Au Parc OL, Lyon a encore trébuché. Après avoir réussi à arracher trois buts contre un à Manchester au match aller, l'OL a de nouveau encaissé une défaite chez lui 1-0. Malgré cela les Lyonnaises joueront leur seconde finale consécutive, en Ligue des Championnes, le jeudi 1er juin à Cardiff face au PSG.
Après avoir fait le spectacle au Mini-Stadium, l'Olympique Lyonnais a eu plus de mal à domicile, en dépit de ces nombreuses occasions. Manchester City a aligné une équipe bien plus offensive dans ce match retour. L'équipe anglaise n'avait plus rien à perdre.
L'expérience est du côté lyonnais, mais Manchester a aussi de quoi inquiéter Lyon dans ce match retour qui pouvait être piègeux et à l'avantage des Citizens.
L'équation complexe de Lyon
On retrouve le même schéma tactique pour Lyon avec un 3-5-2 aligné par Gérard Precheur, sauf que pour ce match retour, Le Sommer a été titularisée, au côté d'Hegerberg. Tandis que Marozsan avait été placée entre deux pour apporter les ballons au duo offensif.
Nick Cushing de son côté a totalement changé sa stratégie de jeu, avec une équipe et une composition plus à même de répondre au défi du jour. Après le 4-5-1 de l'aller, le coach anglais a décidé de passer sur un 4-3-3 avec la joueuse américaine, Carli Lloyd en pointe au lieu du milieu de terrain. L'autre changement de taille, c'est également la titularisation de Christiansen, après sa belle prestation au match aller.
Au coup d'envoi, Manchester est bien plus physique, face à une équipe lyonnaise qui encaisse sans broncher, pour éviter de se laisser prendre dans une mauvaise dynamique.
On a la sensation que ce match retour allait être bien plus compliqué pour Lyon, mais le tenant du titre va vite faire de marquer son terrain. C'est Ada Hegerberg (6') que l'on retrouve sur le couloir droit, après un long ballon d'Houara, mais son centre est taclé par McManus. Avant de voir Marozsan reprendre le cuir d'une demi-volée quelques minutes après cela, sur un long centre de Renard dégagé par McManus.
Les Lyonnaises ont du mal à faire tourner le ballon face à une équipe de Manchester bien présente sur les duels. Mais les Citizens jouent avec le feu, lorsqu'elles laissent leurs adversaires venir à elles. Une remise de Marozsan pour Camille Abily en est la preuve. Démarquée plein axe, mais la frappe d'Abily (11') n'est pas assez puissante, de l'interieur du pied.
Les Blues ont bien appris du match aller, mais peinent encore à construire leur jeu face au pressing lyonnais. Pourtant le but ne peut venir que de Lyon à ce stade de la rencontre. Car pendant les vingt minutes qui vont suivre, le club français va se procurer pas mal d'occasions. A la 17e minute, c'est encore la joueuse allemande, Dzenifer Marozsan qui frappe au but, mais son ballon ne fait que tutoyer la lucarne de Bardsley. Elle réitère deux minutes après cela, sur ce ballon dégagé du poing par la portière anglaise, avec une feinte sur la défense avant de tenter une frappe, bloquée par Lucy Bronze pour le corner.
Une occasion sur coup de pied arrêté, prisée par Lyon, mais le corner ne sera que dévié du dos par Renard, frôlant le second poteau.
Dans cette entame de match, Eugénie Le Sommer est partout pour créer le mouvement et pour récupérer les ballons. Comme avec cette grosse occasion à la 22e minute, qu'elle va instiguer, mais la Lyonnaise hésite à frapper et sa passe pour Marozsan est contrée par Houghton, avant de revenir sur elle, mais sa frappe est totalement dévissée. Une nouvelle opportunité s'offre alors à Marozsan, la troisième, mais le ballon est récupéré dans ses pieds par Christiansen. Tout comme cette dernière, la capitaine des Citizens, Stephanie Houghton va être un élément déterminant dans cette affiche. A l'image de cette énième tentative lyonnaise, qu'elle va venir dégager de la tête, avant que Le Sommer ne puisse placer la sienne sur le centre d'Abily (28').
La maîtrise du milieu
A la demi-heure de jeu, le stade retient encore son haleine quand à l'issue de ce match retour, où Lyon domine face à une équipe anglaise vigilante et bien mieux organisée qu'à l'aller pour l'instant.
Les occasions s'enchaînent pour Lyon qui ne fait que retarder l'évidente qualification.
C'est alors que la première occasion dangereuse de Manchester fait irruption, mais Jill Scott (34') ne parvient pas à reprendre le ballon, avec le retour salvateur d'Amel Majri. Ca sera pourtant la seule du côté anglais. Car Lyon revient de plus belle avec ce centre flanc droit de Le Sommer (37') pour Hegerberg, devancée par Houghton qui dégage le ballon de la tête de l'autre côté.
Ou encore cette combinaison à la 39e minute entre Le Sommer et Hegerberg, qui sera contrée par Stokes avant d'être récupérée par la gardienne.
Lyon perd peu à peu de son efficacité après avoir donné beaucoup dans les 40 premières minutes, alors que Manchseter continue de subir et de perdre les ballons. Lyon clôture la première mi-temps sur une grosse tentative. Une remise de Majri sur son couloir gauche, pour Abily seule, mais avec des Citizens qui se rapprochent d'elle, tout autour pour créer un étau, et la Lyonnaise ne parvient pas à enchaîner une frappe, le ballon finira par être intercepté par Walsh.
Lyon laisse du terrain
Au retour des vestiaires, seul changement a noter est l'entrée d'Alex Morgan du côté lyonnais. Au-delà de galvaniser la foule, ça aura aussi une incidence sur l'équipe de Manchester, qui revient rechargée avec le plein de confiance et d'espoir. A l'instar de Toni Duggan (47') qui avait été à l'origine de la passe décisive au match aller sur le but d'Asllani, ex-parisienne. Face à Kadeisha Buchanan, elle réalise un numéro, puis remet le ballon vers Bronze excentrée à l'entrée de la surface lyonnaise, qui transmet en faveur de Scott plein axe. Mais la frappe cadrée n'est pas assez puissante, Sarah Bouhaddi se charge de la récupérer au sol.
La gardienne de Manchester, Karen Bardsley qui a encaissé trois buts à l'aller, dont un penalty va encore une fois avoir beaucoup à faire dans ce match. Un ballon sauvé par Houghton, qui aurait pu surprendre la portière d'1m80. C'est sur un centre de Le Sommer (53') pour Morgan, mais dévié par Houghton pour sa gardienne qui a tout juste eu le temps de le récupérer. L'ouverture du score était là pour Lyon, sans la vigilance de la capitaine anglaise.
Carli Lloyd au bon endroit
Le match perd peu à peu en rythme, entre une équipe française de moins en moins en place, et une équipe anglaise de plus en plus désireuse de marquer cette Ligue des Championnes et de sortir sur une bonne note. Passée de milieu à l'aller, à attaquante dans ce match retour, va clairementclaire être bénéfique pour Carli Lloyd et Manchester. La star américaine va signer le match de son nom. D'une première frappe croisée du gauche, dégagée in-extremis par Bouhaddi au second poteau (55').
La gardienne internationale va pourtant avoir un moment de relâchement, lorsqu'elle dégage le ballon sur Lloyd à la 57e minute du match. La Citizen en profite et exécute très rapidement son attaque d'une frappe puissante du droit, qui parvient à faire trembler les filets de Lyon, juste en dessous de la transversale 0-1.
Le public venu en masse ne peut qu'assister une nouvelle fois après Wolfsburg (but sur penalty) à ce retournement de situation pour l'équipe visiteuse au Parc OL. Les supporters lyonnais sont sonnés mais poussent plus encore leurs joueuses pour l'égalisation. Une tâche qui sera plus compliquée à faire qu'à dire. Pourtant c'est encore l'Olympique Lyonnais qui va avoir l'emprise sur le match.
L'égalisation, les Lyonnaises y avaient pourtant cru à la 68e minute. Un coup franc tiré par Marozsan est dévié de la tête par Renard vers le but. Un ballon suivi par Le Sommer qui parvient à l'envoyer au fond du filet, mais la Française est signalée hors jeu juste après. Toute l'assistance y a cru, exultant.
Une égalisation qui serait venue à point nommé à ce stade du match. Kumagai ou encore Marozsan à la 72e minute enchaînent pour éviter le même résultat à domicile face à Wolfsburg. Sur un long ballon pour Morgan, stoppée nette et un peu violemment par Bardsley à l'entrée de la surface. Mais l'Américaine n'accuse pas le coup. Puis c'est Houghton qui se charge de dégager le danger sur la tentative de Marozsan.
Le but a donné entière confiance aux Citizens qui doivent encore en marquer deux pour espérer se qualifier, ce qui à certain moment de ce choc de Ligue des Championnes, laisse à craindre comme scénario.
Dans le temps additionnel Lyon recule pour assurer ses arrières, tandis que Manchester tente de casser à nouveau le verrou lyonnais, comme cette frappe du gauche de Nikitta Parris, tout juste entrée en jeu, croisée qui file en sortie de but. Les dernières occasions ne donneront rien d'un côté comme de l'autre.
Comme face à Wolfsburg, l'OL capitule mais se qualifie dans la douleur pour la prochaine étape. Une dernière étape, contre le PSG en finale cette fois-ci, qui s'est qualifié de son côté 2-0 face à Barcelone.