Les 8e de finale de la Champions League ont livré un premier verdict avec cinq équipes qualifiées à l'issue de la soirée de mercredi. Au printemps, la Ligue des Championnes retrouvera des habituées avec la qualification de Rosengard, du Barça et de l'Olympique Lyonnais. De son côté Manchester City verra son premier printemps européen.

 

Après sa victoire 1-0 à domicile lors du match aller, Manchester City avait un premier avantage avant de se déplacer sur la pelouse de Brondby. Une avance qui aura suffi au Danemark, même si City n'a jamais réussi à se mettre à l'abri dans le jeu. C'est plutôt la solidité défensive des joueuses de Nick Cushing qui a servi d'assurance dans ce match couperet, le premier disputé par les Citizens à ce niveau de la compétition.

Si les joueuses de Brondby ont cherché à se lancer d'entrée à l'offensive, ce sont les Citizens qui se montrent les plus dangereuses. A la 18e minute, Toni Duggan reprend un centre de Nikita Parris côté droit.

Au deuxième poteau, l'attaquante anglaise place une tête que l'on croît un moment aller au fond, mais Katrine Abel s'interpose et repousse le ballon hors de ses buts. Meilleure occasion de la première période, comme une illustration de la difficulté de Brondby à s'approcher du but de City.

Les championnes d'Angleterre se montrent bien organisées avec un axe Houghton-Beattie de fer, et surtout une capacité à parfaitement se redéployer et coulisser au moindre décalage ou surnombre. En première période, une seule frappe dangereuse pour Brondby, signée Nanna Christiansen mais le ballon passe finalement au-dessus de la barre transversale (36e).

A la pause, difficile d'imaginer Brondby arracher la qualification. Mais l'espoir reste permis. Au retour des vestiaires, la première occasion est à nouveau pour City. Une tête de Jennifer Beattie sur corner est détournée sur sa ligne par Theresa Nielsen postée au premier poteau (51e) et qui repousse à nouveau l'échéance. Quelques minutes plus tard, c'est Nikita Parris qui trouve la barre sur une demi-volée à l'entrée de la surface, hors de portée de Katrine Abel mais qui s'écrase sur le montant à quelques centimètres de la lucarne (57e).

Après l'heure de jeu, City se donne finalement un peu d'air. Sur une touche côté droit, Lucy Bronze sert Jane Ross dos au but à la limite de la surface. L'attaquante écossaise remet le ballon vers Duggan qui arrive face au jeu. Le ballon est derrière Duggan, mais la Citizen parvient à placer une demi-volée en pivot qui finit dans la lucarne gauche de Katrine Abel (65e).

 

Une dernière frayeur

City semble s'être mis à l'abri, obligeant désormais Brondby à inscrire trois buts en une demi-heure pour se qualifier. Mission compliquée mais l'équipe danoise parvient à égaliser deux minutes après le but de City. Sur un centre de Julie Tavlo, Stéphanie Houghton passe au travers au milieu d'une défense mancunéenne statique. Nanna Christiansen hérite du ballon face au but et parvient à tromper Karen Bardsley (67e).

Un but qui aurait pu changer le cours du match. Pourtant, passé ce but, Manchester City reprend ses esprits, son organisation collective et Brondby ne parviendra plus à trouver le chemin du but malgré une dernière tête décroisée de Nicoline Sorensen qui passe tout proche du but mancunéen (83e).

Ce score final de 1-1 permet à Manchester City de passer un nouveau tour dans cette Champions League et rejoindre pour la première fois les quarts de finale. Une performance alors qu'aucun club anglais n'avait atteint ce stade de la compétition la saison dernière.

 

Le Barça envoie un message

Déjà quart-de-finaliste l'an dernier, le FC Barcelone a montré ses progrès depuis la saison dernière dans son appréhension des compétitions européennes. Sur la pelouse de Twente, les Blaugranas ont confirmé leur succès 1-0 à l'aller par une victoire 4-0 aux Pays-Bas. Un succès large qui a vu s'illustrer l'ensemble des joueuses offensives du Barça titulaires et remplaçantes incluses.

A la suite d'une frappe d'Olga Garcia, sortie en corner par Barbara Lorsheyd, le Barça ouvre le score à la 18e minute. Venu de la droite, le ballon est repris par Ruth Garcia, qui remise le ballon au premier poteau vers Marta Torrejon qui marque de la tête (18e).

Piégées d'entrée, les joueuses de Twente encaissent même un deuxième but avant la pause. Cette fois-ci, c'est Andressa Alves qui trouve le chemin des filets. Au départ, un long centre de Marta Unzue trouve Alexia Putellas dans la surface. Face à deux défenseures, Alexia Putellas parvient à servir Andressa Alves également dans les 16 mètres. Alves réussit ensuite à se décaler et placer une frappe croisée du gauche pour le 2-0 (37e).

L'épreuve semble alors impossible pour Twente. Les joueuses des Pays-Bas qui réalisent malgré tout une deuxième mi-temps courageuse, continuant à aller de l'avant, face à un adversaire qui peut désormais se permettre de gérer. En fin de match Barbara Latorre et Ange N'Guessan prennent la place d'Alexia Putellas et d'Olga Garcia autour de Jennifer Hermoso.

Les deux joueuses ont montré à nouveau les qualités avec des courses incessantes et une qualité remarquable dans la percussion. A la 79e minute, Ange N'Guessan déborde côté droit puis centre vers Barbara Latorre à l'entrée des six mètres au deuxième poteau. L'attaquante barcelonaise place une tête piquée et croisée qui trompe Lorsheyd sur sa gauche (79e).

En fin de match Twente se rapproche aussi des filets barcelonais mais la frappe de Sabrine Ellouzi est détournée au-dessus de la barre par Sandra Panos. Ce soir tous les buts sont pour le Barça. Dernier rappel à la 86e minute avec Jennifer Hermoso qui sert Ange N'Guessan, lancée sur le côté gauche. Plus rapide que le replacement défensif de Twente, la joueuse ivoirienne se met en position de frappe dans la surface et vient clore la marque en faveur de Barcelone (86e).

Si le club catalan ne semble pas un candidat au titre, Barcelone apparaît comme une équipe qui continue de progresser et de se rapprocher un peu plus des meilleures équipes européennes. Une impression qui mérite d'être confirmée au printemps prochain.

 

Le Fortuna écœure Brescia

Au Danemark, Brescia conservait un (petit) espoir de retourner la situation en sa faveur. Un scénario compliqué face à une équipe qui a confirmé ses qualités du tour précédent face à Bilbao. Sur ce match, le Fortuna Hjorring a par ailleurs su se montrer efficace à des moments clés de la rencontre, prenant à contre-pied ses adversaires du soir.

Cela commence à la 27e minute avec une frappe de Cristiana Girelli pour Brescia. Une frappe légèrement détournée et qui se dirigeait sous la barre de Maria Christensen. La gardienne du Fortuna détourne le ballon en corner et prive Brescia d'un retour rapide.

Passé ce frisson, s'en suit un temps fort du Fortuna Hjorring avec plusieurs occasions dont une tête sur la barre de Camille Kur Larsen (34e). Plus agressives, les joueuses de Hjorring, récupèrent des ballons plus haut, dans le camp adverse.

Sur l'action du but, Tuija Hyyrynen chipe le ballon à Bonansea à 40 mètres du but de Brescia. En trois passes, le ballon se retrouve dans la surface de Brescia, et Florentina Olar, seule, ajuste Chiara Marchitelli (36e) du pied gauche.

Au retour des vestiaires, Brescia se lance à nouveau vers l'avant. Mais, les joueuses du Fortuna Hjorring font à nouveau la différence sur un but qui rappelle celui de Tamires au match aller. Un centre de Frederikke Thogersen, repoussé dans l'axe par Sara Gama et Florentina Olar qui reprend le ballon à l'entrée des 16 mètres. Sa frappe heurte le poteau gauche, mais Camilla Kur Larsen a suivi et marque pour le Fortuna (49e).

Un quart d'heure plus tard, Camilla Kur Larsen ajoute même un troisième but sur une frappe croisée aux 16 mètres côté droit et qui vient tromper à nouveau Marchitelli (67e). Un moment du match où le pressing du Fortuna étouffe une équipe de Brescia K.O debout. On voit des joueuses qui multiplient les gestes d'humeur, dans un match déjà perdu mais dont il reste une demi-heure à jouer.

Seule éclaircie dans cette fin de rencontre à oublier, une but de Rafaelle Manieri à la 81e minute, anecdotique, mais qui a revigoré les Lionnes le temps d'aller au bout des 90 minutes. Quart-de-finaliste l'an dernier, Brescia laisse la place à l'équipe qu'elle avait éliminé en huitièmes la saison dernière. Le Fortuna Hjorring atteint enfin les quarts-de-finale après avoir buté à l'étage inférieur sept années de suite !

Dernière équipe qualifiée de la soirée, le FC Rosengard avait déjà mis toutes les chances de son côté après une victoire 3-1 sur le terrain du Slavia Prague au match aller. Ce soir les joueuses de Malmö ont été promptes à confirmer leur succès de la semaine passée. Un but d'Ella Masar dès la troisième minute, suivi d'un doublé de Gaëlle Enganamouit en deux minutes (18e, 19e).

 

8e de finale retour – Les résultats 

Brondby IF – Manchester City : 1-1 (0-1)*

FC Twente – FC Barcelone : 0-4 (0-1)

FC Zurich – Olympique Lyonnais : 0-9 (0-8)

FC Rosengard – Slavia Prague : 3-0 (3-1)

Fortuna Hjorring – ACF Brescia : 3-1 (1-0)

*entre parenthèses, le score du match aller

 

Les matches à venir – Jeudi 17 novembre

17h : Rossiyanka – Bayern Munich (0-4)

18h : Wofsburg – Eskilstuna United (5-1)

19h : Paris Saint-Germain – FC BIIK-Kazygurt (3-0)

Hichem Djemai