Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Championnes a épargné les équipes favorites de la compétition qui évitent d'affronter Manchester City et le Bayern Munich, placées dans le deuxième chapeau.

 

Organisé à cet après-midi à Nyon au siège de l'UEFA, le tirage au sort de la Ligue des Championnes a débouché sur un tirage favorable pour les équipes qui visent le titre à commencer par Lyon et Wolfsburg. En effet, après un premier tour maîtrisé face à Chelsea, Wolfsburg retrouve l'équipe suédoise d'Eskilstuna United. Une équipe qui compte quelques internationales à l'image d'Olivia Schough ou de l'Australienne Chloé Logarzo mais qui cette année a été largement distancée en championnat derrière Linkopings et Rosengard.

Pour Lyon, le tirage est également favorable avec le FC Zurich, une équipe qui a fait bonne impression au tour précédent face au Sturm Graz et qui est désormais une équipe habituée de la Champions League. Zurich qui est devenue la première équipe suisse à atteindre les 8e de finale, il y a trois ans, un cap qu'elles n'ont pas encore réussi à passer, éliminées à deux reprises face à Barcelone et Glasgow City.

Zurich qui partage avec l'adversaire du Paris Saint-Germain, le FC BIIK-Kazygurt, la particularité d'être l'une des trois équipes issues du tour de qualification disputées au mois d'août (la troisième équipe étant le FC Twente). Le club de Kazygurt, situé dans le sud du Kazakstan sera le déplacement le plus long dans ces huitièmes, un voyage qui n'avait pas souri au club italien de Vérone sorti en 16e par le FC BIIK-Kazygurt. Le club kazakhe présent régulièrement dans la compétition mais qui s’apprête à disputer ces premiers huitièmes de finales, après avoir été sorti en 16e par Barcelone et Francfort les années précédentes.

Pour Manchester City et le Bayern Munich, le tirage se révèle également favorable avec pour les Citizens le club de Brondby, actuel co-leader du championnat danois avec le Fortuna Hjorring. Une double confrontation où Manchester City est loin d'être assuré de la qualification mais qui semble néanmoins abordable pour les (futures) championnes d'Angleterre. Même constat pour le Bayern qui retrouvera le club russe de Rossiyanka.

Parmi les affiches de ces huitièmes, les rencontres qui s'annoncent les plus ouvertes sont le match verront se rencontre le FC Barcelone et le FC Twente, deux équipes qui s'étaient déjà rencontrer à ce niveau de la compétition la saison dernière avec une qualification du Barça. Autre affiche et autre remake de la saison dernière, le match entre Brescia et le Fortuna Hjorring. La saison dernière, l'équipe italienne qui avaient réussi à atteindre pour la première fois les quarts de finale après avoir battu les championnes du Danemark.

 

Le tableau des huitièmes (allers les 9/10 novembre, retours les 16/17 novembre)

Paris Saint-Germain – FC BIIK-Kazygurt

FC Barcelone – FC Twente

Slavia Prague – FC Rosengard

Manchester City – Brondby IF

ACF Brescia – Fortuna Hjorring

Eskilstuna United – Vfl Wolfsburg

Bayern Munich – WFC Rossiyanka

Olympique Lyonnais - FC Zurich

Hichem Djemai