Pour son entrée en lice en Ligue des Championnes, le Paris FC s’est logiquement imposé face au modeste club ukrainien de Kryvbas, sur le score de 4-0, avec un triplé de Julie Dufour et un but de Kaja Korosec !

 

Ce mercredi 7 septembre marquait le début du premier tour de Ligue des Championnes. Une étape de deux matches entre plusieurs équipes européennes, qui allaient lutter pour se qualifier au deuxième tour, avant la phase de groupes. Avec plusieurs départs et arrivées, le challenge était relevé pour Sandrine Soubeyrand, pour qualifier son équipe au second tour de cette Champions League, avec un premier match contre Kryvbas, qui serait l'occasion pour ses joueuses de se jauger, avant le match fatidique face à Arsenal ou Linkoping ce samedi.

 

Dufour trouve la faille

 

Le Paris FC va sans surprise avoir le contrôle du ballon, avec une première occasion signée Clara Mateo (14e), qui tente la reprise dans la surface de réparation, mais sans trouver le fond des filets. Les Parisiennes manquent d'application, notamment sur leur contrôle et leurs coups de pied arrêtés.

Après avoir longuement tâtonné, les Françaises vont avoir gain de cause. Sur un long ballon capté par Mathilde Bourdieu, qui file au but, l'attaquante remporte son face à face avec Kristina Aleksanyan, et transmet ce petit ballon dans la boite au sol pour Julie Dufour (24e), qui croise sa frappe pour envoyer le cuir au fond 1-0 !

Un match à sens unique, plutôt monotone, mais qui permet avant tout au Paris FC de roder leurs tactiques sur le terrain, après un stage de préparation intense. Avant la pause, Théa Greboval (42e) tente l’enroulé sur un coup franc bien placé, mais son ballon passe juste au-dessus du cadre.

 

Dufour voit triple

 

La seconde mi-temps sera beaucoup plus intense et lucrative pour les Parisiennes, avec plus de tentatives également. Nouveau bon coup franc excentré pour Gaetane Thiney (50e) cette fois, qui trouve la tête de Kaja Korosec, mais son ballon ne fait que raser le second poteau ukrainien. Sur une attaque bien huilée, le Paris FC va réussir à faire le break. Bogaert remet à Dufour (56e) sur sa gauche, qui joue avec Thiney, la capitaine redonne du talon le ballon à la nouvelle attaquante parisienne, qui vient crucifier la gardienne ukrainienne 2-0.

Deux minutes tout juste après son doublé, l'internationale U20, va s'offrir un triplé. Un bon ballon de Julie Soyer dans le couloir droit pour Bourdieu, qui parvient à entrer balle au pied dans la surface et transmettre son ballon à Dufour (58e) au second poteau 3-0 ! Clara Mateo (62e) a bien failli aggraver le score sur une bonne passe en retrait de Dufour mais ça file à coté.

Sandrine Soubeyrand opère ses premiers changements, avec les sorties de Dufour, Bourdieu et Corboz, et les entrées de Fleury, Ribadeira et  Le Mouel (62e), puis de Thiney contre N'Dongala (71e). On retrouve Clara Mateo (63e) sur ce ballon de Fleury sur sa gauche, mais sa reprise de volée de l’extérieur du pied au premier poteau rase le cadre.

 

Le Paris FC puissance 4

 

Les Parisiennes vont finalement aggraver le score, sur un corner de Thiney dévié légèrement de la tête par Greboval puis par Cynthia Musungu, avant d’être repris du pied par Ribadeira. Sa frappe est contrée, avant de revenir sur Kaja Korosec (72e), qui envoie le cuir au fond de l’intérieur du pied gauche 4-0 !

Nouvelle occasion pour Mateo (83e) qui remporte son face à face avec la gardienne ukrainienne Daria Keliushyk, mais son ballon rase encore une fois le second poteau, avec une frappe trop croisée. En toute fin de match, Kryvbas s'offre leur seule occasion dangereuse, avec cette combinaison sur corner, et le centre au second poteau de Mahira Ali Eldanbouki (88e), qui n'est repris par aucune de ses coéquipières et passe tout près du cadre parisien de Chiamaka Nnadozie ! 

Dernière opportunités pour le Paris FC avec les entrantes, qui voulaient s’illustrer, avec ce ballon en retrait de Melween N'Dongala pour Ribadeira, qui voit son ballon de l’extérieur du pied trop s'enrouler et raser le second poteau. Une victoire 4-0 pour les Parisiennes, sans bavure et sans encaisser de buts. De l'autre côté, Arsenal a dû patienter pour s'imposer en seconde mi-temps 3-0 face à Linkoping ! Les deux clubs s'affronteront samedi à 15h pour leur billet qualificatif au second tour ! 

 

Photo : Paris FC

 

Feuille de match

Mercredi 6 septembre 2023, 21h15 – Linkoping (Linkoping Arena) – UWCL (Saison 2023/2024 - 1er tour)

 

Paris FC - Kryvbas : 4-0 (1-0)

Arbitre : 

Buts : Julie Dufour 24e, 56e et 58, Kaja Korosec 72e 

Avertissements : 

 

Les équipes :

Paris FC : 16-C. Nnadozie – 27. J. Soyer, 23. T. Sissoko, 19-T. Greboval, 3. L. Bogaert (2-C. Ould Hocine, 77e) - 8-D. Corboz  (15-M. Le Mouel 62e), 17-G. Thiney (cap.) (Melween N'Dongala 71e), 4-K. Korosec - 11. J. Dufour (L. Fleury 62e), 9-M. Bourdieu (20-L. Ribadeira, 78e), 11-C. Matéo

Banc : I. Marques, Demarest Pouplet, Hunter, Abdullina, Sidibe

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

 

Kryvbas : Kellushyk, Basanska, Olkhova (Coulibaly 84e), Ivanova, Sonkeng, Semkiv, Aleksanyan (Stiekolshchykova 88e), Tian, Eldanbouki, Biellakova (yanchuk 71e), Musungu

Banc : Zhu, Petrovets

Entraîneur : Kostiantyn Frolov