Ce mardi, la coach de Chelsea Emma Hayes a été désignée nouvelle sélectionneure de l'équipe des États-Unis, pour succéder à Vlatko Andonovski.

 

L'entraîneure, âgée de 47 ans, achèvera d'abord la saison 2023-2024 avec l'équipe de Chelsea, avant de rejoindre officiellement l’équipe américaine deux mois avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques de 2024. Elle dirigera quatre matches de préparation, deux en juin et deux en juillet. Twila Kilgore, l'entraîneure principale par intérim, continuera d'assumer ses fonctions, avant de devenir l'adjointe de l'actuelle coach de Chelsea, qui est en poste depuis onze ans au sein du club anglais.

Hayes, qui entraîne les Blues depuis août 2012, a cumulé un palmarès impressionnant, remportant six titres de Super League, un titre de WSL Spring Series, cinq FA Cups et deux FA Women's League Cups ! Chelsea a même atteint la finale de la Ligue des championnes en 2021, qui lui a valu la reconnaissance d'un grand nombre du public. Des performances, qui ont valu d'être nommée au titre de The Best FIFA Women's Coach of the Year en 2021, et elle est à nouveau finaliste pour le même prix cette année.

Emma Hayes devient la deuxième sélectionneure originaire d'Angleterre à prendre les rênes de l'équipe des États-Unis, après Jill Ellis (2014-2019).

 

Photo : Chelsea

. La rédaction