L'UEFA a enfin rendu sa décision concernant le match retour des huitièmes de finale de Ligue des Championnes, qui devait opposer le Sparta Praha-PSG mercredi 17 mars dernier au Chomutov Stadium. L'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA a confirmé la défaite sur tapis vert des Parisiennes (3-0) et leur qualification en quart de finale, face à l'Olympique Lyonnais.

 

C'était une décision très attendue, mais elle n'est pas vraiment surprenante. Après avoir reporté leur match contre Lyon pour le compte de la 16e journée de D1 samedi dernier, à la suite de plusieurs cas de covid-19, l'équipe du PSG avait été placée en quarantaine par les autorités sanitaires compétentes et le match retour contre le Sparta n'a pas pu être disputé, ce mercredi.

Il semblait pourtant que les deux clubs s'étaient mis d'accord pour prononcer la défaite du PSG sur tapis vert (3-0), sous l'obédience "supposée" de l'UEFA, et avec la victoire 5-0 à l'aller des Parisiennes, la qualification du club français était assuré. Mais rebondissement ce mardi, à la suite d'un tweet du Sparta qui contredisait son premier communiqué sur l'accord avec le PSG, déclarant qu'ils attendaient à présent la décision de l'UEFA sur cette affaire.

L'UEFA voyant la situation se retourner contre elle - avec des fans qui évoquaient qu'il suffisait/suffirait pour une équipe de gagner avec plus de trois buts d'écart le match aller, et de déclarer forfait avant le match retour pour se qualifier - a donc décidé de prendre l'affaire plus au sérieux et de la soumettre à l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA, pour qu'une décision soit prise. 

Sur la base de l'article 29 (3) du Règlement disciplinaire de l'UEFA et compte tenu des circonstances urgentes de l'affaire, le président de l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA a renvoyé l'affaire directement à l'Instance d'appel pour décision.

 

Le Président de l'Instance d'appel de l'UEFA a pris la décision suivante le 19 mars 2021:

- Déclarer le match de l'UEFA Women's Champions League 2020/21 entre l'AC Sparta Praha et le Paris Saint-Germain, qui devait se jouer le 17 mars 2021, comme forfait par le Paris Saint-Germain (qui est donc réputé avoir perdu le match 3-0) pour avoir été responsable de la non-tenue du match (comme prévu à l'article 23.01 du Règlement de l'UEFA Women's Champions League 2020/21 en relation avec l'article 27 (1) du Règlement disciplinaire de l'UEFA).

 

A présent que cette affaire est "réglée" pour le PSG, le club de la capitale devra affronter ses démons et son plus grand adversaire, l'Olympique Lyonnais en quart de finale de Ligue des Championnes, dès mercredi 24 mars prochain à 18h au Parc des Princes (match retour mercredi 31 mars à 18h30) ! Sans oublier le match de D1 reporté, comptant pour la 16e journée (dont la date n'a pas encore été dévoilée par la FFF), qui pourrait probablement départager les deux leaders du championnat ! 

 

Photo : PSG

Dounia MESLI