Aujourd'hui, 12 des 16 rencontres des 16e de finale aller de la Champions League se sont déroulées à travers l'Europe. Peu de surprises, beaucoup de buts et quelques matches retours qui s'annoncent indécis la semaine prochaine. Tour d'horizon

 

Pour les favoris de la compétition, ces matches allers se sont déroulées sans encombre, même si Lyon a connu des difficultés en Norvège sur le terrain d'Avaldsnes. Wolfsburg, finaliste l'an dernier était invité à une soirée de gala du côté de Londres et de Stamford Bridge, qui accueillait l'équipe féminine de Chelsea habituée à la lointaine banlieue de Londres loin du grand stade des Blues.

 

Les Louves font la loi à Stamford Bridge

Pourtant devant un peu plus de 3700 spectateurs, les joueuses de Chelsea n'ont pas tenu le choc face à l'une des références européennes. Dès la 13e minute, Zsanett Jakafbi trouve l'ouverture, profitant d'une mésentente entre Hedvig Lindahl et Claire Rafferty. Elle lobe la gardienne suédoise malgré l'apparente protection de balle de Rafferty, surprise par la vivacité de la joueuse hongroise.

L'attaquante de Wolfsburg va inscrire un triplé dans ce match. Le deuxième but arrive à la 39e minute sur un centre de Lena Goessling côté gauche que Jakafbi reprend de la tête au deuxième poteau. Le ballon rebondit au sol avant de passer entre de les jambes de Lindahl. En début de seconde période, le troisième but de Wolfsburg arrive avec une récupération au milieu de terrain de Caroline Hansen qui accélère côté gauche, élimine Gili Flaherty d'un crochet à l'entrée de la surface avant de servir Jakafbi qui arrive lancée et envoie le ballon dans le but de Lindahl (54e).

Une victoire 3-0 qui illustre la domination de Wolfsburg dans cette rencontre avec peu d'occasions pour Chelsea dépassée par la vivacité et l'activité constante des joueuses de Wolfsburg. Dans ce match, l'une des images marquantes c'est celle de la sortie de la portugaise Ana Borges forcée de sortir du match à la 28e minute à la suite d'un choc à la tête avec la jambe de Caroline Hansen. On voit Borges supplier les soigneurs de Chelsea de la laisser retourner sur le terrain pour ce match forcément spécial sur la pelouse de Stamford Bridge. Une demande en vain, puisqu'elle sera remplacé quelques instants plus tard par Ji-So Yun.

 

Autre équipe attendue à avoir réussi son entrée en matière, le Bayern Munich qui s'est largement imposé 6-0 sur la pelouse d'Hibernian en Écosse. Le Bayern qui n'a pas manqué son entrée, un an après son élimination prématuré face à Twente. Cette fois-ci, le Bayern ne s'est pas trompé avec notamment des doublés de Viviane Miedema et Melanie Leupolz. Les tombeuses du Bayern la saison dernière se sont également imposées avec une victoire 2-0 à domicile pour le FC Twente face au Sparta Prague.

Parmi les succès à l'extérieur, celui du FC Rosengard sur le terrain du club islandais de Breiðablik. Un succès 1-0 grâce à un but en début de match de Lotta Schelin. Plus spectaculaire, celui du FC Zurich sur la pelouse du Sturm Graz. Une victoire 6-0 avec notamment un triplé d'Adriana Leon, l'internationale canadienne arrivée cet été et qui démarre son aventure européenne sur les chapeaux de roue.

 

San Mamés a vibré

L'autre grand stade à découvrir l'Europe version féminine était du côté de Bilbao. Le stade San Mamés n'était pas plein mais plus de 9000 spectateurs ont fait le déplacement pour assister à l'entrée en matière des championnes d'Espagne face au Fortuna Hjorring. Un match équilibré comme l'on pouvait s'y attendre et où ce sont les joueuses de l'Athletic Bilbao qui ont ouvert le score par Yulema Corres (34e), meilleure buteuse de l'Athletic depuis le début de saison. Elle reprend parfaitement un centre de Moraza sur une attaque rapide de Bilbao.

A l'heure de jeu l'Athletic enchaîne les occasions, mais ne parvient pas à faire le break. C'est même les joueuses du Fortuna qui égalisent à la 71e minute sur une tête parfaitement boxée de Karoline Nielsen (71e) sur un centre de Fiorentina Olar.

Scénario catastrophe pour Bilbao ? L'Athletic prend tout de même l'avantage en fin de match grâce à Erika, qui récupère le ballon au milieu de terrain et élimine une joueuse sur un magnifique sombrero avant de percuter dans l'axe et servir Maite Oroz qui conclue du pied droit, une frappe tout en maîtrise et qui vient se glisser entre Maria Christensen et le poteau droit du Fortuna. 2-1, un score qui donne de l'air à Bilbao mais qui promet un retour serré au Danemark la semaine prochaine.

Des retours compliqués, c'est ce qui attend les deux équipes italiennes engagées dans ces 16e de finale. Vérone a peut-être subi le long déplacement dans le sud du Kazakhstan avec à la clé une défaite 3-1 sur le terrain du FC BIIK-Kazygurt. Brescia a également subi une déconvenue sur le terrain de Medyk Konin, qui avait croisé le chemin de l'OL la saison dernière. Les championnes d'Italie qui menaient 3-1 à 20 minutes de la fin de la rencontre avant de voir l'équipe polonaise prendre l'avantage en l'espace de 10 minutes et une victoire finale 4 buts à 3. Un résultat qui promet un match à retour à suspense pour une équipe de Brescia qui avait atteint les quarts-de-finale la saison dernière.

 

16e de finale aller – Les résultats

FC BIIK-Kazygurt – AGSM Vérone : 3-1

Medyk Konin – ACF Brescia : 4-3

SFK 2000 Sarajevo – Rossiyanka : 0-0

Breiðablik – FC Rosengard : 0-1

Sturm Graz – FC Zurich : 0-6

Avaldsnes IL – Olympique Lyonnais : 2-5

Apollon Limassol – Slavia Prague : 1-1

FC Twente – Sparta Prague : 2-0

Athletic Bilbao – Fortuna Hjorring : 2-1

Chelsea – Wolfsburg : 0-3

FSK Sankt Pölten – FC Bayern Munich : 0-6

Matches à venir (Mercredi 6 octobre)

ZFK Minsk – FC Barcelone (15h)

LSK Kvinner – Paris Saint-Germain (19h)

Eskilstuna United – Glasgow City (19h)

Manchester City – Zvevda 2005 (20h)

Hichem Djemai