Ce mercredi et jeudi auront lieu les huitièmes de finale de l'UWCL. Entre choc au sommet et simple formalité, tour d'horizon des huit matchs qui vont se jouer.
LSK Kvinner - 1.FFC Frankfurt
Le champion de Norvège en titre affronte le tenant du titre dans un match qui s'annonce à sens unique. Si les Norvégiennes ont passé les 16e de finale après prolongation contre Zurich (1-0, 1-1 a.p), les Allemandes n'ont elles pas tremblé face au Standard de Liège (2-0, 6-0). Méfiance tout de même pour ces dernières. En effet, Francfort est à l'arrêt en championnat avec aucune victoire lors des trois dernières rencontres et vient de se faire éliminer de la Coupe d'Allemagne par le Bayern. Le LSK, qui dispute sa troisième campagne européenne, sort lui aussi d'un lourd revers en championnat face à Kolbotn (0-4). Il tentera tout de même de faire un coup, à l'instar de Twente au tour précédent.
FC Twente - FC Barcelone
Les néerlandaises avaient fait sensation en 16e, en sortant le champion d'Allemagne, le Bayern Munich (1-1, 2-2) alors qu'elles étaient issues des qualifications. Twente reste d'ailleurs la seule équipe des qualifications encore présente à ce stade de la compétition. En face, le FC Barcelone a lui eu du mal à débuter face à Kazygurt mais s'en était finalement bien sorti (1-1, 4-1). Les deux clubs, qui disputent pour la quatrième fois l'UWCL et pour le moment invaincus dans leur championnat, veulent tout deux accéder aux quarts de finale, ce qui serait inédit pour Twente alors que Barcelone y avait déjà accéder il y a deux ans. Le match aller sera d'ailleurs une occasion pour Twente de battre le record d'affluence aux Pays-Bas pour un match de football féminin, avec déjà 13 261 billets vendus.
KIF Örebro - Paris Saint-Germain
Les finalistes de l'an passé partent favorites dans cette rencontre face à un adversaire qui découvre pour la première fois l'UWCL. En effet, après avoir fait exploser la défense des Roumaines de Cluj (6-0, 9-0), les Parisiennes s'en vont affronter les Suédoises d'Örebro, qui n'avaient elles aussi pas fait dans le détail face au PAOK (3-0, 5-0). Ces dernières ont cependant perdu de leur splendeur depuis un an, elles qui ont fini 5e du dernier championnat suédois. Les Parisiennes restent elles sur une série de cinq victoires en D1 avant de se déplacer en Suède. La méfiance reste de mise côté français, d'autant que la dernière fois que Paris a affronté un club suédois en UWCL, il s'était incliné (Tyresö en 2013). Il pourra cependant compter sur Cristiane, meilleure buteuse de la compétition avec 5 buts, pour accéder de nouveau aux quarts.
Atlético Madrid - Olympique Lyonnais
Son homologue français a lui aussi bénéficié d'un tirage favorable pour ces 8e de finale. Opposées à l'Atletico Madrid, lui aussi novice dans la compétition, les Lyonnaises voudront garder leur dynamique actuelle. Elles avaient été sans pitié pour le Medyk Konin au tour précédant (6-0, 3-0) et n'ont toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de saison, en UWCL comme en championnat. Un défi pour les Espagnoles, leaders de leur championnat, qui avaient dû renverser Zorky en Russie pour accéder aux 8e de finale (0-2, 3-0). D'autant plus que Lyon sera déterminé à retrouver la voie des quarts de finale pour la première fois depuis deux ans. Ada Hegerberg, auteure de 19 des 61 buts de l'OL cette saison, devrait l'aider à s'imposer.
Chelsea LFC - WfL Wolfsburg
Sans aucun doute l'affiche de ces 8e de finale. Le champion d'Angleterre affronte le vice-champion d'Allemagne dans un choc qui s'annonce explosif. D'un côté, les Londoniennes, qui débutent en UWCL, ont bouclé leur championnat avec un premier titre ainsi qu'une victoire finale en FA Cup. Elles se sont qualifiées en 8e grâce à une large victoire contre Glasgow (1-0, 3-0). De l'autre, les Louves sont pour le moment deuxièmes derrière le Bayern Munich comme l'an passé mais montrent quelques signes d'inconstance. Elles s'étaient fait peur en 16e de finale aller, avant de finir le travail au retour (0-0, 4-0). Wolfsburg devra en plus faire sans sa gardienne, Almuth Schult, blessée samedi contre Essen pour trois mois. Chelsea pourra lui compter sur sa meilleure buteuse dans la compétition, Fran Kirby.
ACF Brescia - Fortuna Hjørring
Le duel entre les Italiennes et les Danoises s'annonce lui plus serré sur le papier. Brescia avait écarté un Liverpool convalescent en 16e de finale (1-0, 1-0) alors que le Fortuna n'a pas tremblé face à une équipe issue des qualifications, Minsk (2-0, 4-0). En championnat, le club italien vient de se faire stopper par la Fiorentina alors que le Fortuna continue de gagner et est deuxième derrière Brondby. Les Danoises tenteront de passer les 8e de finale sur lesquels elles butent depuis cinq ans alors que Brescia tentera de continuer son parcours historique. Les Italiennes ont intérêt à bien surveiller Nadia Nadim, auteure de trois buts en UWCL cette saison.
SK Slavia Praha - WFC Zvezda 2005
Les Tchèques avaient surpris au tour précédent, en sortant le demi-finaliste de l'an passé Brondby (4-1, 0-1). Le WFC Zvezda a lui disposé du qualifié Stjarnan (3-1, 3-1). Le Slavia Praha, déjà auteur d'un parcours historique dans la compétition, vient de battre le leader de son championnat pour remonter à sa hauteur. Les Russes de Zvezda veulent elles retrouver leur gloire passée, elles qui avaient atteint la finale de l'UWCL en 2009. En championnat, elles viennent cependant de perdre la pole position au profit de Rossiyanka. Difficile donc de dire qui des deux équipes part favorite, même si Zvezda pourra compter sur son attaquante déjà auteure de trois buts, Daryna Apanaschenko.
ASD Verona - FC Rosengard
Rosengard, récemment sacré champion de Suède et quart de finaliste l'an passé, part logiquement favori dans cette rencontre. Les Suédoises, qui ont éliminé Vantaa (2-0, 7-0), feront face à Verona, qui n'a plus accéder aux quarts depuis 2009 et qui s'est qualifiée en 8e de finale après deux matchs très tendus face à Spratzern (5-4, 2-2). Les Italiennes sont leaders de leur championnat avant ces matchs européens. Les deux clubs sont d'ailleurs les seuls dans ces 8e à s'être déjà rencontrés par le passé. En 2012, Rosengard avait en effet déjà éliminé Verona à ce stade de la compétition (1-0, 2-0). Une revanche à prendre donc pour les Italiennes, qui devront faire face à Marta et Belanger, en forme dans cette UWCL, mais qui compteront sur Gabbiadini pour marquer.
Ndlr : Les matchs du PSG et de l'OL seront retransmis par Bein Sport.
Les rencontres des huitièmes de finale :
Crédit photo : Uefa.com, Nelson Fatagraf, @ChelseaLFC