Dans le premier quart de finale aller de la Champions League, Barcelone s'est imposé 1-0 sur la pelouse de Rosengard. Une victoire à l'extérieur qui donne un premier avantage à l'équipe catalane pour aller chercher une première qualification en demi-finale de la compétition.
Avant ce match, s'il y avait des interrogations, elles étaient plutôt de Rosengard. Malgré un match consistant, les joueuses de Malmö se sont faites piégées par un Barça qui est parvenu à ouvrir la marque sur son seul tir cadré de la rencontre. Rosengard a ensuite couru après le score sans jamais parvenir à combler ce retard.
En début de match, c'est Barcelone qui frappe le premier par l'intermédiaire de Jenni Hermoso, un ballon contré par Zecira Musovic, la gardienne du FC Rosengard. Le club de Malmö a le ballon, mais c'est Barcelone qui tente le plus, Leila Ouahabi, Alexia Putellas, des frappes qui dans un premier temps se heurtent à la défense suédoise.
Le meilleur moment pour marquer
A la 35e minute, Andressa Alves servie par Marta Torrejon, manque son contrôle et ne peut enchaîner rapidement. C'est ensuite Vicky Losada qui envoie sa tentative hors-cadre. Barcelone qui insiste et qui finalement ouvre le score dans les arrêts de jeu de la première période. Sous pression, la défense de Rosengard ne parvient pas à dégager le ballon qui navigue dangereusement dans la surface. C'est finalement Leila Ouahabi qui s'en saisit à la limite des six mètres et place une frappe croisée qui finit dans le petit filet opposé (45e+2)
Barcelone vient de réaliser le coup parfait avec un but inscrit à l'extérieur juste avant la pause. Pour Rosengard, cette première période se conclue également avec la sortie sur blessure de Lotta Schelin, un autre coup dur pour la formation suédoise.
La seconde période voit Barcelone subir le rythme imprimé par Rosengard pour revenir au score mais les Blaugranas parviennent à tenir le score. Lieke Martens bute sur Sandra Panos dès la 47e minute mais Rosengard ne parvient pas à renverser la tendance, les minutes passent et Barcelone peut rêver. Il faut attendre les dernières minutes pour voir de nouveau Rosengard trouver le cadre à l'image de cette frappe d'Amanda Ilestedt stoppée par la gardienne du Barça (90e+2).
Ce match s'achève donc sur cette victoire à l'extérieur du Barça. Une vraie option avant le match retour dans une semaine au Mini-Estadi de Barcelone. Pourtant les supporters de Rosengard se souviendront que leur équipe favorite avait également été battue 1-0 à domicile lors du quart de finale aller face à Francfort. Au match retour, Rosengard l'avait emporté 1-0 en Allemagne avant de perdre finalement la qualification aux tirs-aux-buts.
Hichem Djemai