Dans une confrontation aux allures de finale, Lyon a pris l'avantage dès le match aller à Wolfsburg avec une victoire 2-0 à l'extérieur. Un retard difficile à surmonter pour une équipe qui pourrait manquer les demi-finales pour la première depuis quatre ans et la première participation du Vfl à la Champions League.
Pour ce quart-de-finale, on retrouvait les deux finalistes de l'édition précédente, avec un titre qui s'était joué aux tirs-aux-buts. C'était donc un sommet attendu entre les deux meilleures équipes européennes du moment, avec un match aller qui se jouait dans l'AOK Stadion de Wolfsburg.
Et le duel entre les deux équipes a été dès le début du match conforme aux attentes. Beaucoup de rythme et une équipe de Wolfsburg qui a cherché à mettre d'entrée la pression sur une équipe de Lyon qui a du se montrer patiente face à la furia des joueuses de Ralf Kellerman. Dès la première minute, le décor est planté avec une première frappe de Bussaglia captée par Sarah Bouhaddi.
Aller de l'avant, avec ou sans ballon, c'est semble-t-il le credo de Wolfsburg. Du côté lyonnais, si la formation de Gérard Prêcheur est annoncée en 3-5-2, elle joue en réalité avec deux joueuses reculées, Wendie Renard et Kadeisha Buchanan, tandis que Saki Kumagai évolue en réalité au niveau de Caroline Seger, devant les deux défenseures axiales.
Pousser l'adversaire à la faute
Deux lignes qui chacune à leur manière sont là pour assurer les relances, jeu court ou jeu long avec les deux défenseures centrales et surtout une position reculée pour échapper au pressing adverse. Du côté lyonnais, Alex Morgan est aussi à l'affût et vient gêner très haut dans le camp adverse.
Titularisée en attaque aux côtés de Le Sommer, elle est proche de contrer Almuth Schult devant son but (9e). A deux reprises en début de match, l'attaquante américaine vient mettre la pression sur la gardienne de Wolfsburg, en difficulté par la suite sur ses dégagements.
Mais dans les premières minutes, Wolfsburg parvient également à se montrer dangereux, pas de véritables occasions, mais plusieurs situations où la défense lyonnaise est sur le fil du rasoir. C'est le cas à la 20e minute sur un long dégagement d'Almuth Schult à la suite d'un corner lyonnais. Sarah Bouhaddi sort loin de ses bases, mais elle se voit contrer par Caroline Hansen. C'est Amel Majri qui vient suppléer sa gardienne et écarter ensuite le danger.
Quelques minutes plus tard, Pernille harder parvient à déborder Wendie Renard côté gauche. Son centre tendu est proche de trouver Caroline Hansen, mais la joueuse norvégienne manque le ballon et ne peut couper la trajectoire (25e). Dès que Wolfsburg peut progresser rapidement vers le but lyonnais, le danger est réel pour les championnes d'Europe en titre.
Avant la pause, Lyon laisse passer sa chance
Mais Lyon finit mieux cette première période. C'est d'abord Abily qui frappe au but (26e), une frappe cadrée dont peut se saisir Almuth Schult. Mais c'est surtout dans les dernières minutes du premier acte où Lyon trouve des ouvertures. A la 43e minute, Wendie Renard adresse un long ballon en profondeur vers Alex Morgan qui parvient ensuite à frapper au but. Sa tentative vient heurter le poteau droit d'Almuth Schult.
Dans les arrêts de jeu, c'est Eugénie Le Sommer qui semble proche d'ouvrir le score, servie dans la profondeur par Camille Abily. Face à Almuth Schult, elle voit sa frappe déviée en corner par la gardienne alors qu'elle était parvenue à fausser compagnie à la défense du Vfl (45+1).
Wolfsburg qui plie, et Gérard prêcheur qui choisit de faire entrer Ada Hegerberg à la place de Caroline Seger. Un choix offensif pour le coach lyonnais, avec l'entrée de la meilleure buteuse de l'édition 2015/2016 de la Champions League. Avec l'entrée de Hegerberg, Abily descend d'un cran au milieu et Dzsenifer Marozsan à la manœuvre derrière le trio Morgan/Le Sommer/Hegerberg.
Mais en ce début de seconde période, c'est Wolfsburg qui se crée la première occasion. On joue la 50e minute, et les Louves se projettent rapidement vers l'avant. Malgré le tacle de Wendie Renard sur Pernille Harder, le ballon parvient ensuite à Lara Dickenmann qui peut centrer côte gauche, son ballon trouve Sara Bjork Gunnarsdottir mais sa reprise est repoussée par Bouhaddi sur sa ligne.
Quand Schult anticipe, Abily en profite
Une deuxième mi-temps où Dzsenifer Marozsan prend plus d'envergure, à l'image de cette action à la 55e minute. Elle parvient à faire la différence sur Anna Blässe côté gauche et trouver la tête d'Hegerberg qui ne trouve pas le cadre. Mais Lyon reste sous pression, à l'image de cette action où Saki Kumagai est dépossédée du ballon aux abords de la surface lyonnaise. A la perte du ballon, elle parvient ensuite à contrer la frappe d'Alexandra Popp et permettre à Bouhaddi de se saisir du ballon (59e).
Mais sur le banc, Gerard Prêcheur reste confiant. Il sent que l'étau se desserre et le dit à ses joueuses depuis le bord du terrain. Un coup de pouce viendra aussi aider les Lyonnaises à mettre à mal leurs adversaires. A la 62e minute, Lyon obtient un coup-franc côté gauche aux abords de la surface. C'est Camille Abily qui s'en charge et elle profite d'une Almuth Schult qui anticipe un centre dans la surface. Le ballon file en réalité directement vers le but et lobe la gardienne avant de finir dans le petit filet opposé.
Une magistrale conclusion collective
Lyon est désormais en position de force avec ce but marqué à l'extérieur. C'est d'ailleurs cet avantage que Gérard Prêcheur veut préserver avec l'entrée de Jessica Houara à la place de Pauline Bremer. Un choix défensif qui n'empêche pas l'OL quelques minutes plus tard d'ajouter un second but. Une réalisation et un casting galactique avec sur cette action Ada Hegerberg, Alex Morgan et finalement Dzsenifer Marozsan à la conclusion (74e).
Une action partie du milieu de terrain avec Hegerberg qui sert Marozsan côté gauche pour échaaper au pressing. Marozsan remet ensuite dans l'axe vers Alex Morgan qui progresse balle au pied avant de redonner le ballon à Hegerberg qui a poursuivi son action côté gauche. L'appel de Morgan dans la surface attire avec elles plusieurs défenseures et libère l'espace pour Marozsan à l'entrée des seize mètres. Servie par Hegerberg, elle évite le retour de Bernauer et place une frappe limpide qui trompe Schult sur sa droite.
Avec ce but, le collectif lyonnais étale tout son talent face à une équipe de Wolfsburg qui a perdu son énergie du début de match. Comme l'an dernier lors de la finale Lyon-Wolfsburg, l'espoir est venu de Tessa Wullaert mais sa reprise dans les six mètres est dévié sur le poteau par Sarah Bouhaddi à nouveau décisive sur sa ligne (81e).
En fin de match Lyon aurait pu aggraver le score par Eugénie Le Sommer (88e) et Hegerberg (93e) mais l'essentiel était peut-être déjà fait avec cette victoire 2-0. Un succès qui devrait permettre à l'OL d'assurer sa qualification et qui pose déjà la question : Qui peut empêcher l'Olympique Lyonnais de remporter sa quatrième Champions League ?
Hichem Djemai