Lors des 7 et 8 Octobre, les 16e de finale allers de l'UWCL ont eu lieu. Si les clubs français n'ont pas tremblé, plusieurs autres favoris de l'Allemagne et de l'Espagne ont eux raté leur départ dans la compétition.
Le tirage leur avait été favorable dans ces 16e de finale. Les clubs français n'ont pas déçu. Les lyonnaises, sur la pelouse du Medyk Konin, ont su faire la loi pour s'imposer face à de vaillantes polonaises (0-6). Les ex-joueuses de Potsdam, Hegerberg et Bremer, ont été intenables et se sont chacune offert un doublé, avec entre deux un but de Le Sommer et un autre de Renard pour parachever ce succès. Au même moment en Roumanie, les Parisiennes se sont imposées sur le même score (0-6). Ces dernières ont elles aussi pu compter sur leurs recrues, avec des doublés de Mittag et Cristiane. Cruz et Sarr sont venues aggraver un peu plus le score en fin de match. Mais si les favoris français l'ont emporté, ce n'est pas le cas de tous.
En effet, du côté de la Serbie, Wolfsburg a été tenu en échec sur la pelouse du Spartak Subotica (0-0), équipe issue des qualifications. Quelques jours après leur match nul surprise contre Freiburg en championnat, les Louves réalisent une nouvelle contre-performance et devront gagner au retour, sous peine de prendre la porte à la surprise générale. Le Bayern, champion d'Allemagne en titre, s'est aussi fait surprendre face à Twente (1-1). Longtemps menées suite au but de Jansen, les Bavaroises ont dû attendre une égalisation tardive de Leupolz pour respirer et être en ballotage favorable avant la semaine prochaine. Seul Francfort, vainqueur en Belgique face au Standard (0-2) sur des buts de Schimdt (sur penalty) et Garefrekes, a assumé son statut du côté allemand.
Du côté de l'Espagne, le FC Barcelone a lui vécu un déplacement compliqué. Face aux Kazhaks de Kazygurt, les Barcelonnaises se sont fait piéger (1-1). Après avoir ouvert le score au retour des vestiaires par Ruth, les Espagnoles ont vu les hôtes égaliser en toute fin de match, par l'intermédiaire de Woods. Elles restent cependant en ballotage favorable avant le match retour. L'Atletico devra lui réagir la semaine prochaine en Russie. A domicile face à Zorky, les Espagnoles se sont faites piéger par leurs adversaires. Malgré une grosse domination (20 tirs à 2), elles ont dû s'incliner sur deux buts de Slonova (0-2). Premier match d'UWCL manqué donc pour les Colchoneros.
La Suède a elle fait un carton plein, avec des victoires de Rosengard (0-2) et Örebro (0-3), alors qu'en Angleterre, Chelsea a pu compter sur Fran Kirby pour remporter le premier match d'UWCL de son histoire face à Glasgow City (1-0). Son homologue anglais, Liverpool, s'est lui incliné en Italie sur un but de l'ex-parisienne Sara Gama (1-0). La surprise de la journée, en dehors du match nul de Wolfsburg, a sans doute eu lieu sur le terrain du Salvia Prague, où les Danoises de Brondby, demi-finalistes l'an passé, se sont lourdement inclinées (4-1). Enfin, le match le plus prolifique a eu lieu entre les Autrichiens de Spratzern et le Verona, où les Italiennes sont sorties vainqueurs au terme d'un match plein de rebondissements, avec entre autre un penalty de chaque côté (4-5).
Crédit photo : Uefa.com, @ChelseaLFC