Tout le monde l'avait compris après le 7-0 de l'aller mais à Lyon on voulait prendre les choses dans l'ordre. Finir le travail à Paris pour enfin commencer à se concentrer sur la finale face à Wolfsburg. Une victoire de l'aller confirmée ce soir à Paris avec un succès 1-0 qui assoit la suprématie lyonnaise tout en atténuant la « honte » que les joueuses parisiennes pouvaient ressentir après le match aller.

Ce PSG-OL ressemblait à un match pour l'honneur. Un match sans enjeu, mais où le PSG avait à cœur de faire oublier la déconvenue de l'aller et de bien figurer dans un Parc des Princes d'apparat, malheureusement relativement vide pour l'occasion.

Dans les deux équipes, on a pu observer différents changements dans le onze de départ. Coté lyonnais on a notamment pu voir un un milieu de terrain remanié avec Louisa Nécib et Amandine Henry titularisées aux places de Camille Abily et de Saki Kumagai. À noter également la présence dans le onze de départ de Lotta Schelin à la place d'Eugénie Le Sommer. À Paris, on a pu voir le retour de Jessica Houara-D'Hommeaux tandis que Lisa Dahlkvist était associée à Shirley Cruz, alors que Caroline Seger occupait la place de Kheira Hamraoui devant la défense.

 

Lyon plus forte que les intentions parisiennes

En première période, ce sont les Parisiennes qui sont les premières dangereuses. À la 5e minute, Cristiane et Kenza Dali combinent côté droit avant que la numéro 10 ne sert Rosana dans la surface. Son choix dans le contrôle du ballon permet à la défense lyonnaise de revenir et de la déposséder du ballon. Une balle poussée en corner, mais qui passe tout près du but de Sarah Bouhaddi.

Cristiane et les joueuses du PSG n'ont pas pu compter sur le relâchement des Lyonnaises qui n'ont laissé que peu d'espaces aux Parisiennes pour s'exprimer offensivement.

Des intentions parisiennes qui seront rapidement contenues par la maîtrise des Lyonnaises et surtout la facilité avec laquelle les joueuses se trouvent au milieu de la défense parisienne. En témoigne cette action lyonnaise à la 9e minute avec Lotta Schelin trouvée dans l'axe par Louisa Necib et qui parvient à tromper la vigilance de la défense centrale parisienne. Lotta Schelin qui perd une première fois son face-à-face avec Ann-Katrin Berger qui détourne la frappe de l'attaquante suédoise.

Sept minutes plus tard, le même type d'action avec Lotta Schelin trouvée dans l'axe et une tentative une nouvelle fois repoussée par Berger. Lotta Schelin qui frappera de nouveau au but à la 17e but sur le côté droit à l'entrée de la surface avec une nouvelle fois Berger, qui s'interpose pour stopper la frappe de l'avant-centre lyonnaise.

De leur côté, les Parisiennes auront quelques situations, par Perle Morroni à la 23e minute ou Cristiane à la 38e minute. À chaque fois c'est la défense qui contiendra les assauts parisiens sans que Sarah Bouhaddi n'ait à intervenir. Les Parisiennes parviennent à récupérer le ballon dans les pieds des Lyonnaises , mais elles sont très rapidement contenues par le pressing de l'OL et parviennent rarement à se projeter en nombre, en direction du but adverse. La peur de prendre le but a peut-être eu raison des velléités offensives des joueuses du PSG.

 

La troisième fois a été la bonne

Car cette première période s'est achevée par un but, inscrit par Lotta Schelin pour l'Olympique Lyonnais. Un but où l'on retrouve cette verticalité dont parlait Gérard Prêcheur dimanche dernier à Lyon et qui avait fait le succès de son équipe au match aller. Le ballon part de l'arrière côté lyonnais, Pauline Bremer trouve ensuite Wendie Renard au cœur de la défense parisienne. La défenseure lyonnaise positionnée très haut sert Lotta Schelin dans le dos de la défense centrale de Paris. Cette fois-ci, Berger ne peut rien faire, l'attaquante lyonnaise a le temps de frapper le ballon sur la droite de la gardienne parisienne au ras du poteau.

 

1-0 à la mi-temps et 8-0 en cumulé, le triomphe lyonnais semblait déjà total, alors que les joueuses de l'OL n'ont pas encaissé le moindre but face au PSG cette saison. Une statistique qui n'aura pas été démentie ce soir. La deuxième mi-temps verra les deux équipes tenter sans trouver à nouveau le chemin des filets. C'est notamment le cas de Mylaine Tarrieu titularisée au poste d'arrière gauche habituellement occupée par Amel Majri. La numéro 24 lyonnaise, toute proche de doubler la mise au terme d'un raid d'Hegerberg, prolongé par Tarrieu qui vient finalement buter sur la défense parisienne (64e).

Dans la même minute, Rosana aura elle-aussi sa chance face à Bouhaddi, frappant depuis les 16 mètres après une remise de Kenza Dali. La frappe de Rosana qui passera au-dessus du cadre. Une fin de match où les Parisiennes tenteront de continuer à aller de l'avant à l'instar de Kenza Dali qui a incarné cette réaction d'orgueil parisienne mais qui a peut-être manqué d'autres ingrédients pour enrayer la machine lyonnaise, qui avec deux compositions différentes au milieu de terrain est parvenue à assurer la même emprise sur le ballon et la rencontre.

À la fin du match, chacune des deux équipes semblait tournée vers d'autres préoccupations, les Lyonnaises vers les finales et les titres en jeu qui les attendent, les Parisiennes semblaient à la recherche de cet « état d'esprit » pour reprendre un mot qui est revenu plusieurs fois à la fin de la rencontre. Un « état d'esprit » qui permettrait de gagner des titres et sortir de l'ombre de l'Olympique Lyonnais. Un OL trop fort pour Paris, qu'en sera-t-il le 26 mai prochain face à Wolfsburg ? Une affiche que l'on attend avec impatience.

Hichem Djemai