L'OL a validé son billet pour les huitièmes de finales de la Ligue des Championnes en s'imposant 5-0 face à Avaldsnes. Une qualification pratiquement acquise dès le match aller avec une victoire 5-2 en Norvège, et qui n'était pas forcément l'enjeu du soir. On attendait une équipe lyonnaise plus solide mais aussi plus sûre de son football après un match aller où Avaldsnes a eu plusieurs occasions de revenir au score. C'est chose faîte après le match de ce soir où 'Olympique Lyonnais a surclassé une équipe d'Avaldsnes qui aura fait bonne figure dans ce 16e de finale.

 

Est-on trop exigeant avec l'OL ? Des championnes d'Europe en titre, on n'attend pas seulement des qualifications, des victoires, mais aussi désormais la nécessité de produire un certain niveau de jeu, de dégager une force collective à chacune de leur sortie européenne. Le match aller arrivait dans une période (toujours ouverte) où l'OL était handicapée par de nombreuses blessures qui obligeait Gérard Prêcheur d'aligner un onze expérimental, expliquant en partie les difficultés de son équipe.

Pour ce retour, disputé dans un parc OL qui devrait se remplir au fur et à mesure des tours de Champions League, l'OL a vu le retour de Wendie Renard tandis que Griedge Mbock était de son côté laissée au repos après sa blessure au match aller. Ada Hegerberg était également laissée au repos pour cette rencontre qu'elle a observée depuis les tribunes.

Sur le terrain, face à une équipe regroupée dans son camp, les joueuses lyonnaises trouvent rapidement la solution sur coup de pied arrêté. Dans cet exercice, c'est Dzsenifer Marozsan qui fournit les offrandes, pour celle qui est déjà l'unes des meilleures passeuses du championnat. Marozsan au corner côté droit, et quelle meilleure manière de fêter son retour pour Wendie Renard ?

La tour de contrôle lyonnaise qui vient chercher le ballon et coupe la trajectoire du centre de Marozsan au premier poteau et placer une tête décroisée qui finit dans la lucarne droite du but d'Avaldsnes. On joue depuis... moins de deux minutes et l'Olympique Lyonnais a déjà pris l'avantage.

Pour Avaldsnes ce soir, pas moyen, de réitérer le scénario du match aller, avec des contres, s'accrocher et arracher des buts à la moindre saute de concentration lyonnaise. L'OL qui voit rapidement deux buts refusés par l'arbitre pour hors-jeu, dont le deuxième plus que limite en défaveur d'Eugénie Le Sommer à la 28e minute.

La première mi-temps semble une ébauche pour le jeu lyonnais, et dans ces moments-là les coups de pieds arrêtés prennent le relais. Marozsan manque de trouver la tête de Wendie Renard sur coup-franc à la 39e minute et le ballon passe à quelques centimètres du poteau gauche de Schiffel. Deux minutes plus tard, Marozsan toute seule, une frappe côté gauche qui cherche une coéquipière au premier poteau. Le ballon ne trouve pas preneuse, mais heurte la base du poteau droit avant de rentrer dans le but d'Avaldsens (41e).

 

Le jeu reprend ses droits

En début de deuxième période, Gérard Prêcheur fait sortir Wendie Renard et Jessica Houra d'Hommeaux, plusieurs fois touchée en première période sur des chocs. Saki Kumagai, et Mylène Tarrieu prenne le relais et le jeu lyonnais semble petit à petit se libérer de l'étau d'Avaldsnes de moins en moins serré autour des attaquantes lyonnaises qui parviennent plus facilement à naviguer entre les lignes adverses et proposer des solutions.

A la 59e minute, c'est un bon mouvement lyonnais côté gauche qui permet de marquer le troisième but de la soirée. On retrouve Amel Majri, et un une-deux entre Camille Abily et Eugénie Le Sommer, conclu par un centre d'Abily. Au deuxième poteau, c'est Delphine Cascarino qui surgit et reprend le ballon du pied droit en demi-volée pour tromper Madalyn Schiffel.

Cascarino est remplacé quelques instants plus tard par Claire Lavogez qui prend le relais de sa jeune coéquipière, récemment appelée pour la Coupe du Monde U20 mais aussi en équipe de France A. Lavogez en forme ces dernières semaines est impliqué dans le quatrième but lyonnais, quelques minutes après son entrée. Caroline Seger trouve Le sommer aux 18 mètres qui remet en retrait pour Lavogez qui redonne en une touche le ballon à sa coéquipière. Le Sommer contrôle le ballon dans la surface et place le ballon au ras du poteau droit (64e). Imparable, remarquable.

En deuxième période, le temps passe, et les actions lyonnaises s'enchaînent, Marozsan frappe par deux fois (67e et 69e) mais Schiffel repousse. Repit de courte durée puisqu'à la 75e minute Le Sommer s'offre son deuxième but du soir sur un centre de Mylène Tarrieu. La latérale lyonnaise qui enrhume Ingrid Ryland et vient proposer en bout de course un centre en retrait que Le Sommer vient chercher au premier poteau et marque d'une tête décroisée(75e).

5-0, le même nombre de buts qu'à l'aller moins les deux encaissés en Norvège, avec une équipe lyonnaise qui a progressivement étouffé sa vis-à-vis, empêchant les contres et les relances rapides avec un meilleur pressing dès la perte de balle et une défense qui a répondu présente sur les rares incursions d'Avaldsnes. Dans les dix dernières minutes Abily (81e) et Majri (84e) tenteront leur chance à mi-distance mais Madalyn Schiffel parviendra à repousser une dernière fois les frappes des joueuses de l'OL.

En fin de match, on a vu Gérard Prêcheur applaudir ses joueuses, signe de sa satisfaction sur la performance collective de son équipe, et de la qualité du jeu produit. Nul doute que cette partie des Lyonnaises était peut-être l'unes voir la plus aboutie depuis le début de saison. De bonne augure pour la suite, sauf pour les futures adversaires de l'OL...

 

Photo: Maya Mans

Hichem Djemai