Manchester City s'est imposé 1-0 au Danemark face au Fortuna Hjorring en quart de finale aller de la ligue des Championnes. Un succès obtenu grâce à un but de Carli Lloyd pour son premier match dans la compétition.

 

Avant ce match, les Citizens savaient qu'elles avaient une vraie chance de qualification en tirant au sort l'équipe la plus modeste de ces quarts de finale. Pourtant, City arrivait avec l'étiquette de débutant, une première participation européenne avec des joueuses expérimentées mais une histoire encore à écrire sur la scène européenne.

Le Danemark, Manchester connaît après avoir affronté au tour précédent Bronby, le dauphin du Fortuna Hjorring lors du dernier championnat danois. Mais le Fortuna Hjorring s'annonçait un adversaire à ne pas sous estimer après avoir sorti Bilbao et Brescia aux tours précédents, pour une équipe qui joue tous les ans la Champions League et donc une véritable expérience dans ces double-confrontations.

 

Décisive comme Carly Lloyd

Mais Manchester prend le match par le bon bout. Dès les premières minutes, l'équipe anglaise imprime le rythme du match, avec un jeu qui penche à gauche dans le premier quart d'heure du côté de Demi Stokes et Melissa Lawley, arrivée cet hiver de Birmingham City. Elle touche d'ailleurs le haut de la barre sur un corner direct dès la 6e minute.

Une meilleure entame de Manchester qui se traduit finalement par plusieurs opportunités après la vingtième minute. En quelques instants, City se procure plusieurs occasions franches sans parvenir à ouvrir la marque. C'est d'abord Lloyd qui s'infiltre dans la défense dans l'axe et tente de servir de Jane Ross qui a mal lu la passe alors qu'elle était en position idéale pour frappe au but (21e).

Quelques secondes plus tard, Carli Lloyd est servie par Jill Scott sur un centre venu de la de la droite mais sa tête vers le centre du but permet à Maria Christensen de sortir le ballon en corner. Sur le corner c'est au tour de Jill Scott de s'illustrer avec une frappe en demi-volée qui termine sa course sur la barre transversale (22e). Un temps fort pour City mais qui ne se traduit par ce but à l'extérieur souvent décisif à ce stade de la compétition.

Mais l'attente ne durera qu'une dizaine de minutes ave Carli Lloyd décisive pour sa première en Champions League. Manchester City positionné haut dans le camp adverse, met Hjorring sous pression et Jill Scott parvient finalement à récupérer le ballon dans les pieds de Sarah Dyrenhauge. Jill Scott percute dans l'axe et sert ensuite Jane Ross qui fait l'appel côté gauche. L'attaquante écossaise centre dans la surface pour Carli Lloyd, seule au deuxième poteau. Lloyd place un tête qui cette fois ne laisse aucune chance à Christensen (36e).

 

Pour Hjorring, un réveil sans véritables occasions

Un but inscrit dans un dernier quart d'heure où les joueuses de City ont eu beaucoup plus de facilité à traverser les lignes adverses. Au retour des vestiaires, on voit Manchester prendre de nouveau l'ascendant. Mais le match s'équilibre rapidement, avec le Fortuna de nouveau entreprenant sous l'impulsion de Tamires qui prend le jeu à son compte. Entrée à la place de Camille Larsen, Caroline Moller tente sa chance dans un angle fermé côté gauche et karen Bardsley vient fermer la porte devant son but (57e).

Dans la dernière demi-heure, beaucoup de fautes de part et d'autre, dans un match où les deux équipes cherchent le K.O, le Fortuna Hjorring en accrochant un improbable match nul et City en se mettant à l'abri dès le match aller. Plus de cartons que de véritables occasions de buts, malgré cette tête de Stephanie Houghton sur coup-franc, repoussée sur sa ligne par une défenseure du Fortuna (77e).

Karen Bardsley réalise également un sauvetage décisif à la 82e en détournant sur la barre un centre-tir venu de la gauche. Quelques frayeurs, mais c'est bien City qui a maîtrisé cette partie et vient remporter une victoire logique à l'extérieur. Solide défensivement comme à son habitude, Manchester City devrait être difficile à aller chercher pour le Fortuna Hjorring, dans une semaine à l'Academy Stadium.

Hichem Djemai