Devant 4000 spectateurs, l'OL a encore fait le show dans ce match retour face au FC Zurich, ce soir. Les lyonnaises voulaient confirmer leur suprématie, c'est chose faite avec neufs buts pour zéro encaissé. Des réalisations de Camille Abily x2, Caroline Seger, Saki Kumagai, Claire Lavogez x2, Mylaine Tarrieu, Wendie Renard et Corine Petit. UN florilège de buts et un vrai tour de force du Champion d'Europe en titre. Détails sur le festival lyonnais.
Comme à l'aller le rythme semble le même, soutenu mais légèrement plus maîtrisé qu'à l'aller du côté lyonnais. Il faudra ainsi moins de temps à l'OL pour que Camille Abily transforme son coup franc à la 18ème minute 0-1 ! Une entrée en matière qui va clairement déstabiliser les zurichoises. Puisque deux minutes auront suffit à Caroline Seger pour inscrire le second but de Lyon, à la suite d'un centre venu de la droite de Le Sommer, en direction d'Ada Hegerberg qui laisse passer le ballon. Cela va permettre à Seger, mieux placée d'envoyer le ballon au fond du filet, du plat du pied, avec une boulette de la gardienne qui laisse échapper le ballon 0-2. Les joueuses de Zurich tentent de se ressaisir et de parer aux tentatives de Lyon, mais c'est sans compter la nouvelle recrue allemande, Dzsenifer Marozsán. La lyonnaise dribble la défense suisse, avant de remettre dans le bon timing vers Abily, à la 38ème minute, située au point de penalty, qui marque de la pointe du pied 3-0 ! Puis à la 42ème minute, c'est Saki Kumagai qui profite d'une remise de Camille Abily, suite à bon travail de Tarrieu pour inscrire sur un tacle glissé le 4ème but de l'Olympique Lyonnais 0-4 !

Un jeu bien huilé, qui ne laisse aucune chance à l'adversaire. Les patronnes lyonnaises ne se retiennent aucunement sur l'intensité de leur jeu, malgré leur qualification déjà assurée au match aller. Une tactique et une stratégie, qui va au-delà du terrain, car c'est bien sûr un travail, aussi psychologique qui se joue dans ces matchs là. Un travail qui a pour but de "casser" les autres équipes, qui concourrent également pour le titre, acquis par l'OL, la saison précédente.


Affubler l'adversaire
Le rythme ne faiblit pas en seconde période, mais continue dans le sens de Lyon, sans surprise. Au-delà de la domination, c'est aussi un moyen pour l'Olympique Lyonnais d'envoyer un message fort à ces prochains adversaires. Champion d'Europe en titre, l'OL compte le rester !

Tout juste avant l'heure de jeu, Pauline Bremer, et Claire Lavogez remplacent Ada Hegerberg et Camille Abily (légèrement blessée) respectivement. Un changement qui sera très vite payant pour l'internationale française. Sur une action en solo, à l'entrée de la surface, Claire Lavogez use d'une feinte avant de se retourner et d'armer une frappe, qui trouve la lucarne 0-5 ! Cette dernière s'offre un doublé, deux minutes plus tard, à nouveau en solo, feinte, petit crochet face à la défenseure suisse et frappe au ras du sol, qui termine poteau gauche 0-6 ! Une entrée en matière réussit pour la joueuse, qui lance un véritable appel du pied, afin d'être une titulaire indiscutable pour l'effectif lyonnais. Tout comme Mylaine Tarrieu qui participe également au festival avec un une-deux entre elle et Lavogez. Tarrieu reprend le ballon de l'interieur du pied droit, qui termine juste en-dessous de la transversale 0-7 ! Deux joueuses qui font assurément partie de la relève de l'Olympique Lyonnais.

Le match est clairement plié pour le club de Zurich, frustré par le scénario du match aller et à présent du match retour. A l'inverse de l'Olympique de Marseille et l'En Avant Guingamp, qui connaissent mieux l'équipe lyonnaise et qui sont les deux seules équipes à avoir trouvé la faille de Lyon en D1. Le club de Zurich s'est frotté bien malgré-lui, à une équipe clairement au-dessus, qu'il n'avait pas assez analysé pour tenter un match plus serré.

Comme avec cette tentative de Lesley Ramseier pour Zurich, qui récupère une passe, file vers le ballon, dans le dos de Tarrieu, mais la capitaine lyonnaise, Wendie Renard revient sur la joueuse et annihile la tentative zurichoise in-extremis. La française va par ailleurs s'offrir un but à la 79ème minute, à nouveau sur un corner tiré par Marozsan. Wendie Renard reprend le ballon de la tête, qui lobe la gardienne et termine transversale rentrante 0-8.

Lyon domine sans partage la rencontre, avec des joueuses polyvalentes dans ses rangs, face à une équipe de Zurich mal préparée, perdue, regroupée en défense et plutôt apathique face à l'adversaire.

Dix minutes plus tard, Corine Petit marque également son but dans cette rencontre, sur un énième corner de Marozsán. Lavogez reprend le ballon de la tête, qui pique vers Petit et d'une volée cette dernière prend par surprise la gardienne de Zurich 0-9.

Malin Gut va également tenter de changer le court du scénario, sur une incursion dans la surface de réparation à la 89ème minute, mais se retrouve coincée par Kumagai avant de tenter une frappe. Une véritable frustration pour le club Suisse, qui a dominé sans partage la saison précédente en remportant Coupe et Championnat et qui a glané 20 titres de Championnat depuis sa création ! Mais le fossé qui puisse exister entre le championnat suisse et français est bien trop profond pour laisser quelque espoir au FC Zurich face à l'Olympique Lyonnais, plus expérimenté, notamment en Ligue des Champions.

Dans le temps additionnel, Riana Fischer reprend de la tête un centre de Petit, et était à deux doigts de marquer contre son camp, mais vigilante sa gardienne le contre d'une claquette. Une erreur qui aurait pu être difficile à digérer pour la capitaine du match, côté suisse.

 

Malgré 90 minutes de jeu sur un rythme effreiné, l'OL ne baisse pas le régime, et continue ses charges offensives jusque dans le temps additionnel. Lyon n'a pas fait de quartier dans ce match retour, face à une équipe de Zurich clairement à la ramasse, qui n'est pas arrivée à trouver la tactique adéquate face à l'ogre lyonnais. Un score cumulé de 17-0 (8-0 à l'aller, 0-9 au retour) qui annonce la couleur. Lyon attend à présent de pied ferme son adversaire des quarts, pour le mois de Mars.

 

Photos : OL & FC Zurich

Dounia MESLI