Chelsea s'est imposé face à Montpellier sur la pelouse de la Mosson en match aller des quarts-de-finales de la Ligue des Championnes. Une victoire 2-0 à l'extérieur pour les Blues, ce qui leur donne déjà un avantage en vue de la qualification pour le dernier carré.

 

La logique semble avoir été respectée ce soir à la Mosson. Chelsea fait en effet figure d'outsider cette saison en Coupe d'Europe, avec un effectif qui s'est étoffé ces dernières années et qui permet aux joueuses d'Emma Hayes d'être aujourd'hui en tête du championnat anglais devant Manchester City.

Malgré le récent départ de Crystal Dunn de retour aux États-Unis, les Blues disposent de plusieurs options dans les différents compartiments du jeu et surtout peuvent compter sur des joueuses en forme, à l'inverse de Montpellier avec un effectif touché par les blessures depuis le début de l'année.

 

Montpellier était bien rentré dans son match

 

Du côté de Chelsea, on retrouvait une défense à trois régulièrement utilisée par Emma Hayes, avec au centre Maren Mjelde qui a joué un rôle important face à Sofia Jakobsson, elle qui peut jouer aussi devant la défense. Devant le trio d'arrières, on a retrouvé la capitaine Katie Chapman et Ji So-Yun positionnée assez bas pour organiser depuis le camp de Chelsea le jeu des Londoniennes.

Dans les premières minutes du match, Chelsea pouvait d'ailleurs donner l'impression d'une équipe souvent coupée en deux, avec devant le trio Spence - Kirby - Bachmann, souvent recherché sur des longs ballons. A l'inverse, Montpellier débute bien son match. Bien en place, les Héraultaises récupèrent beaucoup de ballons, et devant, Laëtitia Tonazzi se montre à son aise aux côtés de Sofia Jakobsson à la pointe de l'attaque.

Elle délivre d'ailleurs un excellent ballon avec un centre dans la surface côté droit qui trouve la tête de Virginia Torrecilla arrivée lancée au second poteau. La reprise de la milieu de terrain espagnole bute sur le poteau droit et Hedvig Lindahl parvient ensuite à miraculeusement contrôler le ballon sur sa ligne (6e). Sofia Jakobsson semble aussi pouvoir trouver l'ouverture à tout moment, et elle oblige Lindahl à une première intervention dans ses pieds dès la 11e minute.

 

Chelsea se montre patient

 

Chelsea parvient ensuite à répliquer. D'abord par Ramona Bachmann, sur un ballon perdu par Marion Torrent sur le côté droit de la défense. L'attaquante suisse récupère le ballon mais sa frappe dans la surface est repoussée par Casey Murphy, vigilante (13e). La gardienne américaine, titularisée pour ce match dans les buts du MHSC réalise une parade décisive à la 17e minute pour repousser la reprise de Drew Spence servie par Bachmann sur un centre en retrait côté droit.

Les débats s'équilibrent et les deux équipes se tiennent en respect jusqu'à la pause avec peu d'opportunités de part et d'autre de faire basculer la rencontre. Cette bascule se fait finalement au retour des vestiaires. Sur un ballon montpelliérain perdu au milieu, Maren Mjelde est à l'affût et transmet rapidement pour Fran Kirby. L'attaquante anglaise peut ensuite servir Ji So-Yun dans le dos de Linda Sembrant et couverte par la défense héraultaise. Ji So-Yun se saisit de l'offrande et la milieu de terrain sud-coréenne trompe Casey Murphy d'une frappe croisée (49e).

Une erreur payée cash, et les joueuses de Jean-Louis Saez n'auront pas la même réussite à l'image de ces deux tentatives à une minute d'intervalle de Sofia Jakobsson et dont la dernière est stoppée par Lindahl qui parvient à bloquer le ballon entre ses jambes (52e). Montpellier veut y croire, mais n'est pas loin du K.O.

 

Montpellier perd le bras de fer
 

Peu avant l'heure de jeu, Ramona Bachmann bute sur le poteau droit au terme d'une combinaison plein axe, et dans la foulée Blundell voit Casey Murphy réaliser une improbable parade qui détourne le ballon en corner. Une action qui fait suite à une séquence de possession de Chelsea et qui montre l'influence de Ji So-Yun dans le jeu des Blues avec un rôle de métronome qui s'accentue dans cette deuxième période.

Dans un autre registre, Fran Kirby donne le tournis aux défenseures montpelliéraines, tantôt à droite et à gauche elle parvient à chaque fois à centrer et porter le danger devant le but adverse. Dans ce moment charnière du match, Montpellier laisse passer une nouvelle occasion de revenir avec cette frappe du gauche de Katrine Veje qui échoue sur le poteau gauche de Lindahl, sur un ballon glissé par Sandie Toletti (68e).


La réussite avait-elle choisi son camp ? Toujours est-il qu'Erin Cuthbert permet à Chelsea de faire le break quelques minutes après son entrée en jeu. La jeune internationale écossaise est une première fois proche de marquer sur un nouveau centre de Kirby. Mais c'est finalement sur corner qu'elle vient placer une tête décisive. Un ballon distribué par Magdalena Eriksson côté gauche, et Cuthbert surgit au premier poteau pour placer une tête décroisée qui vient mourir dans le petit filet opposé (76e).

 

Un exploit est-il encore possible ?

 

Un but qui change la donne dans ce quart-de-finale, d'autant qu'à l'autre bout du terrain, Maren Mjelde veille au grain et s'interpose face à Sofia Jakobsson à la 83e minute. Souvent à la limite, la défense de Chelsea a finalement tenu dans ce match, et a permis aux Blues de sortir de cette partie avec un succès plus net que ce que pourrait suggérer la physionomie du match.

Si Montpellier s'est déjà retrouvé cette saison dans cette situation, lors des 1/16e de finale face au Zvezda Perm (défaite 1-0 à la Mosson à l'aller), la tâche semble aujourd'hui plus compliquée avec le match retour dans une semaine sur la pelouse du Kingsmeadow.

 

Photo en une: Chelsea Ladies/Twitter


Feuille de match

 

Mercredi 21 mars 2018, 20h45Montpellier (Stade de la Mosson) – Ligue des Championnes (UWCL)1/4 de finale (aller).

Montpellier HSCChelsea FC 0-2 (0-0)

 

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

Buts : Ji So-Yun (49e), Erin Cuthbert (76e)

Avertissement : /


Les équipes :

Montpellier : 12-C. Murphy (GA) – 4 Marion Torrent, 6-A. Dekker, 23-L. Sembrant (cap.), 7-S. Karchaoui, 8-S. Toletti, 14-V. Torrecilla, 17-J. Cayman (21-V. Gauvin 89e), 11-K. Veje (18-MC Léger 80e), 9-L. Tonazzi (15-S. Blackstenius 64e), 10-S. Jakobsson

Entraîneur : Jean-Louis Saez

 

Chelsea: 1-H. Lindahl (GA) – 4-M. Bright, 18-M. Mjelde, 16-M. Eriksson, 2-M. Thorisdottir, 17-K. Chapman (C), 10-Ji So-Yun, 3-H. Blundell, 14-F. Kirby (11-C. Rafferty 87e), 23-R. Bachmann (9-E. Aluko 81e), 24-D. Spence (22-E. Cuthbert 72e).

Entraîneure : Emma Hayes

Hichem Djemai