De retour aux affaires cette semaine en UWCL, les 16 clubs européens engagés ne partent pas tous avec les mêmes avantages et conditions lors des matchs retour. Tour d'horizon des enjeux de cette phase retour.

Certains n'ont plus qu'à conclure

Pour certains clubs, l'affaire est déjà bien engagée, voire quasiment entendue. C'est le cas tout d'abord de Francfort, vainqueur à l'aller sur la pelouse du LSK (0-2). Une victoire pas forcément convaincante, mais qui permet aux tenantes du titre de mettre déjà un pied en quarts de finale. Méfiance tout de même pour les Allemandes. En effet, ces dernières ont littéralement explosé en championnat face à Freiburg ce week-end (0-4).

Lyon et Rosengard ont aussi fait la différence lors du match aller à l'extérieur

Les Lyonnaises, vainqueurs elles aussi par deux buts d'écart face à l'Atlético Madrid (1-3), ont pu compter sur leur serial buteuse, Ada Hegerberg, pour battre les Espagnoles. Cette dernière sera encore suivie de près à Gerland lors du match retour, car elle pourrait bien faire encore pencher la balance, elle qui vient de prolonger avec l'OL jusqu'en 2019. Le match retour s'annonce comme une formalité pour les Rhodaniennes, même si les Madrilènes pourrait bien faire un peu trembler les Françaises comme à l'aller. Les Suédoises de Rosengard s'avance elles aussi comme bien placée pour accéder aux quarts après leur victoire à Verona (1-3). Il faudra là aussi finir le travail à la maison, les hôtes comptant notamment sur leur joueuse star Marta pour accéder au tour suivant.

 

Pour les autres, rien n'est encore fait

Les autres clubs suédois et français ont encore tout a joué lors du match retour. En effet, le PSG s'est fait accroché en Suède sur la pelouse d'Örebro (1-1). Un nul amer tant les Parisiennes ont dominé. Elles vont devoir faire encore un effort mercredi soir à Charléty pour assurer leur qualification en quarts, face à des Suédoises qui tenteront de jouer le coup jusqu'au bout et de croire à l'exploit. Sans compter que côté parisien, il faudra passer au dessus du choc des attentats, qui sont encore dans toutes les têtes.

Le choc entre Wolfsburg et Chelsea reste lui aussi indécis. Même si les Louves ont pris un avantage important à l'aller en Angleterre (1-2), elles restent exposé à un retour des Londoniennes. Le match aller a montré que rien n'était encore fait, tant les deux équipes auraient pu gagner. A voir si le défaut d'expérience des Blues les empêchera de renverser la situation, elles qui doivent marquer au moins deux buts pour espérer voir les quarts.

 

Pour Barcelone et Brescia, le maigre avantage acquis à l'aller face à Twente et le Fortuna (1-0) devra être préservé. Les deux équipes sont dans deux situations différentes, les Italiennes n'ayant pas encaissé à domicile alors que les Barcelonaises ont ramené un succès des Pays-Bas, mais s'avancent avec les mêmes chances de qualification. En Espagne et au Danemark, les deux rencontres s'annoncent tendues, car le moindre but pourrait tout changer. Twente aura en plus la volonté de sortir un nouvel exploit après celui du tour précédent face au Bayern. Enfin, les Tchèques du Slavia Praha l'ont emporté à l'aller contre Zvezda (2-1), mais un but encaissé au retour ferait pencher la balance du côté des Russes grâce au but à l'extérieur. Là encore tout reste ouvert.

Il ne reste plus qu'à voir quelles sont les huit équipes qui vont sortir de ces huitièmes de finales d'UWCL, car même si pour certaines l'affaire paraît bien engagée, rien n'empêche un exploit ou une déconvenue, comme celles du Bayern ou de Brondby au tour précédent.

 

Crédit photo : Uefa.com, @Chelsea_LFC

Dounia MESLI