Ce soir, Paris et Lyon accueilleront respectivement le Bayern et Wolfsburg dans leur enceinte. Si le véritable duel sera sans équivoque sur le terrain, l'autre est aussi dans les tribunes. Qui seront les gagnants sur le résultat du match et de l'affluence ? Plus que quelques heures pour le savoir. Petit rappel de faits.

 

Le Bayern plus populaire que Wolfsburg
Le match aller entre le Bayern et le Paris Saint-Germain a amené plus de 7300 spectateurs au Grünwalder Stadion (Munich). Tandis que l'affiche entre Wolfsburg et l'Olympique Lyonnais a déplacé 4700 fans. Des chiffres qui témoignent de l'ambiance qui devait régner lors des matchs allers de Ligue des Champions.

 

Les quelques 500.000 habitants lyonnais témoignent que la quantité n'est pas source d'affluence au stade pour l'équipe féminine, lorsque l'on sait qu'il y a plus de 2 millions d'habitants à Paris et que la foule est moins nombreuse dans les stades. Un fait qui a toujours été reproché pour les matchs qui avaient lieu en région parisienne autant chez les clubs, que lors des rencontres de l'équipe de France, à Charlety.

 

 
Paris en quête d'affluence
Battre le record d'affluence (11 318 spectateurs) du quart de finale contre Glasgow en mars 2015, telle est l'ambition du Paris Saint-Germain affichée cette saison. Le service communication parisien a déployé de nombreuses vidéos pour concourir à cet objectif. Le collectif Ultra Paris devrait également faire acte de présence pour galvaniser les joueuses dans leur défi face au Bayern. De fervents supporters qui avaient été écartés du Parc des Princes...de retour depuis quelques mois. 3 000 spectateurs c'est ainsi la dernière affluence notée au Parc des Princes, l'année dernière lors du match retour entre le PSG et l'OL (0-1). Pour éviter ce même état des lieux, le PSG a rodé sa communication et fait appel à ces joueuses pour participer à l'image du club avec encore plus de présence et de force. Plus récemment Paris a mis en place une séance de dédicaces avec certaines joueuses, qui ne joueront pas ce match (blessures ou impossibilité de jouer) pour amener quelques fans réticents. Paris va-t-il dépasser son record ce soir contre le Bayern ? C'est en tous cas ce qui sera espéré par les joueuses, le club et la ville.

 

 

L'OL a de quoi impressionner

Pour Lyon, c'est une mission un peu plus aisée, car le club a depuis longtemps su fidéliser et donner le spectacle attendu à ces supporters et spectateurs. Le record, a ainsi été apprécié le 24 avril 2016, avec 22.050 spectateurs présents pour assister à la victoire des Lyonnaises 7-0 face au PSG, en 1/2 finale aller de la Ligue des Champions. Un nombre vertigineux pour un match féminin, qui exprime ainsi toute la ferveur qui règne autour du triple Champion européen. Pour continuer dans sa lancée, le club s'est donc rapproché d'une joueuse pour marquer le coup et déplacer encore plus de monde, Alex Morgan. Face à Wolfsburg, battu au match aller 2-0, les Lyonnaises voudront faire le spectacle et pourront ainsi compter sur leurs supporters pour les encourager dans ce sens. Plusieurs groupes ce sont composés pour apporter un soutien inconditionnel à leurs joueuses : Ol Ang' Elles ou encore Kop Fenottes 69. Les Bad Gones devraient également être au rendez-vous pour donner le ton et déstabiliser l'adversaire.

 

 

Deux affiches sur le sol français, que tout le monde attend et qui vont très certainement faire couler beaucoup d'encre dès le coup de sifflet final. Deux rencontres au sommet pour une place en demi-finale.

Dounia MESLI