Tandis que le PSG s'est heurté au FC Barcelone avec un score nul 0-0, au Mini Estadi autour de 8000 fans. L'OL, devant plus de 11.000 spectateurs, n'a fait qu'une bouchée de son adversaire, Slavia Praha, sur le score fleuve de 9 à 1 ! Des réalisations signées Nécib 18', Le Sommer 24', Hegerberg 35' & 86', Mbock 39' & 53', Majri 56' et Abily 64' & 80' pour clôturer la marche et du côté de Slavia, Svitková inscrira l'unique but de son équipe 42' !
L'OL a vu, a joué, a vaincu
Les lyonnaises ont pris le temps d'analyser leur adversaire durant le premier quart d'heure, non sans tenter comme à la 11ème minute sur la passe en retrait d'Ada Hegerberg, mais personne pour la récupérer. Mais il ne faudra pas attendre plus longtemps pour comprendre que l'OL n'est pas là pour y aller doucement. Une frappe de 25 mètres de Louisa Nécib, qui lobe la gardienne tchèque, permet à Lyon d'ouvrir le score à la 18ème minute (1-0). Six minutes plus tard, Eugénie Le Sommer démontre également tout son talent avec un enchaînement parfait : contrôle de poitrine, sombrero, rebond, reprise, frappe pour un but à tout juste un mètre de la gardienne, Sladka (2-0) ! Slavia Praha se laisse dépasser par l'expérience hors du commun des lyonnaises. Face à une défense apathique, Ada Hegerberg profite d'un centre parfait de Camille Abily pour inscrire d'une tête piquée le troisième but de la rencontre en à peine 35 minutes de jeu (3-0).
Le match n'est que dans un seul sens, l'OL ne laisse aucune ouverture à son adversaire. La gardienne tchèque offrira même un but à M'Bock à la 39ème minute, qui vient inscrire le 4ème but de la rencontre pour l'OL (4-0). A ce moment le match est déjà plié, pourtant les joueuses tchèques veulent prouver qu'elles ont la capacité de marquer face à ce mastodonte européen. Ce moment viendra. Une reprise de volée splendide de Svitkova juste avant la fin de la première période viendra agacer Gérard Prêcheur (4-1). Une erreur minime au vue du score, mais qui ne passera pas pour le coach de la formation lyonnaise... Le Slavia Praha sauve ainsi l'honneur avec ce but anecdotique.
Une réussite menée par une cohésion de groupe sans faille
Une maîtrise totale en première mi-temps, classe de ce fait, l'OL devant tous ces concurrents européens ! La seconde partie du match n'allait pas faiblir, bien au contraire. Dès la 53ème minute, M'Bock signe son doublé en récupérant le ballon d'Henry qui a heurté la barre (5-1). Auteur d'un très grand match, Camille Abily ne manquera pas l'occasion de transformer son coup franc, d'une frappe enroulée qui trouvera la lucarne de Sladka (7-1) ! L'OL ne se prive pas et enchaîne but après but, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus assister au match dans l'enceinte du Parc OL. Il s'agissait là de la première apparition des joueuses dans le nouveau stade du Président du club, Jean-Michel Aulas.
Abily ne s'arrête pas en si bon chemin et réitère quelque minutes plus tard, avec le but du match, époustouflant, un retourné acrobatique sur un ballon d'Elodie Thomis (8-1). Slavia est inexistant, ne trouve aucune solution pour organiser sa tactique sur le terrain, défaillant dans sa défense, sans aucun marquage des lyonnaises ! Et la correction ne touche à sa fin qu'avec ce dernier but d'Ada Hegerberg, qui s'offre là son doublé de la rencontre, sur une magnifique reprise de volée, croisée qui termine au fond du filet de Slavia Praha (9-1).
Une suprématie incontestable
Score sévère infligé par l'OL à Slavia, qui démontre encore tout son talent offensif. Les lyonnaises, imperturbables, n'ont laissé aucun espoir à l'équipe tchèque, qui s'est donnée du mal pour atteindre ces 1/4 de finale. L'OL - tout comme Wolfsburg très certainement - rafle son billet pour les 1/2 finales de la Ligue des Champions de l'UEFA ! Le club français devra avant cela affronter de nouveau les Tchèques pour officialiser cela, mercredi 30 mars, prochain.
Photo : OL - Olympique Lyonnais Féminine