Dans un match plaisant et animé, Rosengard s'est incliné sur sa pelouse face à Francfort en match aller des quarts-de-finale de la Ligue des Champions. Une défaite 1 à 0, à la fois évitable et préjudiciable pour les coéquipières de Marta, puisque c'est sur penalty que Dzsenifer Marozsan a donné la victoire aux Allemandes.

Au vu des quatre affiches proposées en Ligue des Champions, Rosengard semblait la plus en mesure d'éviter des demi-finales avec deux clubs français et allemands. Face au tenant du titre, l'équipe suédoise alignait une belle équipe avec nombre d'internationales, dont Marta, Gaëlle Enganamouit, l'attaquante camerounaise, Emma Berglund ou encore la canadienne Erin McLeod dans les buts. Une belle double-confrontation en perspective à l'instar de celle qui avait vu Rosengard se faire éliminer par Wolfsburg au même stade de la compétition l'an dernier.

Des intentions et un début de match très rythmé où chacune des deux équipes se sont lancées à l'attaque, sans forcément se créer de situations franches malgré plusieurs corners de part et d'autre dans les dix premières minutes. Dzsenifer Marozsan manquera une occasion de donner rapidement l'avantage à son équipe, avec un coup-franc à la limite de la surface plein axe, mais que la numéro 10 de Francfort mettra directement dans le mur. Côté Rosengard, Enganamouit (19e) et Marta (40e) se mettront en évidence sans véritablement inquiéter Anne-Kathryn Kremer, la gardienne de Francfort.

Autre fait de jeu important dans cette première période, la blessure d'Erin Mc Leod à la 13e minute. Contrainte de quitter le terrain, elle est remplacée par Sofia Lundgren.

 

Une erreur qui coûte cher

En seconde période, c'est Francfort qui aura la première occasion franche à l'heure de jeu avec cette frappe enroulée de Jackie Groenen. Un tir qui finit sur le poteau droit du but suédois. Une occasion franche qui sera suivie dix minutes plus tard d'un penalty, sur une action qui semblait pourtant anodine.

A la suite d'une combinaison côté droit Kathryn Hendrich centre au deuxième poteau vers Simone Laudehr. L'attaquante de Francfort est devancée dans la surface suédoise par Lina Nilsson qui détourne le ballon... de la main. Conséquence immédiate, un penalty dont se charge Dzsenifer Marozsan. L'internationale allemande marque et donne l'avantage (1-0 - 71e) à son équipe.

Des regrets pour Rosengard à la suite de cette action qui fait basculer un match pourtant équilibré entre les deux équipes. Un sentiment peut-être accentué par cette énorme occasion que l'équipe suédoise aura en fin de match sur corner (89e). Un ballon envoyé dans les six mètres et que reprend Emma Berglund de la tête, une tentative sauvée sur sa ligne par Hendrich à deux reprises, devant Berglund et Gunnarsdottir à deux doigts elle-aussi de pousser le ballon au fond des filets.

Une défaite 1-0 qui risque de peser lourd avec ce but encaissé à l'extérieur, même si ce handicap  ne semble pas insurmontable, vu les talents offensifs que compte Rosengard. Du côté de Francfort, Dzsenifer Marozsan, l'une des joueuses clés de cette équipe, regardera le match retour depuis les tribunes. Avertie ce soir, elle sera suspendue la semaine prochaine à Francfort.

 

Photo: DR

. La rédaction