Du 11 au 16 Août prochain, 32 équipes s'affronteront en Europe pour se qualifier pour l'UEFA Women's Champions League. Seulement huit d'entre elles sortiront vainqueurs et accéderont aux 16e de finale. Petite présentation de ce tour de qualification et des rencontres à venir.

Les équipes comme Lyon ou Paris, directement qualifiées pour les 16e de finale, n'ont pas à se soucier de ce tour préliminaire. 24 clubs sont d'ailleurs automatiquement qualifiés en Europe (les championnes des 15 premières nations au coefficient des associations ainsi que les vice-championnes des huit premières nations et le tenant du titre). Cependant, 32 autres équipes, toutes vainqueurs de leur championnat national, vont ces prochains jours lutter pour obtenir un siège en 16e de finale de la compétition. Certaines sont novices dans la compétition, comme le CF Benfica, tout récent champion du Portugal pour la première fois de son histoire, alors que d'autres ont l'habitude de ce tour préliminaire, certains clubs buttant même à ce stade depuis des années.

Les 32 clubs engagés sont répartis en huit groupes de quatre et s'affrontent lors d'un mini-tournoi qui se déroule sur le sol de l'une des quatre équipes. Le club qui finit premier du groupe au terme de ses trois matchs est qualifié pour les 16e de finale de l'UWCL. Les groupes ont été tirés à partir de quatre chapeaux où les équipes étaient réparties selon leur coefficient UEFA. Le tirage du 25 juin a donné les groupes ci-dessous (les équipes avec une étoile sont celles qui accueillent les mini-tournois et celles en jaune les têtes de série).

Les trois journées auront lieu les 11, 13 et 16 Août prochain et le tirage des 16e de finale sera effectué dans la foulée, le 20 Août. Le programme des trois journées est d'ores et déjà disponible ci-dessous. Coeurs de Foot suivra cette phase de qualification, avec un récapitulatif de chaque journée à retrouver sur le site.

Daniel Marques

Crédit photo : Uefa.com

Dounia MESLI