La finale de la Champions League entre le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais, qui se joue ce samedi 25 mai à 18h ne sera pas transmise à la TV, elle sera diffusée gratuitement en direct sur DAZN et sur la chaîne You Tube de DAZN, excepté au moyen orient et le continent africain.

 

Malgré un grand engouement pour cette finale qui s’annonce palpitante, aucun diffuseur français ne s’est positionné pour acquérir les droits de diffusion de cette finale. Le calendrier sportif très chargé pour les chaines de sports avec la finale de la coupe de France masculine, la Coupe Gambardella masculine, la demi-finale de basket-ball, le championnat d’Europe de rugby ou encore la clôture du festival de Cannes, peuvent expliquer le manque de créneau horaires pour les chaines, notamment de sports. 

Les chaînes françaises qui avaient déjà montré un certain manque d'intérêt lors de la Coupe du monde l'été dernier, avec des droits acquis en dernières minutes par France Télévisions et M6, montre que les mentalités peinent à changer avec ce nouveau coup dur pour la promotion du football féminin dans l'hexagone.

 

Du changement en vue

 

La Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a réagi sur le fait qu’aucune chaîne ne diffuse en clair cette finale, et précise s'être "battue pour que le décret sur les événements d'importance majeure, qui protège leur diffusion en clair, inclut désormais la finale de la UWCL, et ce sera bientôt chose faite à l'automne, une fois reçu l'aval de la Commission européenne." 

Les chaînes françaises n'ont pour l’instant aucune obligation concernant la diffusion de la finale de Ligue des Championnes, et cela va donc changer prochainement. Pour rappel, la dernière finale remportée par Lyon, contre Barcelone avait réuni 913.000 téléspectateurs sur TMC (6,6% de pda). Insuffisant pour de potentiels diffuseurs ?

À noter que la finale de Ligue des Champions "masculine" opposant Manchester City à l'Inter l'année dernière n'avait réuni que 3,39 millions de téléspectateurs (19,7%) sur TF1, et 761.000 abonnés sur Canal+ (4,4%). Malgré cela, les deux diffuseurs seront également sur la finale masculine cette année, qui se jouera le 1er juin prochain entre le Real et Dortmund.

 

 

Photo : UEFA

. La rédaction