Dans ces 1/8 èmes de finale aller de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais recevait le FC Zurich au Parc OL. Les lyonnaises ont fait le spectacle devant leurs supporters venus pour les soutenir dans ce match de Ligue des Champions. Et le spectacle n'a pas manqué car ce sont bien huit buts que les Championnes d'Europe en titre, ont inscrit face au FC Zurich. Des réalisations signées Le Sommer (x2), Hegerberg (x3), M'Bock, Tarrieu et Lavogez. Retour sur une rencontre qui avait pourtant mal démarré.
Une période à sens unique
Lyon met le pied sur le ballon d’entrée de jeu sans surprise mais se heurte pourtant à une équipe suisse regroupée en arrière, qui ne laisse pas de réelles opportunités d'attaque pour les lyonnaises.
Avec une première bonne action dès la 2ème minute sur une combinaison entre Le Sommer et Hegerberg, située au second poteau, qui transmet à Marozsan, mais l'allemande rate totalement le cadre. On note le grand retour de Griedge M’Bock qui vient apporter un réel appoint avec Wendie Renard en défense. De son côté le coach de l'Olympique Lyonnais, Gerard Precheur donne de la voix pour replacer ces joueuses, face à une équipe de Zurich bien en place, qui lui donne du fil à retordre. Hegerberg se retrouve à deux reprises dans une position de marquer à la 20ème minute mais la joueuse est gênée par une coéquipière avant d’exécuter sa tête et lors d'une seconde tentative, elle ne parviendra pas à armer sa frappe gênée par une suisse.
Mais Eugénie Le Sommer viendra rectifier le tir, quand elle récupérera une passe fuyante d'Hegerberg à la 22ème minute. La norvégienne parvient à dévier le ballon presque involontairement, ce qui va permettre à sa coéquipière d'acquérir le ballon et de prendre la gardienne suisse de court sur une frappe croisée 1-0 !
Les lyonnaises se sont désinhibées et enchaînent le deuxième but sur une tête de M’Bock à la 26ème minute - de retour dans l’effectif lyonnais pour ce choc de Ligue des Champions - à la suite d'un coup franc magnifique tiré par Marozsan 2-0.
Les lyonnaises laissent échapper la pression, et libèrent leur jeu. Notamment l'internationale française, Eugénie Le Sommer, à la 27ème minute. Sur une incursion, elle dribble la défense suisse, avant de tenter une frappe en se tournant instinctivement, mais son tir trop écrasé, sera récupéré aisément par la gardienne suisse, Studer.
Puis Ada Hegerberg s'offrira également son but à la 30ème minute sur un excellent travail collectif, instigué par M'Bock, qui remet à Camille Abily, en passant par Marozsan et un une-deux entre Abily et Hegerberg, qui vient clôturer le relais sur un but défilant entre les jambes de Studer 3-0.
La norvégienne signe son doublé une minute après cela, sur un centre d'Amel Majri depuis la gauche. Hegerberg vient couper la trajectoire du ballon au premier poteau 4-0 ! Un doublé mais surtout un vrai tour de force pour celle, qui n'est pas nommée au Prix de la meilleure joueuse FIFA.
Une minute plus tard, c'est Camille Abily qui s'emploie à son exercice favori, le coup franc. Celui-ci termine bien malgré elle, sur la transversale.
Les suissesses ont rapidement succombé à la pression des lyonnaises, physiquement et tactiquement, surtout dans le marquage et le suivi des actions de l'OL, qui signe là son jeu favori.
Adriana Leon, l’arme offensive de Zurich en provenance du Canada, n’a rien pu faire pour contrarier de son côté le club lyonnais, solide en défense.
Une autre lyonnaise va également se procurer son doublé, Eugénie Le Sommer à la 35ème minute, sur un bon travail d'Hegerberg, qui vient tenter une frappe à l'entrée de la surface, repoussée mais récupérée par sa co-équipière à un mètre du but, 5-0 !
L'OL déroule et dispense clairement une leçon de football à tous les clubs féminins ou masculins, marque son territoire et donne le ton à leurs futurs adversaires en cette Ligue des Champions, qui s'annonce relevée cette saison.
Six minutes après cela, Ada Hegerberg continue dans sa lancée et se paye son triplé du match, à nouveau bien servie par Amel Majri, sur une tête au premier poteau 6-0 ! Avec ce triplé, la lyonnaise porte à 100 buts son compteur au sein de l'Olympique Lyonnais.
Une première période à sens unique, même si les vingt premières minutes ont été difficile pour Lyon, les joueuses ont su se ressaisir très rapidement pour ouvrir le score et cela à 6 reprises.
Un faux rythme
Le jeu lyonnais est bien huilé et continue dans le même rythme, cependant les lyonnaises n'auront pas autant de succès dans cette période, notamment du fait de plusieurs changements, comme celui de Marozsan, qui cède sa place à Kumagai.
A la 48ème minute, Zurich dispose d’une bonne action mais peu enclin à inquiéter les lyonnaises à 4 contre 2, avec M’bock qui annihile le centre de Franssi en direction de Leon. Le vrai défi de Lyon restera donc de ne prendre aucun but pour garder ses cages inviolées en ce début de Ligue des Champions et d'asseoir son rang de favori pour cette édition 2016/2017.
Même si Lyon s’est largement amusé en première période, en enchaînant rapidement les 6 buts, il reprend sous les mêmes augures en seconde période avec une équipe suisse enfermée dans sa défense, qui laisse peu de solution aux lyonnaises.
Tout juste avant l'heure de jeu, Lavogez fait son entrée à la place de Le Sommer. La sortie de Marozsan aura clairement amoindri l’effectif lyonnais, qui manque d’une milieu de terrain récupératrice, qui pourrait distribuer de bon ballon et bousculer le jeu afin de prendre à défaut Zurich.
Sur le flanc gauche, Majri continue à s'employer pour transmettre de bon centre, comme à la 71ème minute, en faveur de Renard, sa tête effleure le second poteau. Quelques minutes après cela, Caroline Seger s'exerce sur une frappe lointaine, puissante mais trop dévissée qui survole la transversale.
Une équipe de Zurich peu enclin à modifier le court du scénario, peu physique et tactique, qui ne se projette pas assez en avant. Une équipe largement à la portée de l'OL, qui se rode face à cette équipe suisse avant le match retour à l’extérieur.
Camille Abily va également tenter une frappe de loin, mais elle sera déviée par la défense du FC Zurich.
Et alors qu'on s'attendait à clôturer ce match, sur ce score lourd de 6-0, Mylaine Tarrieu vient ajouter le septième but à la 90ème minute, sur une passe d'Ada Hegerberg. Tarrieu remplaçante pour ce match, reprend le ballon, feinte une zurichoise avant d'armer une frappe puissante, qui termine en pleine lucarne 7-0 ! Puis dans le temps additionnel, Claire Lavogez entrée également en seconde période, reprend une passe décisive de Camille Abily sur un beau travail collectif juste avant, d'un tacle glissé, qui termine au second poteau 8-0 !
Après avoir déroulé en première mi-temps Lyon a eu beaucoup de mal en seconde période, à se défaire de son opposant et à corser le score. Un score qui sera largement en faveur de l'Olympique Lyonnais, qui prend un gros avantage sur le match retour et s'offre d'ores et déjà son billet pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions.
Photos : Le Progrés