Après une victoire 2-1 au Parc OL, le champion d’Europe en titre était en bonne posture pour rallier les demi-finales de la Champions League. Mais, avec un seul but d’avance et un but encaissé à domicile, les Lyonnaises devaient terminer le travail à Barcelone. En s’imposant sur la plus petite des marges au Mini Estadi, les joueuses de Reynald Pedros se qualifient pour le prochain tour, devant 12 178 spectateurs. Un record d'affluence pour un match du FC Barcelone. 

 

Pour ce match retour, peu de changements de part et d’autre. Côté Lyonnais, Reynald Pedros décide de mettre Saki Kumagai sur le banc et de titulariser la jeune Selma Bacha comme latérale gauche. Ce qui fait monter d’un cran Amel Majri. Un 4-4-2 avec un duo d’attaque composé d'Eugénie Le Sommer et d’Ada Hegerberg. 

Pour les joueuses de Fran Sanchez - dont le coach a été exclu lors des dernières minutes du match aller - qui assiste au match en tribune, Natasa Andonova remplace Andressa Alves. Cette dernière, tout comme Fabiana, titulaires au match aller ne sont pas sur la feuille de match. A l’instar du match aller, Lieke Martens se retrouve dans l’axe en appui de Toni Duggan. Autre changement, tactique cette fois, la buteuse espagnole du match aller, Patri Guijarro, joue très bas. Puisque la milieu est associée en défense centrale à Mapi Léon, et Marta Torrejón prend le couloir droit. 

 

Une physionomie similaire au match aller

 

Comme un air de déjà-vu, le match commence sur le même rythme que la semaine passée, nécessitant d’entrée une parade de Sandra Paños sur une frappe d’Eugénie Le Sommer. Le ton est donné. Cependant bien en place défensivement, Barcelone va tenter de mettre davantage le pied sur le ballon, faisant donc place à un premier quart d’heure équilibré. 

La différence entre les deux équipes se fait dans la capacité à se projeter vers l’avant. Si Lyon y arrive sur la plupart de ses ballons, ce n’est pas le cas des Blaugrana, qui bien souvent se trouvent bloquées au milieu de terrain et doivent repasser vers l’arrière. Une situation qui rend les locales stériles de la moindre occasion, alors qu’en face les Lyonnaises commencent à monter en régime. Les tentatives du club français commencent à se multiplier, même si ce n’est pas cadré, comme cette frappe de Dzsenifer Marozsan (20e), ou cette tête de Le Sommer (44e). 

La gardienne barcelonaise va devoir s’employer pour garder ses cages inviolées jusque la mi-temps, même si la tête de Wendie Renard (38e) ou la reprise d’Ada Hegerberg (39e) sont chacunes plein axe sur la gardienne. Avec ce score nul à la mi-temps 0-0, le FC Barcelone peut encore croire en ses chances. Elles le savent, un seul petit but, en contre, leur suffirait pour se qualifier si elles n’en encaissent pas en retour.

 

Le Sommer donne de l’air aux Lyonnaises

 

Une situation peut être favorable à Barcelone, puisque plus Lyon mettra du temps à marquer, plus Lyon pourra douter. Mais les Rhodaniennes vont continuer de dominer, de jouer leur jeu et de montrer cette envie d’aller chercher la victoire. Et, chaque fois qu’elles accélèrent le jeu, en une touche de balle, elles font la différence. Comme sur cette action, où Marozsan trouve Hegerberg aux abords de la surface. En une petite touche, la Norvégienne lance parfaitement Le Sommer dans la surface. La Française tente un ballon piqué, ça évite la sortie Paños mais c’est dégagé en corner par Melanie Serrano qui avait pris le meilleur sur Delphine Cascarino au deuxième poteau (53e).

La défense catalane tient le choc, mais les joueuses espagnoles n’arrivent pas à se projeter en contre. Sarah Bouhaddi n’est pas vraiment sollicitée dans ce match et donc l’espoir d’un « exploit » s’estompe davantage. D’autant plus que sur une action au départ anodine, les visiteurs vont trouver la faille. A l’heure de jeu, Amandine Henry déclenche une frappe lointaine, largement contrée en corner. L’Allemande Marozsan se charge de le frapper vers le point de penalty. Le ballon, légèrement touché par Wendie Renard rebondit derrière elle et est repris au deuxième poteau, de la tête, par Eugénie Le Sommer (62e). Alexia Putellas semble sauver ce ballon sur sa ligne avant qu’il ne rebondisse sous la barre transversale et ressorte. Mais l’arbitre n’hésite pas une seconde à accorder le but, estimant que la milieu espagnole a repris le ballon une fois que celui-ci ait déjà passé la ligne de but. 1-0 pour Lyon, la tâche semble se compliquer pour les Catalanes.

Malgré des occasions moins tranchantes qu’à l’aller, Lyon confirme sa suprématie et, avec ce petit but, s’évite une fin de match crispante. Les locales vont tenter le tout pour le tout avec des changements offensifs, et l’entrée notamment de Mariona Caldentey et Barbara Latorre qui apporteront du rythme, mais pas plus de danger que cela. La Parisienne, Perle Moronni, prêtée au FC Barcelone, entrera également en jeu pour la fin de cette rencontre, où son équipe n’arrivera pas à refaire son retard. Malgré quelques coups francs obtenus, ou encore cette frappe de Toni Duggan dans le temps additionnel, que la gardienne tricolore stoppe sans difficulté. 

 

En sept quarts de finale de Ligue des Championnes disputés, l’Olympique Lyonnais s’est chaque fois qualifié. Les Rhodaniennes rencontreront en demi-finale Manchester City, comme l’an dernier au même stade de la compétition. Il y aura donc de la revanche dans l’air. 


Feuille de match

 

Mercredi 28 mars 2018, 18h45Mini Estadi (Barcelone) – Ligue des Championnes (UWCL) - quart-de-finale (retour).

FC Barcelone – Olympique Lyonnais : 0-1 (0-0)

 

Arbitre : Sandra Bastos (Portugal)

But : Eugénie Le Sommer (62e)

Avertissement : /

 

Les équipes : 

 

FC Barcelone : 13-S. Paños - 5-M. Serrano (27-P. Morroni 77e), 14-M-P. León, 12-P. Guijarro 8-M. Torrejón, - 20-E. Bussaglia, 11-A. Putellas, 6-V. Losada (cap.) (9-M. Caldentey 71e) - 21-N. Andonova (19-B. Latorre 71e), 16-T. Duggan, 22-L. Martens. 

Entraîneur : Fran Sanchez

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi - 22-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock Bathy, 4-S. Bacha (19-S. Van de Sanden 84e) - 7-A. Majri, 26-A. Henry, 20-D. Cascarino (5-S. Kumagai 77e), 10-D. Marozsan - 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros

Morgane Huguen