré ses statistiques très bonnes

Depuis que je suis toute petite j'ai toujours eu un fort mental, j'ai pas eu le parcours facile, j'ai aussi ma mère qui est derrière moi, ma famille, qui quand c'était compliqué, est derrière moi, qui me dit de ne pas lâcher quoi qu'il arrive. Il y a des moments où c'est vraiment compliqué, mais je sais que j'ai un mental, je sais que j'ai des objectifs et en général je fais tout pour les attendre, même si ça peut prendre plus ou moins de temps et je me concentre sur ce que je sais faire. Je sais que j'ai encore à progresser mais je donne toujours le meilleur de moi-même comme je l'ai déjà dit, parce que j'ai envie d'apprendre plus et de rectifier et de peaufiner ce que je peux [faire]. Que ça soit dans mon efficacité devant le but ou dans le jeu, dans les déplacements et pour apporter un plus dans l'équipe.

 

Sur le marquage des Norvégiennes, et son but qui délivre l'équipe de France

C'est compliqué parce que ça dépend des situations de jeu, je sais qu'il faut essayer d'amener l'adversaire d'un côté ou de l'autre, et de passer tout le temps devant l'adversaire, des fois ça peut être un peu compliqué, mais là j'ai réussi à bien me motiver, et de voir le ballon, avant de le mettre au fond. Je pense que c'est ça qu'il faudra que je garde pour la suite de la compétition, m'effacer d'un côté et réussir à surgir de l'autre, ça fera la différence comme ça, parce qu'on me demande de couper au premier poteau, que ça soit ici ou sur d'autres actions, mais après ça dépend des situations.

 

Comment vous avez vécu cette période entre ces deux matches ? Quand avez-vous appris que vous alliez débuter ce soir ?

Ça a été [...] je me suis pas forcément poser la question, comme j'ai dit je donne toujours le meilleur de moi, et ça a été compliqué [de ne pas démarrer le premier match], mais c'est de ma faute. J'ai essayé de donner le maximum à l'entraînement, et de travailler, on est 23 quoiqu'il arrive. Que ça soit maintenant ou après, si on fait appel à moi, je veux montrer que je suis présente [pour l'équipe]. La compétition est longue, après c'est à moi de montrer que ça soit à l'entraînement ou sur les matches que je suis présente et que je sois efficace au maximum. C'est ce qu'on me demande, en étant numéro 9 et j'essaye de remplir un maximum ce que me demande le staff pour contrarier l'adversaire.

Dounia MESLI