La première manche du quart de finale de Ligue des Champions entre Paris et Barcelone s'est soldée par un 0-0 devant un public venu nombreux pour l'occasion. Un résultat frustrant pour des Parisiennes qui ont donné l'impression de dominer la rencontre sans jamais vraiment trouvé la faille.

Résultat nul en vierge entre le PSG et le Barça, dans un Mini Estadi qui a accueilli plus de 8.300 spectateurs, un record pour l'équipe catalane et une belle publicité pour le football féminin en Espagne. Sur le terrain, les Barcelonaises ont été moins à la fête, assez peu de possession de balle pour les catalanes mais encore moins d'actions de but, à l'image de cette frappe lointaine de Marta Unzue, la capitaine du Barça à la 70e minute sans danger pour Katarzyna Kiedrzynek.

 

 

 

Paris domine, mais Paris piétine

Ces difficultés sur le plan offensif du côté de Barcelone n'a pas été la conséquence d'une emprise du PSG sur ce match. Si les Parisiennes ont eu le contrôle des opérations sur le terrain, cela ne s'est traduit par des buts. Au contraire, les attaquantes parisiennes ont peu cadrées leurs tentatives à l'instar de Cristiane, la joueuese la plus en vue sur le front de l'attaque.

 

Un début de match marqué par la présence d'un chat sur le terrain, entraînant une interruption de quelques minutes le temps de l'évacuer de la pelouse

Elle est d'ailleurs été la première à avoir eu une occasion à la 10e minute reprenant de volée un centre de Shirley Cruz venu de la gauche. Une reprise qui passe au-dessus comme la frappe d'Anja Mittag sept minutes plus tard. Deux autres actions parisiennes à signaler en première période avec une tête au-dessus de Cristiane sur un centre-tir de Lisa Dahlkvist (22e) et en fin de première période (45e+1) Shirley Cruz qui voit Panos la gardienne barcelonaise intervenir pour l'empêcher de reprendre le centre d'Anja Mittag.

En seconde période, on retrouve Cristiane, auteure de plusieurs frappes dont celle-ci décochée à la 64e minute par l'attaquante brésilienne après une accélération au milieu de la défense barcelonaise. Une frappe détournée en corner par une défenseure catalane. L'autre action significative de la deuxième période est l'oeuvre de Rosana et Marie Laure Delie, toutes deux entrées dans la dernière demi-heure du match. Marie-Laure Delie, à la réception d'un centre de Rosana, l'internationale française qui ne parvient pas à maîtriser le fort centre de Rosana, et voit le ballon passer à droite du but catalan.

Un bon résultat pour Barcelone ?

 

Une soirée positive pour Barcelone, avec peut-être une fausse note: la sortie sur blessure d'Olga Garcia et qui pourrait donc manquer le match retour à Paris

Avant la rencontre, l'objectif fixée par les coach et les joueuses du Barça était de pouvoir encore jouer la qualification au match retour. Un objectif réalisé puisque les coéquipières de Jennifer Hermoso n'ont pas encaissé de buts et pourront donc jouer sans pression lors du retour prévu le 30 mars à Charlety.

Dans ce match, Barcelone pourra être satisfait également de sa performance défensive, et notamment de leur capacité à neutraliser le milieu de terrain parisien qui n'a pas eu le rendement observé depuis le début de l'année 2016.

 

Kheira Hamraoui, ici au duel avec Jennifer Hermoso a été l'une des parisiennes en difficulté sur cette rencontre, remplacée à la 73e minute par Rosana

On a notamment vu Kheira Hamraoui qui a eu beaucoup de mal à se situer dans son positionnement devant la défense, et gênée dans ses relances par le pressing de Barcelone. Des difficultés qui ont amené Shirley Cruz à jouer très bas sur le terrain, à beaucoup tenir le ballon dans sa propre partie de terrain ce qui rendait beaucoup moins dangereux le tandem Cruz-Seger derrière les attaquantes parisiennes.

L'entrée de Rosana a apporté un peu plus de mouvement côté parisien. Une bonne fin de match à mettre aussi sur la fatigue qui a semblé gagner le collectif catalan, avec des joueuses à la peine dans les dix dernières minutes du match.

Des leçons à tirer pour les joueuses de Farid Benstiti, le coach parisien qui devra trouver les solutions en vue du match retour à Paris, devant, on l'espère, un public aussi nombreux qu'au Mini Estadi de Barcelone.

. La rédaction